./.

Responsiones ad dubitabilia circa communicationem christianorum cum sarracenis[4]

Auteur

Raymundus de Peñafort

Gregorius IX

Titre en français

Réponses aux questions concernant les relations entre chrétiens et Sarrasins

Titre descriptif

Faut-il excommunier les chrétiens qui vendent du blé musulman à d'autres musulmans ?

Type de texte

décrétale

Texte

Item, quidam christiani mercatores honerant naues suas anona et aliis uictualibus in quibusdam partibus sarracenorum ubi est fertilitas, et portant in alias partes sarracenorum facientium guerram cum christianis. Qui umquam sarraceni fuissent forsitan destructi, tum ex caristiam tum esset guerra, nisi per huius mercatores eis fuisset subuentum in uictualibus. Cum igitur huius deportatio uictualium maximum sit auxilium sarracenis, siue sit guerra siue non, querimus utrum sint excommunicati tales. Respondemus: sunt utique, secundum proximam responsionem.

Langue

Latin

Source du texte original

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/76/12/57/PDF/Penyafort.pdf

Datation

    Aire géographique

    Traduction française

    Également, certains marchands chrétiens chargent leurs navires de grain et d'autres victuailles dans les régions sarrasines qui sont fertiles et les emportent dans les autres régions sarrasines qui sont en guerre avec les chrétiens. Ces Sarrasins pourraient peut-être être vaincus à la fin soit à cause du manque de ravitaillement soit à cause de la guerre si ces marchands ne les aidaient pas de cette façon en leur apportant de la nourriture. Puisque ce ravitaillement en nourriture est d'une grande aide pour les Sarrasins, qu'ils soient ou non en guerre, nous demandons si ces marchands sont excommuniés. Nous répondons : ils le sont en effet, conformément à notre réponse précédente.

    Source traduction française

    L. Foschia

    Résumé et contexte

    C'est l'une des questions parmi la série que le ministre franciscain et que le prieur dominicain résidant à Tunis ont posées au pape Grégoire IX concernant la légalité de différentes sortes de commerce entre les marchands chrétiens et les musulmans, dans le contexte de l'interdiction de vendre des bateaux, des armes, du bois ou du fer aux musulmans, ou d'aider les musulmans à combattre les chrétiens — une interdiction proclamée lors du concile de Latran III, canon 24, et réitérée lors de Latran IV, canon 71. Alors que la question précédente (§3) impliquent des marchands chrétiens qui importent de la nourriture de l'Europe vers les musulmans d'Afrique du Nord, ici la question porte sur le fait de savoir si des marchands chrétiens peuvent apporter de la nourriture d'une région musulmane à une autre, en particulier si le faire aide les armées musulmanes qui sont en guerre contre des chrétiens. Le pape répond que les marchands qui font cela doivent être excommuniés, faisant explicitement référence à la décision du §3.

    Signification historique

    Dans ce passage comme dans beaucoup d'autres des Réponses, Grégoire et Raymond établissent le principe selon lequel le commerce d'objets non-militaires en temps de paix est licite, mais leur vente en temps de guerre à des ennemis des chrétiens entraîne l'excommunication. Il est bien sûr impossible de dire dans quelle mesure ces remontrances ont été entendues, puisque clairement le ministre franciscain et le prieur dominicain ont éprouvé des difficultés à affirmer la moindre autorité sur les marchands chrétiens de Tunis. Les dispositions des Réponses semblent davantage destinées à rassurer et à guider les marchands qui spontanément viennent aux moines pour la confession et la pénitence, plutôt que de permettre aux frères de dénoncer (ou de punir) les marchands qui enfreindraient les interdictions commerciales.

    Liens

    Textes apparentés inclus dans le corpus

    Manuscrits

    • Il existe 7 manuscrits du Dubitabilia; pour les descriptions, voir Tolan, ed., p. 10-11.

    Editions

    • F. Balme, C. Paban & I. Collomb, Raymundiana seu documenta quae pertinent ad S. Raymundi de Pennaforti vitam et scripta, Monumenta Ordinis Praedicatorum Historica 4 (Rome, 1898), p. 29-37
    • X. Ochoa & A. Diaz, eds., Dubitabilia super communicationem Christianorum cum Sarracenis, in Universa bibliotheca iuris, volumen 1, S. Raimundus de Pennaforte, tomus C (Rome, 1978), cols 1024-36
    • J. Rius Serra, Diplomatario : Documentos, Vida antigua, Crónicas, Procesos antiguos (Barcelona ,1954), p. 22-28.

    Etudes

    • J. Tolan, “Taking Gratian to Africa: Raymond de Penyafort's legal advice to the Dominicans and Franciscans in Tunis (1234),” in A. Husain & K. Fleming, eds., A Faithful Sea: The Religious Cultures of the Mediterranean, 1200–1700 (Oxford, 2007), 47-63.
    • J. Tolan, “The legal status of religious minorities in the medieval Mediterranean world: a comparative study”, in M. Borgolte & B. Schneidmüller, eds., Hybride Kulturen im mittelalterlichen Europa: Vorträge und Workshops einter internationalen Frühlingsschule/Hybrid Cultures in Medieval Europe: Papers and Workshops of in International Spring School (Berlin, 2010), 141-49.
    • J. Tolan, “Marchands, mercenaires et captifs: le statut légal des chrétiens latin en terre d'islam selon le juriste canonique Ramon de Penyafort (XIIIe s.)”, in S. Boisselier, F, Clément & J. Tolan, eds., Minorités et régulations sociales en Méditerranée médievale (Rennes, 2010), 223-34.

    Mots-clés

    commerce ; excommunication

    Auteur de la notice

    John   Tolan

    Collaborateurs de la notice

    Laurence   Foschia  :  traduction

    Claire   Chauvin  :  traduction

    Comment citer cette notice

    Notice n°252835, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

    Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait252835/.

    ^ Haut de page