Code Théodosien
Interdiction de faire publiquement insulte aux patriarches juifs, qui sont des dignitaires romains
Idem AA. ad Claudianum com(item) orientis
Si quis audeat inlustrium patriarcharum contumeliosam per publicum facere mentionem, ultionis subiugetur.
Dat. VIII kal. mai. Constant(ino)p(oli) Arcad(io) IIII et Honor(io) III AA. conss.
T.Mommsen + P. Meyer, eds., Theodosiani libri 16 cum Constitutionibus Sirmondianis et Leges Novellae ad Theodosianum pertinentes (Berlin, 1905), 889.
Les mêmes deux Augustes à Claudien, comte d'Orient
Si quelqu'un ose faire publiquement mention injurieuse des illustres patriarches, il sera frappé d'une sentence vengeresse.
Donnée le 8 des calendes de mai à Constantinople sous les consulats d'Arcadius pour la quatrième fois et d'Honorius pour la troisième.
C.Nemo-Pekelman
Cette loi a été promulguée par l'empereur d'Orient Arcadius à Constantinople et retenue par les auteurs du Code Théodosien au titre 16.8.11. Elle menace d'une "sentence vengeresse" quiconque fera publiquement insulte aux patriarches qui, en tant que dignitaires romains élevés au rang d'illustres, étaient protégés par le pouvoir. L'événement particulier qui a suscité cette réponse impériale ne nous est pas connu, mais l'on sait que les patriarches furent mêlés à de nombreuses intrigues politiques dont, par exemple, celle du patriarche Gamaliel contre le consul de Syrie Hesychius1. Les insultes ont aussi pu venir de juifs. De fait, quelques années plus tard, en 399, le pouvoir romain devra arbitrer entre le patriarche et des juifs de la diaspora occidentale, peut-être italien, qui traitèrent le premier de "depopulator Iudaeorum" (exterminateur de juifs) (CTh.16.8.14).
1 . A. Linder (1988), 196
Le texte n'a pas été retenu dans les compilations ultérieures, le patriarche Gamaliel VI ayant été destitué par une constitution du 20 octobre 415 et sa succession jamais assurée.
Adam Bishop : traduction
Notice n°243427, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»
Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait243427/.