./.

Breviarium Alaricanum [16.3.1]

Auteur

Alaric

Constantinus

Theodosius II

Titre en français

Bréviaire d'Alaric

Titre descriptif

Interdiction faite aux juifs de molester ceux d'entre eux qui se convertissent au christanisme

Type de texte

Constitution romaine

Texte

Idem A. ad Felicem p(raefectum) p(raetori)o.

Post alia : eum, qui ex Iudaeo christianus factus est, inquietare iudaeos non liceat vel aliqua pulsare iniuria : pro qualitate commissi istius modi contumelia punienda. Et cetera.

Dat. XI kal. nov. Constan(tino)p(oli) p(ro)p(osita) VIII id. mai. Nepotiano et Facundo conss.

Haec lex interpretatione non eget.

Langue

Latin

Source du texte original

G.Haenel, Lex Romana Visigothorum (Leipzig, 1849), 250.

Datation

  • Date fixe : 03/02/506
  • Précisions : 21.X.335 (date de promulgation de la loi) ; Ve-506 (période estimée de rédaction des interprétations) ; 3 février 506 (date de promulgation du Bréviaire d'Alaric).

Aire géographique

  • Aquitaine ; Gaule ; Péninsule ibérique
  • Après la défaite du roi wisigoth Alaric à Vouillé au printemps 507 et le repli des Goths dans la Péninsule ibérique qui s'ensuit, le Bréviaire devient la Loi d'application territoriale du royaume wisigothique jusque son abrogation par le roi Recceswind en 654. Le Bréviaire s'impose également en Gaule où il acquiert valeur de loi officielle du royaume à partir d'un édit du roi mérovingien Clotaire Ier de 558/561 ou de Clotaire II du début du VIIe.

Traduction française

Le même Auguste à Felix, préfet du prétoire.

Après d'autres choses. Celui qui, de juif, s'est fait chrétien, il n'est pas permis aux juifs de l'inquiéter ou de le tourmenter par quelque vexation. Selon la gravité de la faute, l'outrage devra être puni. Et cetera.

Donné le 11 des calendes de novembre, à Constantinople affiché le 8 des ides de mai sous le consulat de Nepotianus et de Facundus. Cette loi ne nécessite pas d'interprétation.

Source traduction française

R.Delmaire et al., eds., Les lois religieuses des empereurs romains de Constantin à Théodose II, 312-438, Vol. I : Code Théodosien, Livre XVI (Paris: Cerf, 2005), 377.

Résumé et contexte

Les prudents qui ont travaillé à la rédaction du Bréviaire d'Alaric ont sélectionné dans le Code Théodosien (CTh 16.8.5) cette loi de Constantin du 21 octobre 335 qui recommande la plus grande sévérité contre les auteurs de violences physiques ou de toute autre vexation à l’encontre des juifs convertis au christianisme. Elle est une des deux lois (avec CTh 16.8.7) figurant dans le Livre XVI, titre 3 du Bréviaire, intitulé : De Iudaeis coelicolis et samaritanis. Notons que la constitution du 18 octobre 329 de Constantin de même teneur, qui figurait dans le Code Théodosien à 16.8.1, n'a pas été retenue dans le Brévaire. Elle aurait certes pu faire doublet. On peut, pour un commentaire du contenu de la loi, se reporter au commentaire de 16.8.5. Les prudents n'ont pas ajouté d'interprétation à cette loi.

Signification historique

Il existe, à notre connaissance, au moins un cas attesté de violation de cette loi par des juifs ayant attaqué un ancien coreligionnaire converti, qui est conté par Grégoire de Tours (Historia Francorum, 5, 11).

Textes apparentés inclus dans le corpus

Editions

  • G.Haenel, Lex Romana Visigothorum (Leipzig, 1849), 250.

Traductions

  • A. Linder, The Jews in the Legal Sources of the Early Middle Ages (Detroit-Jerusalem, 1997), 224.
  • R. Delmaire et al., eds., Les lois religieuses des empereurs romains de Constantin à Théodose II, 312-438, Vol. I : Code Théodosien, Livre XVI (Paris: Cerf, 2005), 377.

Mots-clés

apostasie ; conflit de lois ; conversion ; conversion au christianisme ; droit juif ; Halakha ; Juifs/Judaïsme

Auteur de la notice

Capucine   Nemo-Pekelman

Collaborateurs de la notice

Adam   Bishop  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°136170, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait136170/.

^ Haut de page