Concilium Agathensis
Concile d'Agde
Interdiction faite aux chrétiens de partager des repas avec des juifs
Omnes deinceps clerici sive laici iudæorum convivia evitent nec eos ad convivium quisquis excipiat; quia cum apud christianos cibis communibus non utantur, indignum est atque sacrilegum eorum cibos a christianis sumi; cum ea quæ Apostolo permittente nos sumimus, ab illis iudicentur immunda, ac sic inferiores incipiant esse catholici quam iudæi, si nos quæ ab illis apponuntur utamur, illi vero a nobis oblata contemnant.
C.Munier, Concilia Galliae (314-506), CCSL 49 (Turnhout, 1974), 210.
Que clercs et laïcs évitent de manger chez des juifs et qu'ils ne reçoivent pas de juifs à leur table. En effet, comme les juifs ne consomment pas la nourriture ordinaire des chrétiens, il serait indigne et sacrilège que des chrétiens mangent leur nourriture. Ils jugent que ce que nous mangeons avec la permission de l’Apôtre est impur, de sorte que les catholiques apparaîtraient inférieurs aux juifs s'ils acceptaient ce que les juifs leur présentent alors que ces derniers rejettent ce que nous leur offrons.
C. Nemo-Pekelman
Le canon interdit les rencontres commensales entre chrétiens et juifs au motif qu'elles seraient le lieu d'une relation dissymétrique offensante pour les chrétiens, les juifs refusant, conformément aux règles de la cacherout, les plats des non-juifs alors que les convives chrétiens peuvent manger ceux des juifs. On peut rapprocher ce texte d'un sermon prononcé à la même époque par un anonyme empruntant le nom de Césaire, archevêque d'Arles et président du concile d'Agde, qui avertit contre la consommation de leur nourriture (CCSL 104, 967).
Ce texte reprend quasiment mot pour mot le canon 12 du concile de Vannes (465), à ceci près qu'il ne concerne plus les clercs uniquement mais l'ensemble des chrétiens.
Adam Bishop : traduction
Notice n°40872, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»
Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait40872/.