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Concilium Lateranense IV[c. 69]

Assemblée

Concilium Lateranense IV

Titre en français

Latran IV

Titre descriptif

Inaptitude des juifs et des païens aux emplois publics

Type de texte

Canon de concile

Texte

Cum sit nimis absurdum ut Christi blasphemus in christianos uim potestatis exerceat, quod super hoc Toletanum concilium prouide statuit, nos propter transgressorum audaciam in hoc generali concilio1 innouamus, prohibentes ne Iudei officiis publicis preferantur, quoniam sub tali pretextu christianis plurimum sunt infesti. Si quis autem eis officium tale2 commiserit, per prouinciale concilium, quod singulis annis precipimus3 celebrari, monitione premissa, districtione qua conuenit compescatur. Officiali uero huiusmodi tamdiu christianorum communio in commerciis et aliis denegetur, donec in usus pauperum christianorum, secundum prouidentiam diocesani episcopi, conuertatur quicquid fuerit a christianis adeptus,4 occasione officii sic suscepti, et officium cum pudore dimittat, quod irreuerenter assumpsit. Hoc idem extendimus ad paganos.

Langue

Latin

Source du texte original

A. Garcia y Garcia, ed., Constitutiones quarti Lateranensis una cum Commentariis glossatorum (Vatican, 1981), 108-109.

Datation

  • Date fixe : 1215
  • Précisions : 11, 20, 30 novembre

Traduction française

Puisqu'il est plus qu'absurde que quelqu'un qui blasphème le Christ doive exercer le pouvoir d'une magistrature sur les chrétiens, nous renouvelons dans ce concile général ce que le concile de Tolède avait intuitivement établi sur ce sujet en raison de la témérité des violateurs de la loi : nous interdisons que les juifs soient préférés pour les charges publiques puisqu'en s'appuyant sur ce prétexte ils s'avèrent être de terribles ennemis pour les chrétiens. Mais si quelqu'un devait leur confier ce genre de charge, qu'on l'en empêche au moyen d'un châtiment approprié par l'intermédiaire de ce concile provincial qui, comme nous l'avons ordonné, devra se réunir chaque année. Que la camaraderie des chrétiens en matière de commerce comme en d'autres domaines soit refusée à tout fonctionnaire de cette espèce jusqu'à ce qu'il convertisse en faveur des chrétiens pauvres tout ce qu'il a obtenu des chrétiens en raison de la charge qu'il a reçue, à la discrétion de l'évêque diocésain et qu'il renonce avec décence à la charge qu'il a assumée de manière irrévérencieuse. Nous élargissons la même loi aux païens.

Source traduction française

L. Foschia

Résumé et contexte

Le canon 69 est l'un des quatre canons émis à Latran IV sur les juifs. Il leur interdit de détenir des charges publiques au prétexte que des juifs n'ont pas à exercer un pouvoir sur les chrétiens. Les synodes provinciaux (institués dans le canon 6) devaient servir à infliger des amendes appropriées — bien qu'elles ne fussent pas spécifiées — aux chrétiens qui nommaient des juifs [à telle ou telle charge]. Plus encore, les juifs qui assumaient des charges civiles devaient renoncer à leurs devoirs et donner à des chrétiens pauvres les gains qu'ils avaient tirés des chrétiens, sans doute en collectant les impôts pour la couronne. Le canon se termine sur l'extension de ses mesures aux "païens", sans doute les musulmans. Au début du XIIIe siècle, les juifs et parfois les musulmans détenaient fréquemment des charges publiques ou des baux les autorisant à collecter les revenus royaux, dans la péninsule ibérique, la Hongrie, certaines parties de la Germanie et ailleurs en Europe de l'Est. Cela devint un sujet de dispute habituel avec la papauté.

