Vente de raisin pour en faire du vin
129 يجب أن لا يباع العنب الكثير ممّن يعرف أنّه يعصره للخمر؛ و هذا موضع نظر
Documents arabes inédits sur la vie sociale et économique en occident musulman au moyen âge. Trois traités hispaniques de Hisba (texte arabe), Le Caire, 1955.
[129] On ne devra pas vendre de grosses quantités de raisin à quelqu’un dont on saura qu’il se propose de le presser pour en faire du vin : il y a là matière à contrôle. p. 101
Séville musulmane au début du XIIe siècle. Le traité d'Ibn 'Abdun sur la vie urbaine et les corps de métiers, Paris, Maisonneuve et Larose, 2001 (nouv. éd.)
Dans une Séville musulmane (XIe-XIIe) sous domination almoravide, où vivent aussi des communautés juives et chrétiennes, Ibn 'Abdun enjoint aux commerçants et paysans à ne pas vendre le raisin à une personne dont on saura qu'elle le transformera en vin.
La multiplication des mesures prises en vue d'interdire la consommation d'alcool aux musulmans montre sans doute combien il était compliqué d'éradiquer vraiment cette pratique même aux XIè et XIIè siècles à Séville, sous domination musulmane depuis déjà quatre ou cinq siècles. Il est facile d'imaginer les difficultés auxquelles pouvaient se heurter les représentants de la dynastie almoravide lorsqu'ils devaient appliquer ces interdits (consommation dans les monastères, à l'écart des villes ...). Aussi, et pour couper court au "mal" les muhtasibs et juristes andalous n'hésitaient pas à recourir à un précepte de principologie (uṣūl) malikite: "sadd al-ḏarā'i'", que l'on pourrait traduire par "la fermeture des voies menant à l'interdit" (Pour al-Qurtubi -m. 1273-, grand commentateur andalou du Coran "il s'agit d'une action qui n'est point interdite par elle-même, mais qui, une fois pratiquée, risque de mener à ce qui est interdit" al-Jami' li-aḥkam al-Quran 3/57-58). En effet, là ou les textes scripturaires (Coran et sunna) manquent afin de justifier le caractère illicite d'une action, les légistes malikites recourront souvent à cet adage dans l'intention de prohiber ladite action .
Notice n°1101, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»
Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait1101/.