« aposcripta-1499 »


Description

  •  
    Grégoire IX (1227-1241)

  •  
    Le roi de France Louis IX

  •  
    XI kalendas martii, anno secundo

  •  
    1229/02/19


  •  
    Pérouse

  •  
    Lettre, général (après 1198, littere cum filo canapis)

  •  
    [Expédition] E. Archives municipales de Montpellier, arm. E, cass. 5, n° 2224 de l’Inventaire Louvet, publié par M. J. Berthelé ; original sur parchemin : sceau de plomb attaché par des cordons de chanvre.

  •  
    Julien Rouquette, Augustin Villemagne, Bullaire de l'Église de Maguelone, Paris, Montpellier : Picard, Valat, 1911-1914, II, n. 316-CCXXII, p. 139-139

  •  
    Grégoire IX recommande au roi de France les habitants de Montpellier.

  •  
    Gregorius episcopus, servus servorum Dei, carissimo in Cristo filio, illustri regi Francie, salutem et apostolicam benedictionem.
    Specialis devotionis affectus, quem dilecti filii consules et populus Montis Pesulani erga Romanam Ecclesiam a progenie in progenies habuisse noscuntur, laudabiliter promeretur, ut eos, effectu gratie prosequentes, ipsorum profectibus, quantum cum Deo possumus, intendamus.
    Cum igitur necesse habeant regalis munificentie favore foveri, serenitatem vestram rogamus et monemus attente, quatinus eos ob reverentiam apostolice Sedis et nostram habens propensius commendatos, ita te sibi exhibeas benevolum et propitium, quod preces nostras sibi sentiant fructuosas, et nos celsitudinem tuam debeamus merito commendare.
    Datum Perusii, XI kalendas martii, pontificatus nostri anno secundo.

  •  
    Archives municipales de Montpellier, arm. E, cass. 5, n° 2224 de l’Inventaire Louvet, publié par M.J. Berthelé ; original sur parchemin : sceau de plomb attaché par des cordons de chanvre.


  •  
    Date. — L’original porte au verso cette date : 1228. Elle est inexacte : Grégoire IX fut couronné le 21 mars 1227 ; la deuxième année de son pontificat commença donc le 21 mars 1228, et finit le 20 mars 1229. Beaucoup de bulles de Grégoire IX portent au verso une fausse date : nous jugeons inutile de relever toutes les erreurs.

    Au commencement de 1229, la paix n’était pas encore définitive entre Raimond VII et la régence. Cependant, Grégoire IX faisait tous ses efforts pour ramener la paix dans la province, y exhortait beaucoup son légat, le cardinal Romain, et, dans ce but, prorogea même sa légation (Cf. dom Vaissete, Hist. gén. de Languedoc, t. VI, pp. 629 et seq.).

    A cette époque, la conclusion de la paix n’était plus qu’une affaire de jours : ce fut le 12 avril que Raimond VII, après la conférence de Meaux, fit amende honorable devant le grand portail de Notre-Dame de Paris.

    Sans doute, il faut voir dans cette démarche du Pape auprès du roi de France la volonté de lui rappeler sa première lettre (voir N° 296) ; mais ne pourrait-on pas voir dans cette lettre autre chose qu’un simple rappel des devoirs royaux envers le Saint-Siège ? On sait que Louis VIII, avant de mourir, avait considéré le Languedoc comme uni à la couronne : il y avait même nommé un gouverneur. Or, au commencement du xiii e siècle, Montpellier était la grande place commerciale de la Méditerranée dans le royaume de France : c’est dans cette situation qu’il faut chercher l’explication des tentatives de Blanche de Castille pour soumettre le comté de Melgueil à la couronne. Ne pouvant y réussir, obligé cependant d’avoir un port sur cette mer, le roi de France devait en construire un : il jeta les yeux sur Aiguesmortes. La création de ce port fut la cause de la ruine de celui de Montpellier. En 1246, il est ouvert au commerce, et notre ville commence à décliner.

    En défendant le commerce de Montpellier, Grégoire IX défendait en même temps les intérêts de l’évêque de Maguelone. Évidemment, sa lettre a un caractère général : le Pape n’entre dans aucun détail. Mais déjà les projets de la cour de France devaient commencer à se dessiner, et, nous semble-t-il, dans les diverses lettres intéressant notre diocèse, et que nous publierons, ayant à peu près le même objet que celle-ci, nous ne devons pas perdre de vue le projet de construction de ce port, qui devait être fatal au commerce Montpelliérain.

    [Rouquette-Villemagne]

Informations

Document

aposcripta admin (CIHAM (UMR 5648)), dans  APOSCRIPTA database

APOSCRIPTA database – Lettres des papes, dir. J. Théry, CIHAM/UMR 5648, éd. électronique TELMA (IRHT), Orléans, 2017 [en ligne], acte n. 24348 (aposcripta-1499), http://telma.irht.cnrs.fr/chartes/en/aposcripta/notice/24348 (mise à jour : 22/05/2021).