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Breviarium Alaricanum[16.4.1]

Auteur

Alaric

Constantinus

Theodosius II

Titre en français

Bréviaire d'Alaric

Titre descriptif

Libération de l'esclave circoncis par son maître juif

Type de texte

Constitution romaine

Texte

Imp. Constantinus A. ad Felicem p(raefectum) p(raetori)o Si quis iudaeorum christianum mancipium vel cuiuslibet alterius sectae mercatus circumciderit, minime in servitute retineat circumcisum, sed libertatis privilegiis, qui hoc sustinuerit, potiatur. Et cetera. Dat. XII kal. nov. Constantin(o)p(oli) ; p(ro)p(osita) VIII id. mai. Cart(ha)g(ine) Nepotiano et Facundo conss. Interpretatio Si quis iudaeorum servum christianum vel cuiuslibet alterius sectae emerit et circumciderit, a Iudaei ipsius potestate sublatus in libertate permaneat.

Langue

Latin

Source du texte original

Th. Mommsen & P. Meyer, eds., Theodosiani libri 16 cum Constitutionibus Sirmondianis et Leges novellae ad Theodosianum pertinentes (Berlin, 1905), 895-896.

Datation

  • Date fixe : 03/02/506
  • Précisions : 21.X.335 (date de promulgation de la loi) ; Ve-506 (période estimée de rédaction de l'interprétation) ; 03.II.506 (date de promulgation du Bréviaire d'Alaric).

Aire géographique

  • Aquitaine ; Gaule ; Péninsule ibérique
  • Après la défaite du roi wisigoth Alaric à Vouillé au printemps 507 et le repli des Goths dans la Péninsule ibérique qui s'ensuit, le Bréviaire devient la Loi d'application territoriale du royaume wisigothique jusque son abrogation par le roi Recceswind en 654. Le Bréviaire s'impose également en Gaule où il acquiert valeur de loi officielle du royaume à partir d'un édit du roi mérovingien Clotaire Ier de 558/561 ou de Clotaire II du début du VIIe.

Traduction française

L’empereur Constantin Auguste à Félix, préfet du prétoire. Si un juif achète un esclave chrétien ou de quel qu’autre secte et le circoncit, il n’aura aucun droit à retenir en servitude la personne ainsi circoncise ; bien au contraire, celui qui aura subi ce traitement pourra bénéficier des privilèges de la liberté. Et cetera… Donné le 12 des calendes de novembre à Constantinople, affiché le 8 des ides de mai à Carthage sous le consulat de Nepotianus et Facundus. Interprétation Si un juif achète un esclave chrétien ou de quel qu'autre secte et le circoncit, celui-ci sera soustrait à la puissance du juif et conservera sa liberté.

Source traduction française

C. Nemo-Pekelman

Résumé et contexte

Le texte est une constitution de l'empereur romain Constantin édictée le 21 octobre 335 et conservée dans le Code Théodosien (CTh.16.9.1). Les auteurs du Bréviaire l'ont puisée dans ce code et insérée au livre 16.4.1. On trouvera le commentaire du texte original dans CTh.16.9.1, que l'on pourra compléter par la lecture du commentaire de Sirm. 4. La constitution est assortie d'une interprétation qui paraît fidèle au sens de la loi romaine d'origine, confirmant que l'esclave circoncis sera considéré de facto et prendra le statut de libre.

Signification historique

La constitution, qui ordonne la libération de l'esclave circoncis par son maître juif, paraît difficilement conciliable avec d'autres constitutions retenues avec elle dans le Bréviaire, telle, notamment, la loi de Théodose Ier du 22 septembre 384 (BA. 3.1.5), qui réattribue l'esclave à un nouveau maître chrétien en échange d'une compensation. Il est donc permis de s'interroger sur ses applications pratiques par les gallo-romains et les romano-hispaniques. Les conciles d'Orléans III (538) et Orléans IV (541) paraissent ainsi avoir préféré la solution proposée par la loi de Théodose Ier du 22 septembre 384 (BA. 3.1.5) et par son interprétation.

Textes apparentés inclus dans le corpus

Editions

  • Th. Mommsen & P. Meyer, eds., Theodosiani libri 16 cum Constitutionibus Sirmondianis et Leges novellae ad Theodosianum pertinentes (Berlin, 1905), 895-896.

Traductions

  • A. Linder, The Jews in Roman Imperial Legislation (Detroit-Jerusalem, 1987), 141.

Etudes

  • D. Bondue, "Esclavage et colonat dans le Bréviaire d'Alaric", M. Rouche et B. Dumézil, eds., Le Bréviaire d'Alaric. Aux origines du code civil (Paris, 2009), 91-101.

Mots-clés

affranchissement ; circoncision ; esclaves ; Juifs/Judaïsme

Auteur de la notice

Capucine   Nemo-Pekelman

Collaborateurs de la notice

Adam   Bishop  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°103886, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait103886/.

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