Nous conseillons aux utilisateurs d’imprimer les conseils qui suivent lors de leur première consultation. À défaut, ces conseils sont accessibles à tout moment de la consultation en cliquant sur « Conseils de recherche » dans le pavé noir en haut à gauche.

Avant de commencer toute recherche, l’utilisateur aura intérêt à consulter la rubrique « Abréviations et listes » du pavé noir, dans laquelle il trouvera :

  • une liste des abréviations des noms d’auteurs et titres d’œuvres antiques, ainsi que des éditions de référence
  • une liste des abréviations utilisées pour les corpus et recueils de sources antiques
  • une liste des abréviations des noms d’auteurs et titres d’ouvrages modernes
  • une liste des thèmes et sous-thèmes auxquels sont rapportées les lois

Pour accéder aux diverses fonctions de recherche, cliquez sur « Rechercher », soit dans le pavé noir, soit dans la page d’accueil. S’affiche une fenêtre de dialogue proposant cinq modes d’interrogation :

  • « Recherche par chaîne de caractères dans tous les champs »
  • « Recherche d’une loi par sa date »
  • « Recherche d’une loi par son rogator »
  • « Recherche d’une loi par son thème »
  • « Recherche d’une loi par la référence d’une source antique ».

Nous présentons ci-dessous les procédures correspondant à chacune de ces recherches.

1. « Recherche par chaîne de caractères dans tous les champs »

L’utilisateur clique dans le champ « Forme recherchée ». Il peut ensuite entrer au clavier toute chaîne de caractères alphabétique ou numérique (ne contenant aucun espace), par exemple : magistrat (qui donne accès à : magistrat, magistrats, magistrature, magistratures), maiesta sans signe de troncature (qui donne accès à toutes les formes déclinées de maiestas), 133. Pour le grec, utiliser le petit clavier virtuel situé à la droite du champ « Forme recherchée » ; former une chaîne de caractères en cliquant successivement sur les touches de ce clavier virtuel ; ne tenir aucun compte des esprits ni des accents ; en revanche, distinguer sigma interne et sigma final.

L’utilisateur clique ensuite dans le cartouche « Lancer la recherche » en bas de page (ou utilise simplement la touche Return/Entrée). Les résultats s’affichent dans une nouvelle page indiquant :

  • le nombre total d’occurrences trouvées
  • pour chaque occurrence le numéro conventionnel de la notice et deux lignes de texte encadrant l’occurrence, qui est surlignée en jaune.

Le numéro conventionnel de la notice est pourvu d’un lien hypertexte, qui permet d’un simple clic d’accéder au texte complet de celle-ci. La chaîne de caractères recherchée est affichée par surlignage, qu’elle se trouve dans le texte ou dans une source, celle-ci se trouvant automatiquement affichée.

2. « Recherche d’une loi par sa date »

Dans cette zone de recherche un triangle jaune marqué d’un point d’exclamation fait apparaître, lorsque le pointeur est placé sur lui, un « pop-up » signalant que les dates antérieures à notre ère doivent être introduites sous les formes suivantes : -20 (sans espace) pour 20 av. J.-C. et : 20 (sans addition du signe +) pour 20 apr. J.-C.

La recherche peut s’effectuer de quatre manières différentes : « Date précise », « Date antérieure à » une année, « Date postérieure à » une année, « Date comprise entre » deux années.

2.1. La recherche peut porter sur une « Date précise » : l’utilisateur clique dans le bouton radio qui suit cette mention, ce qui fait apparaître en bas de la zone un champ dans lequel il introduira au clavier la date désirée, par exemple : -63 (pour : 63 av. J.-C.). On lance la recherche comme dans la procédure précédente (en cliquant dans le cartouche « Lancer la recherche » en bas de page ou en utilisant simplement la touche Return/Entrée

2.2. La recherche peut porter sur une « Date antérieure à » une année : l’utilisateur clique dans le bouton radio qui suit cette mention, ce qui fait apparaître en bas de la zone un champ dans lequel il introduira au clavier la date désirée, par exemple : -133 (pour : 133 av. J.-C.). L’affichage des résultats se fait comme dans le type de recherche précédent (cf. supra a).

2.3. La recherche peut porter sur une « Date postérieure à » une année : l’utilisateur clique dans le bouton radio qui suit cette mention, ce qui fait apparaître en bas de la zone un champ dans lequel il introduira au clavier la date désirée, par exemple : 14 (pour : 14 apr. J.-C.). L’affichage des résultats se fait comme dans le type de recherche précédent (cf. supra a).

