./.

Fuero de Jaca, compilación A (jacetana), 39v, c. 276. De pleyt entre christian e moro [c. 276]

Assemblée

Jurists of Jaca

Titre en français

Des procès entre chrétiens et musulmans

Titre descriptif

Le juge compétent à juger les procès entre chrétiens, musulmans et juifs

Type de texte

fuero

Texte

De pleyt de christian e de moro. Si’l christian a clam del moro, deven anar al judici de çavalquem, e si’l moro del christian, deven anar a iusticia christian. Atresi es de christian et de judeu, que si’l christian se clama del judeu, deven anar al judici del Rabi, e si’l judeu de christian, a iusticia christian.

Langue

Aragonais

Source du texte original

MOLHO, M. El fuero de Jaca. Escuela de Estudios Medievales, Instituto de Estudios Pirenaicos, Zaragoza, 1964, 145

Datation

  • Entre 1200 et 1399
  • 13-14ème siècle

Aire géographique

Traduction française

Si un chrétien est en procès contre un musulman, ils doivent porter leur cas devant le çavalquem 1, et si le musulman est un procès contre le chrétien, ils devaient faire appel au juge chrétien. Aussi, dans un procès entre un chrétien et un juif, si le chrétien a une réclamation contre le juif, ils devaient porter l'affaire devant le rabbin, et si le juif a une réclamation contre le chrétien, ils devaient faire appel au juge chrétien.

1 . Zalmedina ou juge musulman

Résumé et contexte

Ce texte reflète l'autonomie accordée aux membres des minorités religieuses dans les premières décennies du royaume d'Aragon. Les musulmans étaient jugés en fonction de leur droit [religion] et par leurs autorités, pareil pour les juifs. Les autorités étaient souvent proposées par l’aljamas, un groupe de représentants de la communauté religieuse dans un village ou une ville particulière.

Signification historique

La présence des musulmans et des juifs à Jaca est documentée dans le Fuero de Jaca (compilation du XIIIe siècle). Leur statut était celui de citoyens et leur droit à faire appel à leurs juges respectifs (et donc à leurs lois respectives) dans les procès les opposant à un chrétien était reconnu. Deux éléments sont perceptibles dans ce texte : les juges pour les chrétiens et les musulmans occupaient des charges civiles (pas directement liées à l'autorité religieuse) alors que, dans le cas des juifs, il s’agissait du rabbin (qui avait également l’autorité religieuse). Le deuxième problème est qu'il n'y a aucune mention de procès entre les deux minorités (c’est-à-dire entre musulmans et juifs). Peut-être est on en présence d’une réflexion uniquement tournée vers les chrétiens et, bien qu’il soit nécessaire de faire mention des minorités religieuses dans les textes de l'époque, les principaux bénéficiaires de la législation étaient en fait les chrétiens.

Textes apparentés inclus dans le corpus

Manuscrits

  • Fuero de Jaca A1. Madrid. Biblioteca Nacional, Ms 17801, 39v
  • Related Manuscripts:
  • A1: Madrid. Biblioteca Nacional, Ms 17801.
  • A2: Paris. Archives Nationales, JJ.OO.
  • AZ: Ms. In parchment kept in the Archivo de la Basílica del Pilar (Zaragoza), no longer extant. Transcription from LASALA, M. Examen histórico-foral de la Constitución aragonesa, Madrid, 1870.
  • B: Paris. Archives Nationales, JJ.NN.
  • C: Madrid. Biblioteca Nacional, Ms. 13271.
  • D: Barcelona. Biblioteca de Catalunya, Ms. 1015.
  • E1: Madrid. Biblioteca del Palacio Real, Ms. 944.
  • E2. Madrid. Biblioteca del Palacio Real, Ms. 943.
  • S. Salamanca. Biblioteca Universitaria. Ms. 537.

Etudes

  • DELGADO ECHEVERRÍA, J. et al. Cartas de población, Fueros y Ordenaciones Municipales de Aragón. Tercera Muestra de Documentación Histórica Aragonesa. Diputación General de Aragón. Zaragoza, 1990.
  • DELGADO ECHEVERRÍA, J. et al. Los Fueros de Aragón. Segunda Muestra de Documentación Histórica Aragonesa. Diputación General de Aragón. Zaragoza, 1989.
  • MUÑOZ Y ROMERO, T. Colección de Fueros Municipales y Cartas-Pueblas de los reinos de Castilla, León, Corona de Aragón y Navarra. Madrid, 1847.
  • REAL ACADEMIA DE LA HISTORIA. Colección de Fueros y Cartas-Pueblas de España. Catálogo. Imprenta de la Real Academia de la Historia. Madrid, 1852.
  • UBIETO ARTETA, A. Vidal Mayor. Estudios. Instituto de Estudios Altoaragoneses. Excelentisima Diputacion Provincial. Huesca, 1989
  • VV.AA. El Fuero de Jaca: Estudios. Ediciones del Justicia de Aragón. Zaragoza, 1994.

Mots-clés

chrétiens ; Juifs/Judaïsme ; juridiction ; musulmans

Auteur de la notice

Bejarano   Barbara

Collaborateurs de la notice

Youna   Masset  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°252283, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait252283/.

^ Haut de page