./.

תשובות חכמי פרובינציה[57]

Assemblée

Sages de Provence

Titre en français

Responsa par les sages de Provence

Titre descriptif

Les juifs doivent assister à la traite effectuée par les gentils

Type de texte

Responsum

Texte

ומחלב שחלבו גוי, אחר שפשט איסורו אין להקל גם שנחלב עבור גוי, כי לא ידעתי שום סמך להתיר בשום מקום בתלמוד, ומה שמצא ישראל גוי חולב בעדר נראה כמו כן לאיסור, כשמצריך הספר עומד ורואה ויושב, והיכא שאין בהמה טמאה לשם, וכן דקדק מורנו הרב ר' משה בן הרב ר' משה שיחיה כשהספר מקשה היכי דמי כו', משמע דכי איכא בהמה טמאה אינו מועיל עומד ורואה ואפי' ליכ' בהמה טמאה צריך שמירה שמא הביא חלב בהמה טמאה מעל'

Langue

Hébreu

Source du texte original

A. Schreiber, "Teshuvot Ḥakhmei Provincia" (Jerusalem, 1967).

Datation

  • 13-14ème siècle
  • Précisions :

Aire géographique

Traduction française

À propos du lait récolté par un gentil, lorsque l’interdiction s'est répandue, on ne peut pas accorder d'allègement même pour le lait récolté par un gentil, parce que je ne connais aucune autorité dans le Talmud qui le permette. Concernant le cas où un juif trouve un gentil récoltant [du lait] au milieu d'un troupeau, là aussi on tend vers l’interdiction car le livre [le Talmud] exige que [le juif] se tienne debout, regarde et se rassoie lorsqu’il n’y a pas d’animal impur présent. Notre Maître rabbi Moses fils de rabbi Moses, qu'une longue vie lui soit accordée, observait que quand le livre pose la question « Quand faut-il appliquer cela ? » (Babylonian Talmud, ʿAvodah Zarah 39b), il indique que lorsqu'un animal impur est présent, il n’est pas suffisant de pouvoir se tenir debout et regarder. Même s’il n’y a pas d’animal impur, il faut prendre garde à ce qu’il [le gentil] n’apporte pas d'ailleurs du lait d’un animal impur.

Source traduction française

N.Koryakina

Résumé et contexte

D'après ce texte, toute utilisation de lait récolté par un gentil est interdite sauf si un Juif surveille la traite. La loi juive concernant les aliments des gentils comprend une série de limitations pour des liquides qui ne servent pas aux pratiques idolâtres et il n'est pas interdit d'en consommer. Les raisons suivantes furent attribuées à l’interdiction de lait récolté par gentils dans le Talmud babylonien et celui de Jérusalem. Selon le Talmud de Jérusalem (ʿAvodah Zarah 2, 41d), on peut invoquer à ce propos deux raisons. La première raison invoquée était que les gentils laissent le lait découvert, et il n’est pas protégé d’insectes et d’autres animaux impurs. La deuxième raison, c'est que le lait récolté par un gentil peut être mélangé au lait d’animaux impurs. Un argument similaire fut évoqué dans le Talmud babylonien (ʿAvodah Zarah 39b). Ainsi, le Responsum porte sur une question de pureté. Le lait n’est pas directement lié à l'idolâtrie, mais la susceptibilité à l’impureté est due à celui qui effectue la traite. Ainsi, le contrôle sur la traite par un Juif est considéré nécessaire.

Signification historique

L’auteur de ce Responsum se réfère par deux fois au Talmud, et chaque fois il interprète le livre de façon prohibitive, bien que selon le texte original du Talmud (Talmud babylonien, ʿAvodah Zarah, 35b, 39b) il est permis d’utiliser le lait récolté par gentils, et le Juif surveillant la traite ne devait pas être présent tout le temps. Soit donc l’auteur du Responsum avait sous les yeux une autre version de Talmud, ce qui est peu probable, soit il observa une coutume locale. Dans de nombreux cas, les autorités judiciaires juives en Provence faisaient une grande rigueur dans l'application des lois alimentaires.

Etudes

  • D. C. Kraemer, "Jewish Eating and Identity Through the Ages" (Routledge, 2007), 34-53, 104-116.
  • I. M. Ta-Shma, "Halakhah, Minhag u-Meẓi'ut be-Ashkenaz 1000–1350" (Jerusalem, 1996), 191 - 198.
  • P.J.Tomson, "Paul and the Jewish Law. Halakha in the Letters of the Apostle to the Gentiles," (Minneapolis : Fortress Press, 1990), 168-170.

Mots-clés

alimentation ; Juifs/Judaïsme

Auteur de la notice

Nadezda   Koryakina

Comment citer cette notice

Notice n°243849, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait243849/.

^ Haut de page