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Ex litteris tuis

Auteur

Gregorius IX

Titre en français

Ex litteris tuis

Titre descriptif

Lettre à l'évêque de Strasbourg à propos de l'enfant d'un juif converti

Type de texte

décrétale

Texte

Argentinensi episcopo. Ex litteris tuis accepimus, perlatam fuisse ad synodum tuam huiusmodi questionem, quod quidam videlicet de Iudaice cecitatis errore ad Christum lumen verum et viam veritatis adductus, uxore sua in Iudaismo relicta in iudicio postulavit instanter, ut eorum filius quadriennis assignaretur eidem, ad fidem Catholicam quam ipse susceperat perducendus, asserens, quod favore religionis Christiane et quia puer infra discretionis annos erat, potius ipsum et fidem suam quam matrem et eius errorem sequi deberet. Ad quod illa respondit, quod cum puer adhuc infans existat, propter quod magis materno indiget solacio quam paterno, sibique ante partum onerosus, dolorosus in partu ac post partum laboriosus fuisse noscatur, ac ex hoc legitima coniunctio maris et femine magis matrimonium quam patrimonium nuncupetur, dictus puer apud matrem convenientius remanere quam apud patrem, ad fidem Christianam de novo perductus, transire debebat, aut saltim neutrius sequi, priusquam ad legitimam etatem perveniat, voluntatem, hinc inde multis aliis allegatis. Tu autem predicto puero medio tempore in tua potestate retento, quid tibi faciendum sit in hoc casu nos consulere voluisti. Cum vero filius in patris potestate consistat, cuius sequitur familiam, et non matris, et in tali etate quis non debeat apud illas remanere personas de quibus possit esse suspicio, quod saluti vel vite insidientur illius, et pueri, post triennium apud patrem non suspectum ali debeant et morari, materque pueri, si eum remanere contingeret apud ipsam, facile illum posset adducere ad infidelitatis errorem, fraternitati tue, in favorem maxime Christiane fidei respondemus, patri eundem puerum assignandum. Dat. Perusii, XVII Kalendas Iunii, pontificatus nostri anno tertio.

Langue

Latin

Source du texte original

S.Simonsohn, The Apostolic See and the Jews, vol. 1, Documents: 492-1404 (Toronto, 1988), 128-29.

Datation

  • Date fixe : 16/05/1229
  • Précisions : 16 mai 1229.

Aire géographique

  • Strasbourg (diocèse)
  • Cette lettre a été envoyée de Pérouse à l'épiscopat de Strasbourg qui était devenu une partie de l'Alsace et de Baden.

Traduction française

À l'évêque de Strasbourg : à travers vos lettres nous avons eu connaissance de cette question qui a été portée devant votre concile : un homme qui avait été, bien évidemment, tiré de l'erreur que représente la cécité juive et mené vers le Christ, lumière véritable et chemin de la vérité [mais] dont la femme était restée dans le judaïsme demanda de manière pressante qu'un jugement lui soit accordé selon lequel leur fils âgé de quatre ans serait conduit à la foi catholique qu'il avait reçue. [Cet homme] réclamait cela pour le bien de la religion chrétienne et parce que le garçon n'avait pas encore l'âge de raison, il lui fallait suivre [son père] et sa foi plutôt que sa mère et son erreur. Elle répondit à cela que puisque le garçon était toujours un petit enfant 1 il avait besoin de l'attention maternelle plus que de l'attention paternelle. Elle avait connu le fardeau [qu'il représentait] avant sa naissance, la souffrance causée par sa naissance et le travail résultant de sa naissance. De plus, l'union légale d'un homme et d'une femme est appelée "matrimoniale" plutôt que "patrimoniale" : donc l'enfant en question devait rester avec sa mère plutôt que d'aller avec son père récemment converti à la foi chrétienne ; ou bien, de toute façon, de manière plus neutre, il fallait qu'il suive sa propre inclination une fois atteint l'âge de la majorité. Ainsi avez-vous été supplié de tous côtés. Cependant, après avoir, pendant ce temps, gardé le garçon en question près de vous, vous avez souhaité nous demander ce qu'il faut faire dans ce cas-là. La vérité est qu'un fils doit rester à la garde du père de la famille duquel il descend, et non à celle de la mère. Et à cet âge-là, il ne faudrait pas qu'il vive parmi des individus sur lesquels pèseraient des soupçons car ils pourraient comploter contre son salut ou contre sa vie. Les garçons, à partir de l'âge de trois ans, il faut les dresser et ils doivent rester auprès d'un père au-dessus de tout soupçon. S'il arrive que le garçon reste auprès de sa mère, celle-ci pourrait facilement l'entraîner dans l'erreur que représente l'absence de foi. [Ainsi] répondons-nous à Votre fraternité en faveur de la foi chrétienne la plus grande en attribuant la garde de l'enfant à son père. Donné à Pérouse le 16 mai, la troisième année de Notre papauté [1229].