Signification historique

Le canon 69 est la reprise explicite des canons émis à Tolède III en 589 et à Tolède IV en 633 qui interdisaient aux juifs l'accès aux charges publiques. C'était un sujet de préoccupation ordinaire dans l'Antiquité tardive et au début du Moyen Âge — les juifs furent exclus des charges par les Codes théodosien et justinien, par Clothare II et le concile de Reims ; mais il resta en sommeil durant la plus grande partie du Moyen Âge central. Les Décrétistes renouvelèrent les interdictions antérieures dans leurs recueils canoniques aux XIe et XIIe siècles, et avec Innocent III, la papauté commença à s'opposer à la nomination de fonctionnaires juifs et de musulmans. Ce canon doit être considéré, dans le contexte créé par les efforts du pape pour contrôler cette pratique, à la fois comme le point culminant des décrétales d'Innocent et comme un texte fondateur pour les lettres papales plus tardives qui reprocheront aux rois d'avoir nommé des juifs et des musulmans à des fonctions d'autorité. Ce canon fut aussi commenté par Vincent Hispanus et Jean Teutonicus et fut intégré dans les décrétales grégoriennes en V 6, c. 16.

Textes apparentés inclus dans le corpus

Manuscrits

  • Ann Arbor, University of Michigan Library, MS 52, fol. 42r-53v.
  • Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes, MS 1683 (1548), fol. 3r-16v.
  • Bamberg, Staatsbibliothek, MS Patr. 13, fol. 80r-109v.
  • Cambridge, Pembroke College, MS 101, fol. 69r-81v.
  • Cologny-Genève, Fondation Bodmer, MS Bodmer 80, fol. 28r-42r.
  • Fulda, Landesbibliothek, MS D.14, 128r-144v.
  • Florence, Biblioteca Nazionale Centrale, MS Conv. soppr. da riordinare : Vallambrosa 36, 294r-307v.
  • Giessen, Universitätsbibliothek, MS 1105, fol. 47r-58v.
  • Lisbonne, Biblioteca Nacional, MS 173, fol. 1r-9v.
  • Londres, Lambeth Place, MS 210, fol. 130r-148v.
  • Londres, British Library, MS Cotton Vitell. A.II
  • Londres, British Library, MS Royal 5.E.xii, 73r-88v.
  • Lincoln, Chapter Library, MS 177, fol. 143r-155r.
  • Oxford, Bodleian Library, MS e Mus. 82 (S. C. : 3643), fol. 114r-120v.
  • Oxford, Merton College, MS B.I.7, fol. 29v-45r.
  • Rome, Archivio della Basilica Lateranense, MS A 70.
  • Rome, Biblioteca Casanatense, MS 1910, fol. 1r-15r.
  • Rouen, Bibliothèque municipale, MS 1232, fol. 69r-77v.
  • Tolède, Biblioteca del Cabildo, MS 15-26, fol. 1r-32r.
  • Zurich, Zentralbibliothek, MS Car. C 148, fol. 25r-47r.