2.4. La recherche peut porter sur une « Date comprise entre » deux années : l’utilisateur clique dans le bouton radio qui suit cette mention, ce qui fait apparaître en bas de la zone deux champs dans lesquels il introduira au clavier les dates désirées, par exemple : -27 et 14 (pour : 27 av. J.-C. et 14 apr. J.-C.). L’affichage des résultats se fait comme dans le type de recherche précédent (cf. supra 2.1.).

3. « Recherche d’une loi par son rogator »

L’utilisateur clique sur les flèches de déroulement situées à droite du champ qui suit la mention « Rogator ». Apparaît un menu déroulant où les rogatores sont rangés dans l’ordre alphabétique des gentilices, puis des cognomina et enfin des praenomina. Ainsi M. Antonius précède L. Appuleius Saturninus, M. Aemilius Lepidus précède M. Aemilius Scaurus, C. Sempronius Gracchus précède Ti. Sempronius Gracchus. On sélectionne l’un de ces noms en y positionnant le pointeur ; il s’affiche sur fond bleu et on clique sur celui-ci. Le nom sélectionné apparaît alors dans le champ « Rogator ». L’utilisateur clique ensuite dans le cartouche « Lancer la recherche » en bas de page, ou utilise simplement la touche Return/Entrée.

4. « Recherche d’une loi par son thème »

L’utilisateur se rappellera qu’une seule loi peut relever de plusieurs thèmes ou sous-thèmes (par exemple : « Rogatio Scribonia proposant le rachat des Lusitaniens vendus comme esclaves et la création d’une quaestio pour punir les responsables de cette atteinte à la fides populi Romani », relevant du thème « Rapports internationaux » et du thème « Lois de procédure pénale », sous-thème « Établissement de juridictions exceptionnelles »). En ce cas la notice apparaîtra à titre de résultat de chacune des recherches correspondant à l’un de ses thèmes ou sous-thèmes.

L’utilisateur clique sur les flèches de déroulement situées à droite du champ « Thème ». Apparaît un menu déroulant de 35 rubriques (par exemple : « Lois somptuaires » ou « Droit privé »). On sélectionne l’une de ces rubriques en y positionnant le pointeur ; elle s’affiche sur fond bleu et on clique sur celle-ci.

4.1. Dans un cas (rubrique ne comportant pas de sous-rubriques, par exemple : « Lois somptuaires »), la rubrique sélectionnée apparaît alors dans le champ « Thème ». L’utilisateur clique ensuite dans le cartouche « Lancer la recherche » en bas de page, ou utilise simplement la touche Return/Entrée.

4.2. Dans l’autre cas (rubrique comportant des sous-rubriques, par exemple : « Droit privé »), la sélection de la rubrique, d’une part fait afficher son nom dans le champ « Thème », et d’autre part fait apparaître un second champ situé sous le précédent et précédé de la mention « Sous-thèmes ». L’utilisateur clique sur les flèches de déroulement situées à droite de ce second champ « Sous-thèmes ». Apparaît un second menu déroulant comportant un nombre variable de sous-rubriques (par exemple, pour la rubrique « Droit privé », les sept sous-rubriques « Tutelles », « Donations », « Dot », « Mariage », « Succession », « Procédures d’affranchissement et statut des affranchis », « Vsucapio »). On sélectionne l’une de ces sous-rubriques en y positionnant le pointeur ; elle s’affiche sur fond bleu et on clique sur celle-ci. La sous-rubrique sélectionnée apparaît alors dans le champ « Sous-thèmes ». L’utilisateur clique ensuite dans le cartouche « Lancer la recherche » en bas de page, ou utilise simplement la touche Return/Entrée.

5. « Recherche d’une loi par la référence d’une source antique »

Dans cette zone de recherche un triangle jaune marqué d’un point d’exclamation fait apparaître, lorsque le pointeur est placé sur lui, un « pop-up » signalant qu’il existe trois niveaux de recherche, qui sont indiqués ci-dessous.

L’utilisateur clique sur les flèches de déroulement situées à droite du champ « Corpus/Auteur ». Apparaît un menu déroulant composé de deux listes :

  • la première est composée de sept rubriques (« Corpus épigraphiques », « Corpus juridiques modernes », « Corpus papyrologiques », « Corpus numismatiques », « Œuvres anonymes », « Œuvres juridiques anonymes et corpus juridiques antiques », « Recueils de textes littéraires »).
  • la seconde est une liste alphabétique des auteurs anciens désignés par leurs abréviations usuelles, de « Amm. » (Ammien Marcellin) à « Zon. » (Zonaras).

