Jurists of Jaca
Des procès entre chrétiens, juifs et musulmans
Indication du nombre et de la condition des témoins en cas de procès entre chrétiens, juifs et musulmans
Entre christian y judeu et moro no a logar torna a bataylla, mas cadaun se deffenda del altre de tot plet per iura plana segont su lei, asi de feridas com de totas altras cosas. Pero si christian contra iudeu a pleit de algun feyt e’l vol provar, dos testimonis, ço es christian y judeu y son mester. Lo judeu altresi contra’l christian prova ab dos testimonis, ab judeu et ab christian. Christian contra moro prova ab dos: ab christian y ab moro. Moro prova contra christian ab christian et ab moro. Moro contra judeu, ab moro et ab judeu. Judeu contra moro, ab moro y ab judeu.
MOLHO, M. El fuero de Jaca. Escuela de Estudios Medievales, Instituto de Estudios Pirenaicos, Zaragoza, 1964, 56
Entre un chrétien et un juif ou un musulman le duel n’est pas approprié, mais chacun doit se défendre dans tous les procès per iura plana [en prêtant serment], conformément à leur loi, tant dans les cas de blessures et de tous les autres cas. Mais si un chrétien a un procès contre un juif et veut prouver son droit, il a besoin de deux témoins, un juif et un chrétien. De même, un juif contre un chrétien a besoin de deux témoins : un juif et un chrétien. Un chrétien contre un musulman a besoin de deux témoins, un chrétien et un musulman. Un musulman contre un chrétien nécessite un chrétien et un musulman ; un musulman contre un juif, un musulman et un juif ; un juif contre un musulman, un musulman et un juif.
Y. Masset
Les fueros aragonais sont des compilations de cas fondées sur la coutume et la tradition. Le corpus des fueros présente une grande variété et un manque d'unité géographique. Les fueros sont des compilations de juristes locaux qui constituent alors un document confirmé par le roi et accordé à un village ou un territoire donné. Les fueros évoluent ad hoc en vue de modifier le cadre juridique du lieu d'application en fonction des circonstances (par exemple, pour encourager les activités commerciales, pour encourager la colonisation de nouveaux villageois, pour décourager l'évasion fiscale, etc). Le Fuero de Jaca est considéré comme un modèle pour les établissements urbains et il se modifie selon la société et l'évolution des besoins. Il existe plusieurs manuscrits contenant le Fuero de Jaca aux différentes étapes de son histoire.
Le chapitre du Fuero explique la condition [la religion] et le nombre de témoins nécessaires dans les procès impliquant des personnes de deux religions différentes. Dans ce cas, contrairement au chapitre 276, toutes les relations possibles entre chrétiens, juifs et musulmans sont explicitement incluses. D’autres chapitres du Fuero font référence à une formule différente ou à un rituel à suivre pour le serment (Cf. Fuero de Jaca A, chapitre 232, Fuero C, chapitre 274 et Fuero D, chapitre 273).
chrétiens ; Juifs/Judaïsme ; musulmans ; serment
Youna Masset : traduction
Notice n°252284, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»
Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait252284/.