Code Justinien
Interdiction de loger des soldats dans les synagogues
Impp. Ualentinianus et Ualens AA. ad Remigio magistro officiorum.
In synagoga Iudaicae legis velut hospitii uelut merito inruentes iubeas emigrare : quos priuatorum domus, non religionum loca habitationum merito conuenit attingere.
Dat. prid. non. mai. Triveris Ualentiniano et Ualente AA. conss.
P.Krueger, Codex Justinianus (Berlin, 1877, Ed. ster. 10, 1929), 61.
Les empereurs Valentinien et Valens Augustes à Remigius, maître des offices. Ordonne que ceux qui ont envahi une synagogue de la loi juive comme si c'était au titre du logement en sortent. Ce sont des maisons de particuliers - et non des lieux consacrés aux pratiques religieuses -, qu'il convient de viser au titre d'habitation. Donné la veille des nones de mai à Trèves sous le consulat des Augustes Valentinien et Valens.
R.Delmaire et al., eds., Les lois religieuses des empereurs romains de Constantin à Théodose II, 312-438, Vol. II : Code Théodosien, Livres I-XV (Paris: Cerf, 2005) . Légèrement modifié.
Le texte est une reprise de CTh.7.8.2. Il comporte des modifications par rapport à son modèle, mais qui n'en modifient pas le sens. Tout juste peut-on, avec Amnon Linder, suggérer que le changement du verbe "adtinere" par "attingere" eut pour but de diminuer le caractère agressif de l'occupation de la synagogue. Pour une analyse de la teneur de la loi, on peut se reporter au commentaire sous CTh.7.8.2.
; Juifs/Judaïsme ; privilège ; synagogue
Adam Bishop : traduction
Notice n°238390, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»
Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait238390/.