Jurists of Jaca
Témoins présentés en faveur des musulmans et des juifs
Témoins présentés en faveur des musulmans et des juifs; éviter les duels; capacité à témoigner qu'une seule fois dans le cas d'une affaire relative à une monture (dans ce cas un âne)
C, 249. De testimonis que yssen per sarrazins o per judeus. De testimonis que yssen per sarrazins o per judeus per qual que cosa sia, ningún no lo pot tornar a bataylla ni no es for, car si les christians per tal testimoni avien a estar tornatz a bataylla, judeu ni sarrazin non trobaria testimonj Christian. Et de testimonjs que yssen per asne o per cosa que per[en]eyssca al asne, si jura per aquela testimonjança, d’aylli en avant no sia recebut testimonj en algun fayt.
MOLHO, M. El fuero de Jaca. Escuela de Estudios Medievales, Instituto de Estudios Pirenaicos, Zaragoza, 1964, 450
À propos des témoins qui témoignent en faveur des musulmans ou des juifs, dans toute action en justice, ils ne peuvent pas faire de duel car c’est interdit par la loi. Si les chrétiens témoignent comme témoins devaient se battre en duel, aucun juif ou musulman ne trouverait de témoin chrétien. Ces personnes qui témoignent dans des affaires liées à des montures ou leurs harnais, qui avaient juré par leur témoignage, ne seront pas en mesure de témoigner dans d'autres procès.
Y. Masset
Les fueros aragonais sont des compilations de cas fondées sur la coutume et la tradition. Le corpus des fueros présente une grande variété et un manque d'unité géographique. Les fueros sont des compilations de juristes locaux qui constituent alors un document confirmé par le roi et accordé à un village ou un territoire donné. Les fueros évoluent ad hoc en vue de modifier le cadre juridique du lieu d'application en fonction des circonstances (par exemple, pour encourager les activités commerciales, pour encourager la colonisation de nouveaux villageois, pour décourager l'évasion fiscale, etc). Le Fuero de Jaca est considéré comme un modèle pour les établissements urbains et il se modifie selon la société et l'évolution des besoins.
Le duel (bataylla) pour la résolution des poursuites n’était pas permis dans le Fuero de Jaca aux villageois. Il était réservé aux nobles. Lors d’action en justice, il fallait présenter une preuve, soit un contrat écrit soit des témoins. Dans les cas opposant un chrétien à un musulman ou à un juif, deux témoins étaient obligatoires, un de chaque religion. La mention exceptionnelle de cas impliquant des montures semble faire référence à la nécessité permanente de ce type d'animaux (chevaux, ânes ou mulets) pour la guerre en cette période. Ce besoin a été soutenu par les lois qui ont permis leur vente mais pas de les sortir du royaume. Il existait aussi des lois spécifiques relatives à l'alimentation des montures alors qu’elles avaient été mises en gage 1
1 . (Fuero de Jaca, Ms. B, c.37, MOLHO, M. El fuero de Jaca. Escuela de Estudios Medievales, Instituto de Estudios Pirenaicos, Zaragoza, 1964, 211)
Juifs/Judaïsme ; musulmans ; témoignage
Youna Masset : traduction
Notice n°252286, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»
Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait252286/.