Identification
-
Adèle de Champagne, reine de France, femme de Louis VII, roi de France
-
apres 1160/11/12 - avant 1180/09/19
-
Paris
-
Abbaye de Pontigny
Famille
-
Thibaud IV de Blois, comte de Champagne
-
Mahaut de Carinthie
-
Henri Ier le Libéral, comte palatin de Troyes
-
Guillaume aux Blanches-Mains, archevêque de Reims
-
Thibaud V, comte de Blois
-
Etienne, comte de Sancerre
-
Marie, duchesse de Bourgogne
-
Isabelle, duchesse d'Apulie
-
Mathilde, comtesse du Perche
-
Agnès, comtesse de Bar
-
Marguerite, religieuse à Fontevraud
-
Philippe-Auguste, roi de France
-
Agnès de France, impératrice de Constantinople
Sceau
-
oui
en navette, 87 x 55 mm
La reine est debout, la tête ceinte d’une couronne à trois fleurs de lis, les cheveux sur les épaules. Elle porte une longue robe moulante serrée à la taille d’une ceinture. De chaque poignet part une longue manche brodée. Le manteau, retenu au col par un fermail d’où pendent deux longs rubans terminés par des glands, bordé d’un galon brodé et doublé de tissu ouvragé, descend jusqu’aux
mollets. Les pieds sont posés sur un petit socle décoré. La reine tient dans la main droite une fleur de lis ; la main gauche est posée sur la taille.
Entre deux filets pleins : + SIGILLUM ADELE DEI GR(aci)A REGINE FRANCORUM
Manuscrits conservés
-
-
-
-
-
n.c.
-
n.c.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Bibliographie
-
Jean Dufour, Recueil des actes des reines de France antérieurs à 1206, Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres (Chartes et diplômes), à paraitre.
Jean Dufour, « Adèle de Champagne, troisième femme de Louis VII, une reine méconnue », dans Reines et princesses au Moyen Age, actes du cinquième colloque international de Montpellier, université Paul-Valéry (24-27 novembre 1999), volume 1, Les Cahiers du C.R.I.S.I.M.A., n° 5, 2001, p. 35-41.
Kathleen Nolan, Queens in Stone and Silver. The Creation of a visual Imagery of Queenship in capetian France, Palgrave Mac Millan, 2009, p. 91-94 et passim.
Arnaud Baudin, Emblématique et pouvoir en Champagne. Les sceaux des comtes de Champagne et de leur entourage (fin XIe-debut XIVe siecle), éditions Dominique Guéniot, 2012, Corpus n° 48 et passim.
Marie-Adélaïde Nielen, Corpus des sceaux français du Moyen Âge, t. III, Sceaux des reines et des enfants de France. Archives nationales, Paris, 2011, p. 56, n° 12.