Alaric
Bréviaire d'Alaric
Interdiction faite aux juifs de molester ceux d'entre eux qui se convertissent au christanisme
Idem A. ad Felicem p(raefectum)
p(raetori)o.
Post alia : eum, qui ex Iudaeo christianus factus est, inquietare iudaeos non liceat vel aliqua pulsare iniuria : pro qualitate commissi istius modi contumelia punienda. Et cetera.
Dat. XI kal. nov. Constan(tino)p(oli) p(ro)p(osita) VIII id. mai. Nepotiano et Facundo conss.
Haec lex interpretatione non eget.
G.Haenel, Lex Romana Visigothorum (Leipzig, 1849), 250.
Le même Auguste à Felix, préfet du prétoire.
Après d'autres choses. Celui qui, de juif, s'est fait chrétien, il n'est pas permis aux juifs de l'inquiéter ou de le tourmenter par quelque vexation. Selon la gravité de la faute, l'outrage devra être puni. Et cetera.
Donné le 11 des calendes de novembre, à Constantinople affiché le 8 des ides de mai sous le consulat de Nepotianus et de Facundus.
Cette loi ne nécessite pas d'interprétation.
R.Delmaire et al., eds., Les lois religieuses des empereurs romains de Constantin à Théodose II, 312-438, Vol. I : Code Théodosien, Livre XVI (Paris: Cerf, 2005), 377.
Les prudents qui ont travaillé à la rédaction du Bréviaire d'Alaric ont sélectionné dans le Code Théodosien (CTh 16.8.5) cette loi de Constantin du 21 octobre 335 qui recommande la plus grande sévérité contre les auteurs de violences physiques ou de toute autre vexation à l’encontre des juifs convertis au christianisme. Elle est une des deux lois (avec CTh 16.8.7) figurant dans le Livre XVI, titre 3 du Bréviaire, intitulé : De Iudaeis coelicolis et samaritanis. Notons que la constitution du 18 octobre 329 de Constantin de même teneur, qui figurait dans le Code Théodosien à 16.8.1, n'a pas été retenue dans le Brévaire. Elle aurait certes pu faire doublet. On peut, pour un commentaire du contenu de la loi, se reporter au commentaire de 16.8.5. Les prudents n'ont pas ajouté d'interprétation à cette loi.
Il existe, à notre connaissance, au moins un cas attesté de violation de cette loi par des juifs ayant attaqué un ancien coreligionnaire converti, qui est conté par Grégoire de Tours (Historia Francorum, 5, 11).
apostasie ; conflit de lois ; conversion ; conversion au christianisme ; droit juif ; Halakha ; Juifs/Judaïsme
Adam Bishop : traduction
Notice n°136170, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»
Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait136170/.