5.1. Dans le cas des corpus, l’utilisateur clique sur les flèches de déroulement situées à droite du champ « Corpus/auteur ». Il sélectionne l’une de ces rubriques (par exemple « Corpus épigraphiques ») en y positionnant le pointeur ; elle s’affiche sur fond bleu et on clique sur celle-ci. La sélection de la rubrique, d’une part fait afficher son nom dans le champ « Corpus/Auteur », et d’autre part fait apparaître un second champ situé sous le précédent et précédé de la mention « Œuvre ». L’utilisateur clique sur les flèches de déroulement situées à droite de ce second champ « Œuvre ». Apparaît un second menu déroulant comportant un nombre variable de sous-rubriques (par exemple, pour « Corpus épigraphiques », AE, CIL, EphEp, IG, IGR, InscrIt, ILLRP, ILS, RDGE, SEG), correspondant chacune à un corpus ou recueil désigné par son abréviation usuelle. On sélectionne l’une de ces sous-rubriques en y positionnant le pointeur ; elle s’affiche sur fond bleu et on clique sur celle-ci. La sous-rubrique sélectionnée apparaît alors dans le champ « Œuvre ».

5.2. Dans le cas des auteurs, l’utilisateur clique sur les flèches de déroulement situées à droite du champ « Corpus / Auteur ». Il sélectionne l’abréviation du nom d’un de ces auteurs (par exemple « Liv. » [Tite-Live] ou « Cic. » [Cicéron]) en y positionnant le pointeur ; elle s’affiche sur fond bleu et on clique sur celle-ci. L’abréviation sélectionnée apparaît alors dans le champ « Corpus/Auteur ».

5.2.1. Lorsqu’une seule œuvre d’un auteur est conservée (par exemple Liv. [Tite-Live] ou Plin. mai. [Pline l’Ancien]), en même temps que le nom de cet auteur s’affiche dans le champ « Corpus / Auteur », apparaît un second champ situé sous le précédent et intitulé « Référence chiffrée ». L’utilisateur clique sur les flèches de déroulement situées à droite de ce second champ. Apparaît un second menu déroulant comportant la liste des références précises des sources exploitées dans une notice (par exemple, pour Liv. : 21, 17, 4 etc. ; pour Plin. mai. : 10, 139 etc.). On sélectionne l’une de ces références chiffrées en y positionnant le pointeur ; elle s’affiche sur fond bleu et on clique sur celle-ci. La référence sélectionnée apparaît alors dans le champ « Référence chiffrée ». L’utilisateur clique ensuite dans le cartouche « Lancer la recherche » en bas de page, ou utilise simplement la touche Return/Entrée.

5.2.2. Dans le cas des auteurs dont plusieurs œuvres sont conservées (par exemple App. [Appien] ou Cic. [Cicéron]), en même temps que le nom de cet auteur s’affiche dans le champ « Corpus / Auteur », apparaît un second champ situé sous le précédent et intitulé « Œuvre ». L’utilisateur clique sur les flèches de déroulement situées à droite de ce second champ. Apparaît un second menu déroulant comportant la liste des titres abrégés des œuvres (par exemple, pour Cicéron, ad Q. fr., Att., Balb. etc.). On sélectionne l’un de ces titres en y positionnant le pointeur ; il s’affiche sur fond bleu et on clique sur celui-ci. La sélection du titre de l’œuvre, d’une part fait afficher l’abréviation de son nom dans le champ « Œuvre », et d’autre part fait apparaître un troisième champ situé sous les deux précédents et intitulé« Référence chiffrée ». L’utilisateur clique sur les flèches de déroulement situées à droite de ce troisième champ. Apparaît un troisième menu déroulant comportant la liste des références précises des sources exploitées dans une notice (par exemple, pour Cic., ad Q. fr. : 2, 2, 3 etc. ; pour Cic., Balb. : 57 etc.). On sélectionne l’une de ces références chiffrées en y positionnant le pointeur ; elle s’affiche sur fond bleu et on clique sur celle-ci. La référence sélectionnée apparaît alors dans le champ « Référence chiffrée ». L’utilisateur clique ensuite dans le cartouche « Lancer la recherche » en bas de page, ou utilise simplement la touche Return/Entrée.

Affichage des résultats

  • le nombre total de résultats
  • pour chaque occurrence le numéro conventionnel de la notice et le nom de la loi.

Le numéro conventionnel de la notice est pourvu d’un lien hypertexte, qui permet d’un simple clic d’accéder au texte complet de celle-ci.