Code Justinien
Peine du bûcher contre ceux qui molestent les juifs convertis au christianisme.
Imp. Constantinus A. ad Evagrium PP. Iudaeis et maioribus eorum et patriarchis uolumus intimari, quod, si quis post hanc legem aliquem, qui eorum feralem fugerit sectam et ad Dei cultum respexerit, saxis aut alio furoris genere, quod nunc fieri cognouimus, ausus fuerit attemptare, mox flammis dedendus est et cum omnibus suis participibus concremandus. D. xv k. nou. Murgillo Constantino A. IIII et Licinio IIII conss.
P. Krueger, Codex Justinianus (Berlin, 1877, Ed. ster. 10, 1929), 61.
L'empereur Constantin Auguste à Evagre, préfet du prétoire. Nous voulons qu'il soit intimé aux juifs, à leurs anciens et à leurs patriarches que, si après cette loi l'un d'eux avait attaqué à coups de pierres ou de quelle qu’autre manière cruelle un homme qui avait fui leur secte funeste pour se tourner vers le culte de Dieu - ce qui, avons-nous appris, a été commis récemment -, il devra être aussitôt livré aux flammes et brûlé vif avec tous ceux qui ont participé à son crime. Donné le 15 des calendes de novembre à Murgillum, sous le 4e consulat des Augustes Constantin et Licinius.
R. Delmaire et al., eds., Les lois religieuses des empereurs romains de Constantin à Théodose II, 312-438, Vol. I : Code Théodosien, Livre XVI (Paris: Cerf, 2005), 369.
Ce texte figure parmi les dix-huit constitutions du livre 1 titre 9 : De iudaeis et caelicolis. Il reproduit fidèlement une partie de la constitution de Constantin du 18 octobre 329 telle que conservée dans CTh 16.8.1, mais omet la deuxième partie du texte (à partir de "Si quis..."). Ceci conduit Giovanni de Bonfils à faire l'hypothèse que ce second paragraphe n'aurait pas figuré dans la constitution d'origine de Constantin mais serait un ajout des compilateurs du Code Théodosien 1. Les auteurs du Code Justinien auraient corrigé l'erreur en retirant le passage non authentique. La loi punit de la peine capitale par crémation quiconque tue ou tente de tuer un juif au prétexte qu’il se serait converti au christianisme.
1 . G. De Bonfils, 2011, 25-26
Cette loi est la seule incrimination prévue dans le Code Justinien qui vise à protéger les juifs convertis au christianisme alors que le Code Théodosien avait également retenu CTh 16.8.5. Il faut noter que le Bréviaire d'Alaric (dont la compilation est presque contemporaine, en Occident, de celle du Code Justinien, en Orient) a opéré le choix inversé, préférant retenir CTh 16.8.5 plutôt que la présente loi.
apostasie ; conversion au christianisme
Jessie Sherwood : traduction
Adam Bishop : traduction
Notice n°87475, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»
Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait87475/.