./.

Syntagma XIV titulorum[3:15]

Auteur

Theodoros Balsamon

Titre en français

Nomocanon en 14 Titres : Quatrième Recension, 3:15

Titre descriptif

Interdiction de l’intercommunion avec les juifs et les hérétiques

Type de texte

Lawbook

Texte

Περὶ ἐπισκόπων, ἢ κληρικῶν συγκοινωνούτων, ἢ συνευχομένων αἱρετικοῖς, ἢ Ἰουδαίοις, ἢ ἐπιτρεπόντων αὐτοῖς ἐνεργεῖν, ἢ δεχομένων αὐτῶν θυσίας. Ἀποστόλων κανὼν ι΄. με΄. μς΄. Συνόδου Ἀνιτοχείας κανὼν β΄. Συνόδου Λαοδικείας κανὼν λγ΄. Ὁ νόμος. Ἡ δ΄. διάτ. τοῦ γ΄. τίτλου τῶν νεαρῶν φησιν ὅτι συνάγοντες οἱ αἱρετικοὶ, καὶ οἱ πρὸς αὐτοὺς συναγόμενοι, τὰς ἀπὸ τῶν διατάξεων ποινὰς ὑπομένουσι, καὶ οἱ οἶκοι, ἐν οἷς ἁμαρτάνεται τοῦτο, τῇ ἁγίᾳ ἐκκλησίᾳ προσκυροῦνται. Ἡ δ΄. διάτ. τοῦ ς΄. τίτ. τῶν νεαρῶν ἐστι νεαρὰ Ἰουστινιάνειοσ ρλβ΄. κειμένη ἴδικτον περὶ πίστεως, Κωνσταντινουπολίταις, κωλύουσα τὰς παρασυνάξεις, καὶ τὰ παραωαπτίσματα τῶν αἱρετικῶν, καὶ διαλαμβάνουσα ὅσα εἰς τὸ κείμενον διελήφθησαν.

Langue

Grec

Source du texte original

A. Linder, The Jews in the Legal Sources of the Early Middle Ages, (Detroit 1998) p. 69-70.

Datation

  • Entre 630 et 1180
  • Précisions : Le Nomokanon des Quatorze Titres a commencé à être composé pendant le règne de l'empereur Héraclius (r. 610-641), mais ces canons sont bien antérieurs. Il a été révisé et élargi par Photius, dans sa version datée de 882/3. La recension finale et la plus importante est celle de Theodore Balsamon composée en 1177 et dans les années suivantes.

Aire géographique

Traduction française

Sur les évêques et les clercs qui communient avec les hérétiques ou les juifs, ou prient avec eux, ou leur permettent de pratiquer un culte ou acceptent leurs sacrifices. Canons des Apôtres, 10, 45, 46; Concile d’Antioche, canon 2; Concile de Laodicea, canon 33. La loi : La quatrième loi du titre 3 des Novelles dit que les hérétiques assemblés et ceux qui s’assemblent avec eux doivent être soumis à des peines imposées par les lois, et les maisons dans lesquelles ils ont ainsi péché devrait être transférées à la sainte Église. Scholion : loi 4 du titre 6 des Novelles est la Novelle 132 de Justinien, qui est placé dans le livre 11 Basilica, le titre 1, dernier chapitre, portant l'inscription « édit sur la foi aux Constantinopolitans », interdisant les réunions de culte et les baptêmes distincts des hérétiques, et de déterminer selon la loi.

Source traduction française

Youna Masset

Résumé et contexte

Cette loi est une interdiction faite aux chrétiens de prier avec les juifs ou hérétiques, qui tous deux semblent être confondu. La loi et ses commentaires sont basés sur des décisions synodales antérieures et des lois civiques, qui sont citées, y compris la peine de la confiscation des biens des coupables par les autorités civiles.

Signification historique

Le Nomocanon en 14 Titres était la source la plus copiée et citée du droit canonique dans l'Empire byzantin. La quatrième recension de Balsamon est particulièrement importante parce qu'elle comprend les lois civiles correspondantes et propose un commentaire significatif. Il est clair dans cette loi que ceux qui ont choisi de prier avec les hérétiques ou les juifs prenaient le risque de voir leurs biens confisqués. Cependant, les lois ne semblent pas avoir eu la force originelle des décisions synodales antérieures qui visaient manifestement à garder les juifs et les chrétiens séparés. A partir du XIIe siècle, il n’est pas évident que ces contacts entre juifs et chrétiens ait été une question importante dans la vie byzantine.

Textes apparentés inclus dans le corpus

Editions

  • Patrologia Graeca 137-38
  • I.B. Pitra, Iuris ecclesiastici graecorum historia et monumenta, vol. 2, Rome 1868, rp. 1963.
  • G.A. Rhalles and M. Potles, Syntagma ton theion kai hieron kanonon, Athens, 1852-59, pr. 1966, vol. 2-4.

Traductions

  • A. Linder, The Jews in the Legal Sources of the Early Middle Ages, (Detroit 1998) p. 69-70.

Etudes

  • V. N. Beneševič, Kanoničeskij Sbornik XIV titulov so vtoroj četverti VII veka do 883 g., (St. Petersburg, 1905; pr. Leipzig 1974).
  • V. N. Beneševič, Drenveslavjanskaja kormčaja XIV titulov bez tolkovanij (St. Petersburg 1906; rp. Leipzig 1974).
  • M. M. Petrović, Ho Nomokanon eis ID' titlous kai hoi byzantinoi scholiastai (Athens 1970).

Mots-clés

assemblée ; chrétiens ; Juifs/Judaïsme ; prière

Auteur de la notice

Benjamin   de Lee

Collaborateurs de la notice

Youna   Masset  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°272007, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait272007/.

^ Haut de page