Identification
-
Blanche de Navarre
-
Blanche d'Evreux
-
reine de France
-
Fille de Philippe d'Evreux et de Jeanne de France, reine de Navarre, elle est la fille de celle qui fut écartée du trône de France au profit de son oncle Philippe V.
-
Château de Neaufles-Saint-Martin
-
Abbaye de Saint-Denis
Famille
-
Philippe, comte d'Evreux
-
Jeanne de France, reine de Navarre
-
Louis (1330)
-
Charles II, roi de Navarre
-
Philippe (+1363)
-
Louis (+1372)
-
Jeanne, religieuse à Longchamp
-
Marie, épouse de Pierre IV, roi d'Aragon
-
Agnès, épouse de Gaston III, comte de Foix
-
Jeanne, épouse de Jean, vicomte de Rohan
-
Jeanne, fiancée à Jean d'aragon, duc de Gérone
Sceau
-
oui
La reine est debout, la tête ceinte d’une couronne à trois fleurons, les cheveux sur les épaules. Elle porte une longue robe plissée, sans ceinture, dont les plis s’écrasent sur le sol, cachant les pieds, et un long manteau qui recouvre les épaules, les bras et les avant-bras. Dans la main droite, elle tient un sceptre terminé par une fleur de lis, la main gauche tenant l’attache du manteau. Elle est placée dans une riche niche gothique dont les piliers, reposant sur des tours maçonnées, portent à gauche un écu semé de fleurs de lis (armes de France), à droite un écu mi-parti, au 1 semé de fleurs de lis (armes de France) et au 2 au rais d’escarboucle (armes de Navarre) coupé d’un semé de fleurs de lis brisé d’une bande componée brochant (armes d’Évreux). Le fond de la niche est réticulé et orné d’étoiles. Les pieds de la reine reposent sur un socle supporté par un lion couché.
Entre deux filets pleins, l’un d’entre eux souligné par un mince filet extérieur : . BLANCHA : DEI : GRA/CIA : REGINA : FRANCIE
ouiDans un quadrilobe à redents, inscrit lui-même dans un cercle, un écu mi-parti, au 1 semé de fleurs de lis (armes de France) et au 2 au rais d’escarboucle (armes de Navarre) coupé d’un semé de fleurs de lis brisé d’une bande componée brochant (armes d’Évreux), entouré de feuilles de lierre.
Entre deux filets pleins : + 9(=con)TRA : SIGILLUM : BLANCHE : DEI : GR(aci)A : REGINE : FRANCIE
Bibliographie
-
María Narbona Cárceles, « La "Discreción hermosa" : Blanca de Navarra, reina de Francia (1331?-1398). Una dama al servicio de su linaje », dans Martin Aurell (dir.), La Dama en la corte bajomedieval, , p. 77–118.
Brigitte Buettner, « Le système des objets dans le testament de Blanche de Navarre », dans Clio : Femmes, Genre, Histoire n°19, 2004, p. 1-16.
Léopold Delisle, « Testament de Blanche de Navarre, reine de France », dans Mémoires de l'Histoire de Paris et de l'Île-de-France, vol. 12, , p. 1–64.
Marguerite Keane, « Most Beautiful and Next Best: Value in the Collection of a Medieval Queen », dans Journal of Medieval History, vol. 34, no 4, , p. 360–373.
Marguerite Keane, Material Culture and Queenship in 14th-century France : The Testament of Blanche of Navarre (1331-1398), Leiden, Brill,