./.

Casus ille sinister

Auteur

Benedictus XII

Titre en français

Casus ille sinister

Titre descriptif

Au sujet des Génois qui construisent des bateaux pour les musulmans.

Type de texte

Bulle pontificale

Texte

Porro receptis benigne nuper magnificentie tue litteris, et contentis in eis diligentius intellectis, super habendis, conducendis, armandis et muniendis galeis, et etiam falsis christianis et impiis de Janua, qui Sarracenis adherere dicuntur contra te abinde retrahendis, dilectis filiis.. defensori, communi et populo civitatis Januen. per litteras scripsimus oportunas.

Langue

Latin

Source du texte original

J.-M. VIDAL et G. MOLLAT, Benoît XII. Lettres closes et patentes intéressant les pays autres que la France, Bibliothèque des Écoles Françaises d’Athènes et de Rome, Paris, Fontemoing, 1913-1950, vol. 2, p. 60, n° 2.803.

Datation

  • Date fixe : 20/06/1340

Aire géographique

Traduction française

De plus, après avoir reçu récemment les lettres de ta magnificence et étudié très attentivement leurs contenus sur les faux chrétiens et les impies de Gênes que l’on dit associés aux Sarrasins contre toi pour construire, armer et fortifier les bateaux, nous avons écrit des lettres appropriées au défenseur, à la commune et au peuple de la cité de Gênes.

Source traduction française

Clara Maillard

Résumé et contexte

En juin 1340, le pape Benoît XII félicite Alfonso, roi de Castille, après sa victoire obtenue dans la « mer de Marrakech » contre les « Sarrasins » ; c’est la bataille de Salado. Il est également question de Simon Boccanegra et des « faux chrétiens de Gênes » qui ont fortifié les musulmans en construisant et en armant des bateaux.

Signification historique

Benoît XII avait connaissance de la guerre dite du Détroit qui opposa la couronne d’Aragon et la Castille à la coalition Grenade-Maroc et dont la dernière phase se déroula entre 1333 et 1344. Le pape craignait le danger que représentait le royaume marīnide contre lequel il encourageait la croisade. Dans les regesta vaticana deux temps se dessinent : la menace sarrasine de 1335 à 1339 et la croisade menée par Alfonso XI, roi de Castille et Léon, en 1340. Le roi de Castille attendit de pouvoir répondre à la menace d’Abū l-Ḥasan et demanda au pape son intervention afin d’opposer aux musulmans des navires et des galères décemment armés. Au mois de mars 1340 le pape approuve ces actions et accorde la prédication de la croisade contre le « roi de Benamarin » ainsi que contre le roi de Grenade. Il ajoute également son désir de voir édifiées, sur les territoires qui seront pris au royaume de Grenade et à d’autres Agaréens, églises et cathédrales. Il souhaite que depuis les mosquées ne s’entende plus le nom de Mahomet, conformément à l’édit du concile de Vienne1. Deux mois plus tard, le roi de Castille et de Léon répondait au pontife. Il approuvait la levée de décime pour la guerre contre les rois de Grenade et de Benamarin et autres Sarrasins, ainsi que la déclaration de la croisade2. Les nouvelles des combats ne tardèrent pas à arriver jusqu’à Benoît XII et, le 20 juin 1340, le pape félicita le roi de Castille pour ses victoires contre les « Sarrasins ». Benoît XII confirma également à Alfonso XI, roi de Castille, avoir bien reçu sa lettre dans laquelle il était question de ceux qui avaient construit et armé des navires : les « Génois impies » qui s’étaient associés aux Sarrasins contre le roi chrétien. Le pape ajoute qu’il a écrit, comme il se doit, à la commune et au peuple de la cité de Gênes. La même année, la commune institua un Devetum Ispanie et Barbarie, similaire au Devetum Alexandrie de 1316. L’interdiction concernait entre autres le fer, les cordes, les flèches, les balistes et autres types d’armes3 .

1 . Concilium Viennense, Clemens V. Clementiae [ 5.2.1: Cedit quidem in offensam divini nominis ], canon interdisant l'appel musulman à la prière. Extrait n° 30349 dans Relmin … ; éds électronique : Orléans : Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 2010. http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait30349/.

2 . 1340, mai, 10. Lettre d’Alfonso, roi de Castille à Benoît XII. Vatican, Archivium Secretum Apostolicum, A. A., arm. C., 99.

3 . « “ferrum factum vel infectum, lignamina facta vel infecta, berzerium, nervium, sagittas, quadrellos, balistas vel aliquod genus armorum, servi”. G. Forcheri, Navi e navigazione a Genova nel Trecento : Il « Liber Gazarie », Genova-Bordighera 1974 (Collana Storica dell'Oltremare Ligure, IV), pp. 48-50 ». Cité par PH. GOURDIN, « La papauté a-t-elle une politique maghrébine pendant le Moyen Âge ? », Alessandro VI dal Mediterraneo al Atlantico, (Cagliari 17-19 mai 2001), Archivi di stato Saggi 82, Roma, 2004, p. 204.

Textes apparentés inclus dans le corpus

Manuscrits

  • Vatican, Archivium Secretum Apostolicum, Reg. Vat. 135, f. 39 v, ep. 104.

Editions

  • J.-M. VIDAL et G. MOLLAT, Benoît XII. Lettres closes et patentes intéressant les pays autres que la France, Bibliothèque des Écoles Françaises d’Athènes et de Rome, Paris, Fontemoing, 1913, vol. 2, p. 60, n° 2.803.
  • O. RINALDI, Annales ecclesiastici, denuo excuis et ad nostra tempora perducti ab Augustino Theiner…, L. Guérin, Barri-Duci, 1864-1883, t. 25, p. 207-208.

Etudes

  • CL. MAILLARD, Les papes et le Maghreb aux XIIIème et XIVème siècles, étude des lettres pontificales de 1199 à 1419, Brepols, publication 2014, p. 184 et 226.

Mots-clés

chrétiens ; commerce ; croisade ; guerre

Auteur de la notice

Clara   Maillard

Collaborateurs de la notice

Adam   Bishop  :  traduction

Anna   MATHESON  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°268772, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait268772/.

^ Haut de page