./.

Constitutiones apostolorum [65]

Auteur

Canons des Apôtres

Titre en français

Constitutions des Apôtres

Titre descriptif

Interdiction à tout chrétien d'entrer dans une synagogue juive

Type de texte

canon des Apôtres

Texte

Εἴ τις κληρικὸς ἢ λαϊκος εἰσέλθοι εἰς συναγωγὴν Ἰουδαίων ἤ αἱρετικῶν προσεύξασθαιμ καθαιρείσθω καὶ ἀφοριζέσθω.

Langue

Grec

Source du texte original

F.X. Funk, Didascalia et Constitutiones apostolorum, Paderborn, 1905.

Datation

  • 4-5ème siècle

Traduction française

Si un clerc ou un laïc entre dans une synagogue des juifs ou des hérétiques pour prier, il sera déposé et excommunié.

Source traduction française

J. Tolan

Résumé et contexte

Les Canons Apostoliques sont un recueil de 85 canons attribués aux apôtres. Ils forment la dernière partie des Constitutions apostoliques (8:47), compilation faite à la fin du IVe s. en Syrie, peut-être Antioche et attribuée à St Clément . Certains de ces canons sont à l'origine des décisions prises au concile d'Anticohe (341) et de Laodicée (IVe s.). Les Apost. const. à l'Est furent considérées comme ayant force de loi jusqu'à leur condamnation par le concile in Trullo (taxées d'hérétisme, à l'exception des Canons des Apôtres. Les Canons furent rejetés à l'Ouest comme tout le corpus ; mais les 50 premiers canons furent traduits en latin par Dionysius Exiguus et figurèrent dans la première éd. de son corpus, sous prétexte qu'ils avaient été reconnus par les pontifes romains. Mais dans la seconde éd de son corpus, il ôta les 50 canons. mais l'autorité qu'ils avaient eue dans la 1ère éd fit qu'ils continuèrent à être diffusés à l'Ouest. Pourtant les canons sur les juifs ne font pas partie de ces 50 et leur connaissance en occident dépendit d'une trad pré-dionysienne faite à la fin du 6e s.

Signification historique

Ce texte fournit un témoignage parmi d'autres concernant efforts déployés par les évêques et autres ecclésiastiques pour limiter les interactions entre les chrétiens orthodoxes d'une part et les juifs et les hérétiques de l'autre, dans ce cas, en interdisant les chrétiens de prier dans les synagogues.

Editions

  • Linder (1997), n° 2.

Mots-clés

excommunication ; hérétiques ; Juifs/Judaïsme ; synagogue

Auteur de la notice

Laurence   Foschia

Comment citer cette notice

Notice n°30552, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait30552/.

^ Haut de page