« Lettre de la reine Éléonore de Provence à son fils Édouard Ier (26 août 1279-1285?) concernant ses droits sur l'héritage provençal et ceux de sa sœur Marguerite »
Document | actes-des-femmes-de-pouvoir/notice/192611
Description
-
Édouard Ier
-
Lettre
Description de l'acte
Identification du témoin
-
Lettre
Royaume-UniKewSC/1/16/155Original
Identification de l'édition
-
CHAMPOLLION-FIGEAC, Jacques-Joseph, Lettres de rois, reines et autres des cours de France et d’Angleterre, depuis Louis VII jusqu’à Henri IV, Paris, Imprimerie royale, 1839, pièce n°CCIX, page 264
Sceau
-
non
Texte
-
Alianor, par la grace de Diou, roine d’Angleterre, à nostre très cher fis le roi, salus et nostre benéyson. Sachés que madame de France, nostre soer, nous a mandé que endroit de la bosogne de Provence, que toche et nos de nos parties de Provence, ke elle voit bien que il n’i a fore que paroles et rien en oeuvre; laquel chose ele vos mande, si com nos entendoms, par quoi ele vée metre force et parchacer par vigor ce que li est vaée sans reson. Valentiers seussoms quel repons vos li fétes, et vos prions que vos le nos mandés, issi que nos seioms avisées à respondre par vostre aprise. Vostre estat et vostre pleisir non mandés. Donées à Gillengham, XXVI jour d’aust
-
Marguerite de Provence
-
Éléonore de Provence
-
Édouard Ier
-
Gillengham
Bibliographie
-
CHAMPOLLION-FIGEAC, Jacques-Joseph, Lettres de rois, reines et autres des cours de France et d’Angleterre, depuis Louis VII jusqu’à Henri IV, Paris, Imprimerie royale, 1839, pièce n°CCIX, page 264.
Gérard SIVÉRY, Marguerite de Provence, une femme aux temps des cathédrales, Paris, Fayard, 1987.
Audrey DUCHATEL, Marguerite de Provence, recherches sur l'impact de l'héritage catalano-provençal dans le rôle et la perception d'une reine de France au XIIIe siècle, Thése de doctorat, Université Nice Côte d'Azur, 2023.
Informations
Document
Audrey
Duchatel
(Université de Nice), dans
Actes des femmes de pouvoir
label.quote.actes-des-femmes-de-pouvoir