« Lettre de Marguerite de Provence à Édouard Ier (vers 1274-1285) concernant Hugues des Baux et ses différends avec Charles d'Anjou »
Général
-
Édouard Ier
-
Lettre
Sceau
-
non
Texte
-
A trés haut et trés noble prince, a son trés chier et trés amé neveu, Edouard, par la grace de Dieu trés noble roi d’Engleterre, Margarite, par icele meisme grace reine de France, salut et vrai amour. De notre chier neveu Hugue des Bauz, fil jadis de mon seigneur Bertram des Bauz, lequel a a femme la cousine de nostre chier seigneur de père germainne, deshéritez de sa terre par la volonté du roy de Secile, est venuz a nous et nous a requis que nous vous envoions nos prieres pour lui. A laquele requeste nous vous prions que vous, pour l’amour de nous, l’aiez recommandé et li soiez courtois et favorables, si que il s’aperceuve que noz prieres li aient tenues proufit envers vous. Données à Poissy, le vendredi devant l’Aparicion.
-
Édouard Ier
-
Hugues des Baux
-
Charles d'Anjou, roi de Sicile
-
Poissy
Bibliographie
-
Audrey Duchatel, Marguerite de Provence, recherches sur l'impact de l'héritage catalano-provençal dans le rôle et la perception d'une reine de France, Université Nice Côte d'Azur, 2023.
Florian MAZEL, La noblesse et l’Église en Provence, fin X e -début XIVe siècle. L’exemple des familles d’Agoult, Simiane, de Baux et de Marseille, Paris, CTHS, 2002.
Informations
Acte
Audrey
Duchatel
(Université de Nice), dans
Actes des femmes de pouvoir
label.quote.actes-des-femmes-de-pouvoir