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Codex Theodosianus [16.8.4]

Auteur

Theodosius II

Constantinus

Titre en français

Code Théodosien

Titre descriptif

Dispense des charges corporelles accordée au clergé juif

Type de texte

Constitution romaine

Texte

Idem [Constantinus] A. hiereis et archisynagogis et patribus synagogarum et ceteris, qui in eodem loco deseruiunt. Hiereos et archisynagogos et patres synagogarum et ceteros qui synagogis deserviunt, ab omni corporali munere liberos esse praecipimus. Dat. kal. dec. Constant(ino)p(oli) Basso et Ablauio conss.

Langue

Latin

Source du texte original

Paulus Meyer + Theodor Mommsen, eds. Theodosiani libri 16 cum Constitutionibus Sirmondianis et Leges Novellae ad Theodosianum pertinentes, (Berlin, 1905).

Datation

  • Date fixe : 01/12/331
  • Précisions : 01.XII.331 (date de promulgation de la loi); 438 (date de promulgation du code).

Aire géographique

Traduction française

Le même Auguste [Constantin] aux prêtres, chefs de synagogues, pères de synagogues, et à tous les autres desservants de ce lieu. Que les prêtres, les chefs de synagogues, les pères de synagogues, et tous les autres desservants des synagogues, soient exempts de toute charge corporelle : tel est Notre ordre. Donné aux calendes de décembre à Constantinople sous le consulat de Bassus et Ablauius (1er décembre 331).

Source traduction française

Le Code théodosien, Livre XVI, et sa réception au moyen âge, texte latin de l'édition Mommsen et traduction française; introduction, notes et index par Élisabeth Magnou-Nortier. Sources canoniques, 2 (Paris: Cerf, 2002)., p. 329.

Résumé et contexte

À travers cette constitution, Constantin ne fait qu'octroyer aux membres du clergé juif les mêmes privilèges qu'aux clergés païen et chrétien. Ce qui est surprenant est la situation privilégiée donnée à certains membres de la communauté qui ne sont pas membres du clergé.

Signification historique

L'adresse est singulière et n'a d'équivalent qu'en 16.2.10 ("universi episcopi per diuersas prouincias") et 16.2.8 ("clerici"). Le nom de la province manque, ce qui est sans doute dû à un oubli du rédacteur. Il faut remarquer aussi l'emploi du mot "hiereis", terme grec pour désigner les prêtres. Quant à la composition du clergé juif de la diaspora dans l'antiquité tardive, nous savons que le prêtre ou cohen est celui qui lève la dîme et invoque les bénédictions sur le peuple lors des fêtes ; l'archisynagogue ou rabbi dirige les prières et la prédication et il est le gardien de la foi et de la loi ; le père de la synagogue ou père du peuple (on trouve aussi le titre de mère) est généralement assimilé au "pater" placé à titre honorifique à la tête d'un collège ou d'une association (cf. CIJ 494, 508 ; "mater" en CIJ 496, 523 = CIL VI 29756) ; les autres desservants sont les archontes ou préposés, les sacristains (hazan), les lecteurs, les traducteurs (cf. Juster, I, p. 448-456).

Pour plus de détails, on se reportera aux commentaires des constitutions 16.8.2 et 3.

Textes apparentés inclus dans le corpus

Editions

  • Paulus Meyer + Theodor Mommsen, eds. Theodosiani libri 16 cum Constitutionibus Sirmondianis et Leges Novellae ad Theodosianum pertinentes, (Berlin, 1905).

Traductions

  • F. Blanchetière, « L'évolution du statut des Juifs sous la dynastie constantinienne », in E. Frezouls, éd., Crise et redressement dans les provinces européennes de l'Empire (milieu du IIIe-milieu du IVe siècle ap. J.-C.), Actes du colloque de Strasbourg (décembre 1981) (Strasbourg, 1983), 139.
  • C. Vogler, « Les juifs dans le Code Théodosien », in J. Le Brun, éd., Les chrétiens devant le fait juif. Jalons historiques (Paris, 1979), 64.
  • Le Code théodosien, Livre XVI, et sa réception au moyen âge, texte latin de l'édition Mommsen et traduction française; introduction, notes et index par Élisabeth Magnou-Nortier. Sources canoniques, 2 (Paris: Cerf, 2002), p. 329.
  • Les Lois religieuses des empereurs romains de Constantin à Théodose II, 312-438, Vol. I : Code Théodosien, Livre XVI. Réédition du texte de Th. Mommsen, avec traduction française de Jean Rougé et notes de Roland Delmaire. Sources chrétiennes, 497 (Paris: Cerf, 2005), p. 375.

Etudes

  • G. De Bonfils, Omnes ...ad implenda munia teneantur. Ebrei curie e prefetture fra IV e V secolo (Bari, 1998), 44-51.
  • G. De Bonfils, Gli schiavi degli Ebrei nella legislazione del IV secolo. Storia di un divieto (Bari, 1993), 114-118.
  • D. Ladage, Städtlische Priester- und Kultbeämter im lateinischen Westen des Imperium Romanum zur Kaiserzeit, Diss. (Cologne, 1971), 112-113.
  • A. Linder, The Jews in Roman imperial legislation (Detroit, 1987), 135-138.
  • Iacobus Gothofredus, Codex Theodosianus 16, 8, 1-29. Über Juden, Himmelsverehrer und Samaritaner, traduction et commentaire en alld. par R. Frohne (Berne, 1991), 16, 108.
  • L. De Giovanni, Chiesa e stato nel codice Teodosiano. Alle origini della codificazione in tèma di rapporti chiesa-stato (Naples, 2000), 115.
  • K.L. Noethlichs, Die Juden im christlichen Imperium Romanum (Berlin, 2001), 108.
  • K.L. Noethlichs, Die gesetzgeberischen Massnahmen der christlichen Kaiser des 4. Jh. gegen Häretiker, Heiden und Juden, Diss. (Cologne, 1971), 36.
  • T. Rajak, D. Noy, « Archisynagogoi: Office, Title and Social Status in the Greco-Jewish Synagogue », The Journal of Roman Studies 83 (1993), 75-93.
  • The Jews among Pagans and Christians in the Roman Empire, J. Lieu, J. North, T. Rajak, éds., (Londres-New York, 1992), 22-24.

Mots-clés

charge ; clergé ; Juifs/Judaïsme ; synagogue

Auteur de la notice

Laurence   Foschia

Collaborateurs de la notice

Jessie   Sherwood  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°1077, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait1077/.

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