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Codex Theodosianus [16.8.2]

Auteur

Theodosius II

Constantinus

Titre en français

Code théodosien

Titre descriptif

Dispense de charges accordée au "clergé" juif

Type de texte

Constitution romaine

Texte

Idem (Constantinus) A. ad Ablauium p(raefectum) P(raetori)o. Qui deuotione tota synagogis Iudaeorum patriarchis uel presbyteris se dederunt et in memorata secta degentes legi ipsi praesident, inmunes ab omnibus tam personalibus quam ciuilibus muneribus perseuerent, ita ut illi, qui iam forsitan decuriones sunt, nequaquam ad prosecutiones aliquas destinentur, cum oporteat istiusmodi homines a locis in quibus sunt nulla conpelli ratione discedere. Hi autem, qui minime curiales sunt, perpetua decurionatus immunitate potiantur. Dat. III kal. decemb. Constant(ino)p(oli) Gallicano et Symmacho conss.

Langue

Latin

Source du texte original

Th. Mommsen + P. Meyer, eds., Theodosiani libri 16 cum Constitutionibus Sirmondianis et Leges novellae ad Theodosianum pertinentes (Berlin, 1904, 4th reed. 1971), 887.

Datation

  • Date fixe : 30/11/330
  • Précisions : 30.XI.330 (date de promulgation de la loi) ; 438 (date de promulgation du code).

Aire géographique

Traduction française

Le même Auguste (Constantin) à Ablavius, préfet du prétoire. Ceux qui se sont consacrés avec une totale dévotion aux synagogues des juifs au côté des anciens presbyteri et des patriarches, et qui, vivant dans ladite secte, sont les chefs de la loi, resteront exempts de toutes les charges tant personnelles que civiles. De la sorte, ceux qui se trouveraient être décurions ne seront jamais désignés pour des escortes publiques, puisqu'il faut que de telles personnes ne puissent être contraintes à quitter le lieu où elles résident. Quant à ceux qui ne sont en rien curiales, ils jouiront de l'exemption perpétuelle du décurionat. Donné le 3e jour avant les calendes de décembre à Constantinople l'année du consulat de Gallicanus et de Symmaque.—29 novembre 330.

Source traduction française

Le Code théodosien, Livre XVI, et sa réception au moyen âge, éd. Th. Mommsen, trad., introd. et notes E. Magnou-Nortier (Paris, 2002), 327. Modifié.

Résumé et contexte

Il faut sans doute comprendre, à travers cette constitution, que le clergé juif était dispensé de toutes les charges civiles et en outre des charges personnelles réclamées par l'État, comme c'est le cas pour le service d'escorte ("prosecutiones") qui consiste à assumer l'accompagnement de produits ou de personnes (recrues, prisonniers) : déjà les membres des sacerdoces païens étaient dispensés des charges qui les auraient amenés hors de la cité où ils exerçaient des fonctions religieuses (Ulpien, Dig., L.5.13).

Signification historique

Cette loi témoigne de la volonté de Constantin d'accorder aux dignitaires des synagogues les mêmes privilèges que ceux qu'il avait accordés au clergé catholique [J. Gaudemet, L'Eglise dans l'Empire romain (IVe-Ve siècles) (Paris, 2e éd., 1990), 625-626]. Un des effets est de reconnaitre et consolider ce qu'A. Linder a appelé l'"Eglise juive". L'expression "legi ipsi praesident" désigne probablement les chefs de la loi, c'est-à-dire les pharisiens ou rabbis, exégètes et commentateurs de la Loi, vivant dans la Diaspora depuis le IIe siècle [cf. G. Israël, La Question chrétienne. Une pensée juive du christianisme ( Paris, 1999), 97-101].

Textes apparentés inclus dans le corpus

Editions

  • Paulus Meyer + Theodor Mommsen, eds. Theodosiani libri 16 cum Constitutionibus Sirmondianis et Leges Novellae ad Theodosianum pertinentes, (Berlin, 1905).

Traductions

  • F. Blanchetière, « L'évolution du statut des Juifs sous la dynastie constantinienne », in E. Frezouls, éd., Crise et redressement dans les provinces européennes de l'Empire (milieu du IIIe-milieu du IVe siècle ap. J.-C.), Actes du colloque de Strasbourg (décembre 1981) (Strasbourg, 1983), 139.
  • C. Vogler, « Les juifs dans le Code Théodosien », in J. Le Brun, éd., Les chrétiens devant le fait juif. Jalons historiques (Paris, 1979), 64.
  • Le Code théodosien, Livre XVI, et sa réception au moyen âge, texte latin de l'édition Mommsen et traduction française; introduction, notes et index par Élisabeth Magnou-Nortier. Sources canoniques, 2 (Paris: Cerf, 2002), p. 327.
  • Les Lois religieuses des empereurs romains de Constantin à Théodose II, 312-438, Vol. I : Code Théodosien, Livre XVI. Réédition du texte de Th. Mommsen, avec traduction française de Jean Rougé et notes de Roland Delmaire. Sources chrétiennes, 497 (Paris: Cerf, 2005), p. 371.Paulus Meyer + Theodor Mommsen, eds. Theodosiani libri 16 cum Constitutionibus Sirmondianis et Leges Novellae ad Theodosianum pertinentes, (Berlin, 1905).

Etudes

  • G. De Bonfils, Omnes ...ad implenda munia teneantur. Ebrei curie e prefetture fra IV e V secolo (Bari, 1998), 19-22, 27-28, 44-47, 137-139, 142-143.
  • G. De Bonfils, Gli schiavi degli Ebrei nella legislazione del IV secolo. Storia di un divieto (Bari, 1993), 106-118.
  • G. Israël, La Question chrétienne. Une pensée juive du christianisme (Paris, 1999), 97-101.
  • A. Linder, The Jews in Roman imperial legislation (Detroit, 1987), 132-138.
  • Iacobus Gothofredus, Codex Theodosianus 16, 8, 1-29. Über Juden, Himmelsverehrer und Samaritaner, traduction et commentaire en alld. par R. Frohne (Berne, 1991), 16, 100.
  • L. De Giovanni, Chiesa e stato nel codice Teodosiano. Alle origini della codificazione in tèma di rapporti chiesa-stato (Naples, 2000), 115.
  • J. Gaudemet, L'Eglise dans l'Empire romain (IVe-Ve siècles) (Paris, 2e éd., 1990), 625-626.
  • K.L. Noethlichs, Die gesetzgeberischen Massnahmen der christlichen Kaiser des 4. Jh. gegen Häretiker, Heiden und Juden, Diss. (Cologne, 1971), 35 sq.
  • K.L. Noethlichs, Die Juden im christlichen Imperium Romanum (Berlin, 2001), 107 sq.
  • M. Simon, Verus Israel. Etude sur les relations entre chrétiens et juifs dans l'Empire romain (135-425) (Paris, 1964, 2e éd.), 335.

Mots-clés

clergé ; curie ; immunité ; Juifs/Judaïsme ; privilège ; secte

Auteur de la notice

Laurence   Foschia

Collaborateurs de la notice

Jessie   Sherwood  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°1075, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait1075/.

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