1 . 'infans' désigne en général un enfant âgé de moins de sept ans

Source traduction française

L. Foschia

Résumé et contexte

Cette lettre a manifestement été écrite en réponse à une demande de l'évêque de Strasbourg concernant une question qui se posa après qu'un juif se fut converti au christianisme, sa femme étant restée juive. Les parents soutinrent chacun qu'ils devaient recevoir la garde de leur fils de quatre ans. L'évêque, Berthold de Teck, semble en avoir référé, pour la décision, à Grégoire IX. Le pape ordonna que le fils serait gardé par son père car l'enfant était un garçon âgé de plus de trois ans, qui resterait sans doute juif s'il devait demeurer plus longtemps avec sa mère.

Signification historique

Bien qu'il arrivât que de pareilles situations se produisissent à la fin du XIVe siècle et au XVe, elles n'étaient pas courantes au début du XIIIe siècle. Berthold, constate-t-on dans cette décrétale, ne sait quelle position adopter, et la réponse de Grégoire ne mentionne aucun précédent, bien qu'il y eut déjà quelques canons sur la question, qui figuraient dans le Décret de Gratien. Cette lettre, dans une version certes abrégée, a été intégrée aux Décrétales de Grégoire IX sous la référence 3.33.2. Comme nous l'avons dit plus haut, les conflits autour de la garde de l'enfant d'un converti et d'un non-converti devinrent plus fréquents à la fin du Moyen Age. Mais le rôle qu'a pu jouer cette décrétale de Grégoire IX dans la résolution de pareils conflits demeure incertain.

Manuscrits

  • Vatican, Archivium Secretum Apostolicum, Reg. lat. 14, fol. 114r-v.
  • Vatican, Archivium Secretum Apostolicum, Arm. 31.13, fol. 60r-v.
  • Vatican, Biblioteca Apostolica Vaticana, Vat. lat. 6198, fol. 272r-v.

Editions

  • Les registres de Grégoire IX : recueil des bulles de ce pape, no. 298, L. Auveray, ed. (Paris: 1896), 182-83.
  • S.Grayzel, The Church and the Jews in the XIIIth century, Rev. ed. (New York & Detroit, 1989), 1:180-81.
  • S.Simonsohn, The Apostolic See and the Jews, vol. 1, Documents: 492-1404 (Toronto, 1988), 128-29.

Etudes

  • E. Baumgarten, Divided Souls: Converts from Judaism in Germany, 1500-1750 (New Haven, 2001).
  • A. Kleinberg, “Depriving Parents of the Consolation of Children: Two Legal Consilia on the Baptism of Jewish Children”, in Y. Hen, ed. De Sion exibit lex et verbum domini de Hierusalem: Essays on Medieval Law Liturgy, and Literature in Honour of Amnon Linder (Turnholt, 2001), 129-144.
  • E. Marmurzstein, "Effacer et soustraire. Infanticides et baptêmes forcés au Moyen Âge", Penser / Rêver,À quoi servent les enfants ?, 17, 2010, 132-155.
  • M. Meyerson, “Aragonese and Catalan Jewish Converts at the Time of the Expulsion”, Jewish History 6 (1992), 131-49.
  • W. Pakter, Medieval Canon Law and the Jews (Ebelsbach, 1988).
  • J. Sherwood, “Rebellious Youth and Pliant Children: Converts in Adolescence,” in I. Cochelin & K. Smyth, Debating the Medieval Life Cycle (Turnholt, forthcoming).

Mots-clés

conversion ; conversion au christianisme ; enfants ; Juifs/Judaïsme

Auteur de la notice

Jessie   Sherwood

Collaborateurs de la notice

Laurence   Foschia  :  traduction

Capucine   Nemo-Pekelman  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°70989, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait70989/.

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