Iudaei baptizati si postea praevaricantes in Christum qualibet poena damnati extiterint, a rebus eorum fideles filios excludi non oportebit, quia ut scriptum est: Filius non portabit iniquitatem patris (cf. Ez. 18.19-20).
Si les juifs baptisés qui pèchent par la suite contre le Christ sont condamnés à un châtiment quelconque, leurs fils qui eux gardent la foi n'ont pas à être spoliés de leurs biens, parce qu'il est écrit : "Le fils n'a pas à assumer l'iniquité de son père" (cf. Ez. 18.19-20).
Source traduction française
L. Foschia
Résumé et contexte
Il s'agit de l'un des nombreux canons émis lors du 4e concile de Tolède à propos des juifs, des juifs baptisés et de leurs enfants qui tente d'aborder la question des conséquences de la décision prise par Sisebut, environ vingt ans plus tôt, d'obliger ses sujets juifs à se convertir au christianisme. Un grand nombre d'entre eux étaient retournés au judaïsme, ce qui pouvait les pénaliser comme ce canon l'implique. Celui-ci exempte les enfants chrétiens nés de ces convertis relaps du châtiment qui pouvait s'abattre sur leurs parents, en particulier la confiscation de leurs biens.
Signification historique
Un certain nombre de codes avaient, jadis, permis aux juifs convertis de ne pas être déshérités, mais celui-ci est le premier à exempter les fils d'apostats des pénalités auxquelles leurs parents pouvaient être soumis dans le futur. Bien qu'il ne soit pas aussi populaire que certains des autres canons émis à Tolède en 633, le canon 61 s'est frayé un chemin dans les recueils ultérieurs, notamment dans le Décret de Gratien (Ca. 1, q. 4, c. 7).
Ce canon est à mettre en rapport avec les efforts du concile pour retenir les juifs convertis et rappeler leur existence. Son caractère conditionnel et l'état fragmentaire de l'Espagne wisigothique rendent improbable son impact sur les juifs de ce royaume. Sa signification première réside dans ce qu'il révèle sur ce que le concile appelait de ses vœux : les pénalités qu'il souhaitait voir affecter les apostats.
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Notice n°1061, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)» Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait1061/.