Alaric
Valentinianus II
Bréviaire d'Alaric
Peine d'intestabilité contre les chrétiens passés au paganisme ou au judaïsme
constitution et interprétation
Impp. Gratianus, Valentinianus et Theodosius AAA. ad Hypatium Pf. P.
Christianorum ad aras et templa migrantium negata testandi licentia vindicamus admissum. Eorum quoque flagitia puniantur, qui Christianae religionis et nominis dignitate neglecta, Iudaicis semet polluere contagiis.
Dat. XII kal. iun. Patavi, Merobaude II et Saturnino coss.
Interpretatio
Reliqua pars legis de Manichaeis ideo facta non est, quia evidenter in Novellis invenitur.
G.Haenel, Lex Romana Visigothorum (Leipzig, 1849), 248.
Les empereurs Gratien, Valentinien et Théodose Augustes à Hypatius, préfet du prétoire
En retirant aux chrétiens qui migrent vers les autels et les temples l'autorisation de tester, Nous nous vengeons de leur méfait. Que soient aussi punies les ignominies de ceux qui, négligeant la dignité de la religion et du nom chrétiens, se souilleraient par la contagion judaïque.
Donné le 12 des calendes de juin à Padoue, sous le consulat de Merobaudes pour la 2e fois et de Saturninus.
Interprétation
La suite de la loi relative aux manichéens n'a pas été reproduite car elle est mieux détaillée dans les Novelles.
C.Nemo-Pekelman
La constitution de l'empereur Gratien du 21 mai 383 telle qu'on la trouve dans CTh 16.7.3 est un long texte qui punit l'apostasie du chrétien vers le paganisme et le judaïsme par la peine d'intestabilité, incrimine l'apostasie vers le manichéisme, et prescrit l'introduction de plaintes pour apostasie pour garantir la sécurité de ceux qui auraient hérité en toute bonne foi par la voie d'un testament déclaré nul du fait de l'incapacité du testateur reconnu apostat. Pour une analyse plus détaillée de la loi, on se reportera au commentaire de la notice CTh.16.7.3. Les auteurs du Bréviaire n'ont sélectionné que la première partie de la constitution, en retirant la seconde partie consacrée aux manichéens. Cette coupure est justifiée dans l'interprétation. Mais l'économie de la troisième partie ne l'est pas. Les auteurs contemporains du Code Justinien ont, quant à eux, pris soin de conserver cette troisième partie.
apostasie ; apostasie ; conversion au judaïsme ; Juifs/Judaïsme ; manichéens
Adam Bishop : traduction
Notice n°136840, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»
Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait136840/.