« Lettre de Marguerite de Provence à son neveu Édouard pour lui recommander le couvent de Cîteaux »
Document | actes-des-femmes-de-pouvoir/notice/192806
Description
-
Édouard
-
Lettre
Identification de l'édition
-
CHAMPOLLION-FIGEAC, Jacques-Joseph, Lettres de rois, reines et autres des cours de France et d’Angleterre, depuis Louis VII jusqu’à Henri IV, Paris, Imprimerie royale, 1839, pièce n°CCXXIII.
Texte
-
Marguerite, par la grace de Dieu, reine de France, à très haut et très excellent prince, son très chier et très amé neveu Edward, fils aîné du roy d’Angleterre, salut et verai amur. Tres chiers niés, nous vous prions et requérons que vous aiez recommandé l’abbé de Citeaus et le convent, et que vous leur séez cortois et favorables, se i vous plait par amur de nous, en ce que il auront à fere par devant vous. Nostre Sires vous gart. Donné au bois de Vicienes le jour de Penthecoste »
-
Cette lettre en ancien français correspond en grande partie à la publication de Jacques-Joseph CHAMPOLLION-FIGEAC, Lettres des rois, reines et autres personnages des cours de France et d'Angleterre, depuis Louis VII jusqu'à Henry IV, à la pièce n°CXXIII, t. I, p. 151. Il faut noter toutefois une différence notable concernant l’adresse qui indique Édouard, fils aîné du roy d’Angleterre et non comme ici Édouard, roi d’Angleterre. Il pourrait s’agir de la même lettre mais avec une adresse mal recopiée ou alors nous avons à faire à deux requêtes similaires, mais écrites à des années d’intervalle, dont l’une antérieure à 1272, date de début du règne d’Édouard Ier, voir la lettre : The National Archives, SC 1/17/141.
-
Marguerite de Provence
-
Édouard
-
abbé de Cîteaux
-
Vincennes
-
Citeaux
Bibliographie
-
CHAMPOLLION-FIGEAC, Jacques-Joseph, Lettres de rois, reines et autres des cours de France et d’Angleterre, depuis Louis VII jusqu’à Henri IV, Paris, Imprimerie royale, 1839, pièce n°CCXXIII, page 151.
Audrey DUCHATEL, Marguerite de Provence, recherches sur l'impact de l'héritage catalano-provençal dans le rôle et la perception d'une reine de France au XIIIe siècle, Thése de doctorat, Université Nice Côte d'Azur, 2023.
Informations
Document
Audrey
Duchatel
(Université de Nice), dans
Actes des femmes de pouvoir
label.quote.actes-des-femmes-de-pouvoir