Nom de la loi
Loi Acilia Minucia ratifiant le second traité de paix conclu avec les Carthaginois par le proconsul P. Cornelius (pl. sc.)
Date
201 av. J.-C.
Rogator
M'. Acilius Glabrio et Q. Minucius Thermus
Thèmes
Sources
Dio, 17, fr. 57, 83Bibliographie
- Elster, GMRR, 271-274
- Rotondi, LPR, 265
- Scardigli, Trattati, 279-345, notamment 304-305, 312-314 et 316-327
- Schmitt, Briefwechsel, n° 548
Commentaire
Pl. sc. proposé, conformément à l'avis du Sénat, et malgré l'opposition du consul Cn. Cornelius Lentulus qui avait opposé son intercession au s.c., par les tribuns M'. Acilius Glabrio et Q. Minucius Thermus. Il proposait au peuple la ratification des accords conclus par Scipion après Zama et le choix de celui qui serait chargé de conclure la paix et de ramener l'armée victorieuse, Scipion ou le consul (on notera que la curieuse formulation de Liv., 30, 43, 2uellent iuberentne senatum decernere ut cum Carthaginiensibus pax fieret s'explique par la volonté de passer outre à l'intercession consulaire [§ 1], et montre bien le rôle décisif conféré au s.c., même lorsqu'il ne peut que succéder au pl. sc.). L'assemblée de la plèbe ratifia les accords et choisit Scipion pour conclure le traité et ramener l'armée. Il n'est pas exclu que le pl. sc. ait aussi prévu la désignation par le Sénat de dix légats pour assister Scipion dans sa tâche (Liv., 30, 43, 4ex hac rogatione senatus decreuit ut P. Scipio ex decem legatorum sententia pacem cum populo Carthaginiensi quibus legibus ei uideretur faceret ; voir à ce propos les notices 300 et 516).
Comment citer cette notice
Jean-Louis Ferrary. " Loi Acilia Minucia ratifiant le second traité de paix conclu avec les Carthaginois par le proconsul P. Cornelius (pl. sc.)", dans Lepor. Leges Populi Romani, sous la dir. de Jean-Louis Ferrary et de Philippe Moreau. [En ligne]. Paris:IRHT-TELMA, 2007. URL : http://www.cn-telma.fr/lepor/notice4/. Date de mise à jour :24/09/14 .