Abraham ben David de Posquières
Rabad de mémoire bénie écrit encore
Les Juifs peuvent utiliser le travail des gentils pour verser de l’eau dans la cuve pour faire de l'hydromel
עוד כתב הראב"ד ז"ל והוא הדין לשפוך מים בגגית או בגת על החרצנים לעשות התמדים ככל תמד שבעולם ואפילו בתמדים הראשונים שמותר הגוי לשפכן ואפילו בלא סיוע ישראל, וליכא משום כחו, ולאו קרוב הוא שיגע ביין שהחרצנים צפין על פני כל הגת, ולא דמי ליין שמזג הגוי דהתם קרוב הוא שיגע ביין, אבל בהא אין דעתן שיוציא מן היין עד אחר זמן
Ha-Rabad, "Teshuvot u-psakim" (Jerusalem, 1964), via The Responsa Project of Bar-Ilan University.
Rabad de mémoire bénie écrit encore : les considérations qui suivent correspondent à l’écoulement d'eau sur les pépins de raisin dans un bac ou dans une cuve pour faire de l'hydromel de tout genre, et même pour en faire les premiers lots. Il est permis à un gentil de verser de l’eau de cette manière et même sans l’aide d’un Juif, et l’interdiction motivée par la crainte qu’un gentil fasse une action qui peut rendre cette substance illicite ne sera pas appliquée. Il est peu probable que ce gentil touche le vin si les pépins couvrent toute la surface de la cuve. Cela ne ressemble pas au cas où un gentil remue le vin (le Talmud Babylonien, ʿAvodah Zarah, 59b) quand il va évidemment toucher le vin, mais dans ce cas-là, au contraire, à leur avis [des sages], il ne va pas prendre du vin pour l’utiliser après [pour les pratiques idolâtres].
N.Koryakina
Selon la loi juive, le mélange de l'eau et du vin n'est pas considéré comme du vin si l’eau constitue plus d'un tiers du mélange. Il est supposé que ce mélange ne peut plus servir comme offrande. C’est pourquoi le recrutement des non-juifs pour préparer l'hydromel fut considéré permis.
Les sources qui portent sur la production de l'hydromel dans la littérature de responsa sont peu nombreuses. On trouve aussi une consultation d’Adreth qui fut d’accord avec Rabad de Posquières (She'elot u-Teshuvot ha-Rashba ha-Meyuhasot la-Ramban (Jerusalem, 1989), no 151). R. Asher ben Yehiel d’Ashkenaze jugea de la même manière dans son commentaire sur Baba Batra, ch.6.
alimentation ; Juifs/Judaïsme ; miel
Notice n°244501, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»
Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait244501/.