Description
-
Grégoire XI (1370-1378)
-
roi de Navarre
-
VII idus Junii, Pontificatus nostri anno septimo
-
-
Latran
-
Lettre, général (avant 1198)
-
[Original] Arch, de la Ch. des Comptes de Navarre, cajon II, n. 12
-
article "Bulles originales du XIIIe siècle conservées dans les Archives de
Navarre" Léon Cadier, pp 300-302 -
Grégoire IX mande au roi de Navarre d'obliger les Juifs
à porter un vêtement distinct de celui des Chrétiens, d'après les
statuts du concile général -
Gregorius1, episcopus, servus servorum Dei, carissimo in Christo filio, illustri regi Navarre 2 salutem et apostolicam benedictionem. Cum in sacro generali concilie» 3, provida fuerit deliberatione statutum, ut ubique terrarum Judei a Christiania diversitate habitus distinguantur4, ne illorum isti et istorum illi mulieribus possint dampnabiliter commisceri, et Judei regni tui hoc, sicut accepimus, non observent5, propter quod dampnate commixtionis excessus sub erroris potest velamento presumi; serenitatem tuam rogamus et monemus attente, quatinus Judeos eosdem ad deferendum, quo a Christianis habitum discernantur, per subtractionem comunionis fidelium, tradita tibi a Domino potestate compellas6. Datum Laterani, VII idus Junii, Pontificatus nostri anno septimo 7.
-
1 . Grégoire IX, appelé auparavant Ugolin, était né à Anagni en Campanie et était cousin du pape Innocent III. Il était cardinal évêque d'Ostie quand il fut élu, le 19 Mars 1227. Il se fit remarquer par son zèle ardent contre les infidèles et par ses attaques violentes contre Frédéric IL II mourut le 21 Août de l'an 1241, âgé de près de cent ans, selon Matthieu Paris {Art de vérifier les dates, t. I, p. 296).
-
2. Le roi de Navarre, Sanche le Fort, était alors dans la 40e année de son règne; il mourut le 7 Avril 1234, à l'âge de 80 ans.
-
3. Je n'ai pas retrouvé exactement quel fut le concile qui prescrivit la mesure indiquée par Grégoire IX. Peut être est-ce le concile de Tolède de 1231, qui exclut les Juifs des fonctions publiques (Raynaldi, Ann. eccles., t. II, p. 46, a. 1231, XLI). Les statuts du concile de Château-Gontier de 1231 renferment aussi des prescriptions contre les Juifs, mais ne parlent pas de cette obligation de porter des vêtements distincts. (Labbe, Sacrosancta Concilia, t. XI, pars I, col. 444. Paris, 1671, in-fol.)
-
4 . Ces avertissements du pape Grégoire IX ne s'adressaient pas uniquement au roi de Navarre. Dès 1229, Grégoire IX écrivait à l'évêque de Palencia de réprimer l'insolence des Juifs vis-à-vis des chrétiens (Raynaldi, t. II, p. 20). En 1231, il mande à l'archevêque de Gran (Hongrie) d'empêcher les Juifs et les Sarrasins d'épouser des femmes chrétiennes, et dans les lettres qu'il écrit à André, roi de Hongrie, en 1232, il lui fait des recommandations sur la conduite à tenir â l'égard des Juifs (Raynaldi, t. II, p. 45, 59, 92). Enfin, en 1233, il écrit à l'archevêque de Santiago ou de Compostelle d'avertir le roi Ferdinand de Castille et de Léon, d'obliger les Juifs à porter les signes qui permettent de les distinguer des Chrétiens, d'après les canons du concile général. La lettre dut être conçue dans les mêmes termes que celle adressée au roi de Navarre (Raynaldi, t. II, p. 97).
-
5. Les Juifs étaient fort nombreux en Navarre, où ils étaient mieux traités que dans bien des états chrétiens. Ils avaient des fueros spéciaux, le droit de posséder et de vendre; leurs impositions étaient souvent réglementées ; et ils avaient pour juge un prévôt chrétien établi spécialement par le roi. D'après le fuero de Sobraive de Tudela (art. LXXVII), les Juifs pouvaient avoir autant de femmes qu'ils en pouvaient gouverner ; mais ils ne pouvaient délaisser l'une sans les abandonner toutes. (Cf. Yanguas y Miranda, Diccionario etc. t. II, p. 111 et suiv.)
-
6 . Tous les papes ne montrèrent pas à l'égard des Juifs la même rigueur que Grégoire IX. Ainsi le 7 Octobre 1246, le pape Innocent IV écrivait au roi Thibaut, sur la demande des Juifs de Navarre, pour les recommander à sa bienveillance et pour l'inviter notamment à défendre qu'on ne baptisât leurs enfants par force. Le 12 Juin 1247, le même pape, sur la plainte des Juifs de Champagne, invite Thibaut à faire payer par ses sujets Chrétiens les sommes que ces Chrétiens doivent auxdits Juifs, et à les empêcher de maltraiter les mêmes Juifs. (D'Arbois de Jubainville, Histoire des ducs et des comtes de Champagne, (Paris, Durand, 1863, 7 vol. in-8°), t. V, n. 2762 et 2799.
-
7. Le pape Grégoire IX fut intronisé le 22 Mars 1227.
-
inséré par Etienne Compain, cours de Recherche collective du 04/12, site : https://www.persee.fr/doc/mefr_0223-4874_1887_num_7_1_6513?q=servus+servorum+bulles
Informations
Document
ens1
etudiant
(ENS Lyon), dans
APOSCRIPTA database
APOSCRIPTA database – Lettres des papes, dir. J. Théry, CIHAM/UMR 5648, éd. électronique TELMA (IRHT), Orléans, 2017 [en ligne], acte n. 142019 (aposcripta-4907), http://telma.irht.cnrs.fr/chartes/en/aposcripta/notice/142019 (mise à jour : 17/05/2024).