./.

al-Kāfī fī fiqh ahl al-madīna [Abū ʿUmar Yūsuf b. ʿAbd Allāh b. ʿAbd al-Barr al-Qurṭubī, al-Kāfī fī fiqh ahl al-madīna, (Riyad, 1980), II, p. 677.]

Auteur

Ibn ʿAbd al-Barr al-Qurṭubī Abū ʿUmar Yūsuf b. ʿAbd Allāh

Titre en français

Matériel militaire et récipients à vin

Titre descriptif

Peut-on vendre des armes et des récipients à vin en terre d’Islam ?

Type de texte

Avis de juriste

Texte

وبيع السلاح في الفتنة من أهل دار الحرب من هذا الباب حكم ذلك كحكم بيع العنب ممن يعصره خمرا سواء وبيع ظروف الخمر لا يجوز أيضا إلا أن يصلح لها ولغيرها فلا تباع حينئذ إلا من مأمون لا متهم وخالفه ابن القاسم فأجازه

Langue

Arabe

Source du texte original

Abū ʿUmar Yūsuf b. ʿAbd Allāh b. ʿAbd al-Barr al-Qurṭubī, al-Kāfī fī fiqh ahl al-madīna, (Riyad, 1980), II, p. 677.

Datation

  • Précisions : Fin du Xe et début XIe siècle

Aire géographique

Traduction française

La vente d’armes, en temps de crise politique (fitna), à des non-musulmans provenant de territoires dissidents (dār al-ḥarb) relève de cette question. Le règlement à ce sujet est identique à celui applicable à la vente de raisins pour celui qui les pressera afin d’en faire du vin. Quand à la vente des récipients destinés [à contenir du] vin, elle n’est pas autorisée. Sauf si ces derniers peuvent aussi être utilisés à d’autres fins. Dans ce cas, la vente ne pourra alors être conclue que si l’acheteur est intègre (ma’mūn) et non suspecté. [Cette position, qui est celle de Mālik (m. 795),] n’est pas partagée par Ibn al-Qāsim (m. 806) qui autorise cela.

Source traduction française

M. Hendaz

Résumé et contexte

Ibn ʿAbd al-Barr (m. 1071) aborde ici deux points principaux. D’une part, la vente d’armes en période de troubles (fitna) et, d’autre part, le commerce de récipients destinés à contenir des boissons enivrantes. Ces deux points sont réunis ici en raison de la cohérence qu’ils recouvrent au yeux de l’auteur. La vente d’armes est comparée ici à la vente de raisins pour en faire du vin. En effet, selon Ibn ʿAbd al-Barr, si la consommation de vin est interdite par la loi musulmane, le vendre constituerait une incitation à en boire et de fait un délit. De même, la question des récipients destinés à contenir des boissons alcoolisées suit la même logique, d’où son interdiction.

Signification historique

Dans ce passage, le juriste andalou Ibn ʿAbd al-Barr (m. 1071) apporte des éclaircissements sur les libertés et les contraintes économiques entre musulmans et non-musulmans en terre d’Islam. Le libre exercice d’activités commerciales semble être la règle de base de son analyse. Cependant, l’histoire médiévale révèle de nombreux conflits et guerres ayant influencé les relations économiques interconfessionnelles. Il est naturel que des dispositions soient prisent dans de tels contextes, à l’image de la même interdiction faite aux chrétiens de vendre des armes aux musulmans qui fut proclamée lors du concile de Latran III, canon 24, et réitérée lors de Latran IV, canon 71. Toutefois, on peut remarquer que l’attitude de la majorité des mālikites, comme l’explique Ibn ʿAbd al-Barr, ne sanctionne pas le musulman ayant vendu des armes aux non-musulmans par l’excommunication comme cela a pu être le cas de marchands chrétiens que le pape Grégoire IX avait excommunié. La seule mesure prise à l’égard du musulman qui agit de la sorte est de résilier cette vente comme on résilierait la vente de fruits dédiés à la fabrication de boissons enivrantes. Sur un autre plan, pour l’auteur, la question des récipients offre une parfaite analogie avec la vente de raisins dans le but d’en faire du vin.

Etudes

  • Ch. Pellat, Ibn ʿAbd al-Barr, EI2, III, 695.
  • J. Tolan, Notice n°252851, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)» Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait252851/.

Mots-clés

arme ; chrétiens ; Vin

Auteur de la notice

Mohamed   Hendaz

Collaborateurs de la notice

David   Peterson  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°254395, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait254395/.

^ Haut de page