Réponses aux questions concernant les relations entre chrétiens et Sarrasins
Est-ce que ceux qui transportent des musulmans armés sont excommuniés ?
Item, et illi qui apportant sarracenos cum armis suis. Respondemus ut supra.
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/76/12/57/PDF/Penyafort.pdf
Également, [qu'en est-il] de ceux qui transportent des Sarrasins armés ? Nous répondons comme ci-dessus.
L. Foschia
C'est l'une des questions parmi la série que le ministre franciscain et que le prieur dominicain résidant à Tunis ont posées au pape Grégoire IX concernant la légalité de différentes sortes de commerce entre les marchands chrétiens et les musulmans, dans le contexte de l'interdiction de vendre des bateaux, des armes, du bois ou du fer aux musulmans, ou d'aider les musulmans à combattre les chrétiens — une interdiction proclamée lors du concile de Latran III, canon 24, et réitérée lors de Latran IV, canon 71. La question est ici de savoir si un marchand chrétien qui a armé des musulmans est excommunié. Grégoire et Raymond répondent « comme ci-dessus », renvoyant le lecteur à leur réponse du §23, dans lequel ils ont établi (à la question de savoir si ceux qui transportaient du fer d’un port musulman à un autre étaient excommuniés) : « Non, sauf si ceci est fait au détriment de la Terre sainte ou d'autres manières contre les chrétiens. »
Encore une fois, Grégoire et Raymond établissent le principe selon lequel le commerce d’objets non-militaires en temps de paix est licite mais leur vente en temps de guerre à des ennemis du christianisme fait encourir l’excommunication. Transporter des passagers était une part lucrative des activités des marines marchandes italiennes et catalanes. En effet, les cités maritimes européennes dominaient le transport longue distance, et par conséquent ils transportaient beaucoup de passagers musulmans aux côtés des passagers chrétiens (et juifs). Certains de ses passagers, et peut-être beaucoup d’entre eux, devaient être armés. Le pape ne veut surtout pas que des armateurs chrétiens en viennent à aider des musulmans dans des actes de piraterie ou de guerre contre les chrétiens (une pratique interdite par Latran III, canon 24).
Laurence Foschia : traduction
Claire Chauvin : traduction
Notice n°252847, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»
Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait252847/.