Editions

  • Conciliorum omnium generalium et provincialium collectio regia, vol. 28 (Paris, 1644).
  • G. Alberigo, ed., Conciliorum oecumenicorum generalium, vol. 2, The Medieval General Councils, 869-1517 (Turnhout, 2008).
  • G. Alberigo, ed., Conciliorum oecumenicorum decreta (Basel-Freiburg, 1962).
  • S. Binius, ed., Concilia generalia et provinciala quaecumque reperiri potuerunt omnia, vol. 3.2 (Cologne 1606).
  • S. Binius, ed., Conciliorum omnium generalium et provincialium collectio regia, vol. 3 (Cologne, 1618).
  • N. Coleti, ed., Sacrosancta concilia ad regiam editionem exactam, vol. 13 (Venice, 1730).
  • P. Labbe and G. Cossart, eds., Sacrosancta concilia ad regiam editionem exacta, vol. 11.1 (Paris, 1671).
  • P. Crabbe, ed., Conciliorum omnium tam generalium quam particularium a temporibus Agapeti papae usque ad Eugenium papam quartum, ex vetustissimis bibliothecis collectorum, vol. 2 (Cologne, 1538).
  • P. Crabbe, ed., Conciliorum omnium tam generalium quam particularium quae iam inde ab Apostolis in hunc usque diem celebrata ex vetustissimis diversarum regionum bibliothecis haberi potuerunt in tres nunc tomos ob recentem multorum additionem divisa, vol. 2 (Cologne, 1551).
  • E. Martène and U. Durnad, eds., Veterum scriptorum et monumentorum historicorum, dogmaticorum, moralium, amplissima collectio, vol. 7 (Paris, 1724; New York, 1968).
  • A. García García, ed., Constitutiones quarti Lateranensis una cum Commentariis glossatorum (Vatican, 1981).
  • G. Alberigo et al., eds., Conciliorum oecumenicorum decreta (Bologna, 1973).
  • J. Hardouin, ed., Acta conciliorum et epistolae decretales ac constitutiones Summorum Pontificum, vol. 7 (Paris, 1714).
  • J.D. Mansi, ed., Sacrorum conciliorum nova et amplissima, vol. 22 (Venice, 1778).
  • Conciliorum generalium Ecclesiae Catholicae Pauli V pont. Maximi auctoritate, vol. 4 (Rome, 1612).
  • L. Surius, ed., Concilia omnia tam generalia quam provincialia atque particularia, vol. 3 (Cologne, 1567).

Traductions

  • G. Alberigo and H. Jedin, eds., Conciliorum oecumenicorum decreta (Bologna, 1991).
  • G. Alberigo et al., eds., Les conciles œcuméniques: Les Décrits, vol. 2.1 (Paris, 1994).
  • H. J. Schroeder, ed., Disciplinary Decrees of the General Councils: Text, Translation and Commentary (St. Louis, 1937).
  • N. Tanner, ed., Decrees of the Ecumenical Councils (London-Washington, D.C., 1990).
  • G. Sunnus and J. Wohlmuth, eds., Conciliorum oecumenicorum decreta, vol. 2,Konzilien des Mittelalters: Vom ersten Laterankonzil (1123) bis zum fünften Laterankonzil (1512-1517) (Paderborn, 2000).

Etudes

  • L.R. Beckum, The Fourth Lateran Council of 1215: Church Reform, Exclusivity, and the Jews, Ph.D. diss. (University of Kentucky, 2005).
  • N. Berend, At the Gate of Christendom: Jews, Muslims, and "Pagans" in Medieval Hungary, c.1000- c.1301 (Cambridge, 2006).
  • R. Chazan, “Pope Innocent III and the Jews”, in J.C. Moore, ed., Pope Innocent III and his World (Aldershot, 1999), 187-204.
  • A.J. Duggan, “Conciliar law 1123-1215: The Legislation of the Four Lateran Councils”, in W. Hartmann and K. Pennington, eds., The History of Medieval Canon Law in the Classical Period, 1140-1234: From Gratian to the Decretals of Pope Gregory IX (Washington, D.C., 2008), 318-366.
  • W. Pakter, Medieval Canon Law and the Jews (Ebelsbach, 1988).
  • J.L. Schneidman, “Jews as Royal Bailiffs in Thirteenth-Century Aragon”, Historica Judaica 19 (1957), 55-66.
  • J.L. Schneidman, “Jews in the Royal Administration of Thirteenth-Century Aragon”, Historica Judaica 21 (1959), 37-52.
  • S. Simonsohn, The Apostolic See and the Jews, vol. 7 (Toronto, 1991).
  • E. Synan, “The Church and the Jews after the Fourth Lateran Council (1215)”, in J.L. Schultz-Aldrich, ed., Truth is a Divine Name: Hitherto Unpublished Papers of Edward A. Synan, 1918-1997 (Amsterdam, 2010).

Mots-clés

charge

Auteur de la notice

Jessie   Sherwood

Collaborateurs de la notice

Laurence   Foschia  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°30331, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait30331/.

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