Présentation

Le projet "Actes écrits des femmes de pouvoir" (XIIe-XVe siècle) propose de donner accès, par leur numérisation et leur édition critique, aux documents manuscrits produits par les reines de France (chartes, lettres, comptabilités), déposés pour la plupart dans le Trésor des Chartes aux Archives Nationales. Plus largement, l’objectif est d’étudier le pouvoir au féminin : les sources conservées montrent que les reines n’étaient pas cantonnées à la seule sphère privée, notamment maternelle, mais qu’elles jouaient un rôle fondamental dans le fonctionnement de l’État monarchique. Le projet s’inscrit ainsi dans l’ensemble des travaux des gender et women studies, autour de l’agentivité féminine, auxquels nombre de centres de recherche pluridisciplinaires étrangers se consacrent actuellement. Il est conçu en collaboration d’une part, avec les Archives Nationales (Marie-Adélaïde Nielen, conservatrice en chef, également porteur du projet) et, d’autre part, avec le CNRS (Institut de Recherches en Histoire des Textes).
 
Le projet est évolutif (temps, espace, sources), et mené selon un mode collaboratif. Y participent des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des archivistes-paléographes et des doctorants, en particulier Audrey Duchatel, Louise Gay, Aurore Rahault et Lucie Jardot. 
 
Note sur les informations fournies:
L'édition est réalisée selon les normes données par l'Ecole Nationale des Chartes
Quand nous ne connaissons que l'année d'une date demandée (sans connaître ni le jour ni le mois), la base de données oblige à mettre 01/01 (qui ne correspond donc à rien historiquement).