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Concilium Toletantum quartum[c. 58]

Assemblée

Concilium Toletantum quartum

Titre en français

Tolède IV

Titre descriptif

Sur ceux qui violent la foi en Christ en accordant présents et faveurs aux juifs

Type de texte

Canon de concile

Texte

Tanta est quorundam cupiditas, ut quidam eam adpetentes iuxta quod ait Apostolus etiam a fide erraverint (1 Tim. 6.10); multi quippe hucusque ex sacerdotibus atque laicis accipientes a iudaeis munera perfidiam eorum patrocinio suo fovent, qui non inmerito ex corpore Anti-Christi esse noscuntur, quia contra Christum faciunt. Quiquumque igitur deinceps episcopus sive clericus sive secularis illis contra fidem christianam suffragium vel munere vel favore prestiterit, vere ut profanus et sacrilegus anathema effectus ab ecclesia catholica et regno Dei efficiatur extraneus, quia dignum est ut a corpore Christi separetur qui inimicis Christi patronus efficitur.

Langue

Latin

Source du texte original

Concilios Visigóthicos e Hispano-Romano, J. Vives, ed. (Barcelona and Madrid, 1963), 211; with modifications

Datation

  • Date fixe : 633
  • Précisions : 5 decembre 633

Aire géographique

    Traduction française

    L'avidité de certaines personnes est telle que comme le dit l'apôtre (1 Tim. 6.10), qu'en la recherchant, ils s'écarteraient de la foi. Beaucoup de gens, prêtres aussi bien que laïcs, acceptent des présents de la part des juifs et entretiennent la perfidie de part le patronage qu'ils exercent sur eux. Ce n'est pas injustement puisqu'ils agissent contre le Christ. C'est pourquoi, tout évêque, clerc ou séculier qui affiche son soutien [aux juifs] contre la foi chrétienne au moyen soit d'un cadeau soit d'une faveur, en vérité, étant donné qu'il est devenu impie et sacrilège par anathème, qu'il devienne étranger à l'Église chrétienne et au royaume de Dieu. Il est nécessaire que quelqu'un qui devient un protecteur pour les ennemis du Christ soit tenu à l'écart du corps du Christ.

    Source traduction française

    L. Foschia

    Résumé et contexte

    C'est l'un des neuf canons émis lors du 4e concile de Tolède sur les juifs et leurs relations avec les chrétiens. La législation antérieure, canonique et royale, avait interdit aux juifs de posséder des esclaves chrétiens, d'épouser des chrétiennes et d'exercer des charges publiques. Sans doute nombreux sont les prélats et dignitaires à n'avoir pas appuyé cette législation et à avoir autorisé les juifs baptisés à vivre "en juifs", peut-être en échange de cadeaux et de faveurs faits par la communauté juive. Ce canon interdit aux membres du clergé, sous peine d'anathème, d'exercer un tel patronage.

    Signification historique

    C'est l'une des séries de canons émis durant l'Antiquité tardive et le Haut moyen âge qui chercha à limiter l'influence des juifs sur leurs voisins chrétiens. Ce canon est cependant quelque peu inhabituel en ce qu'il est dirigé principalement contre le patronage des juifs par les chrétiens, plutôt que contre le pouvoir exercé par les juifs sur les chrétiens ou contre la participation de chrétiens aux rites juifs. Comme d'autres canons émis à Tolède en 633, il fut recopié dans des recueils plus tardifs, mais resta largement ignoré après le XIe s. Comme d'autres canons émis à Tolède en 633, le canon 58 reflète les bouleversements religieux qui affectèrent l'Espagne des VIe et VIIe s., ainsi que les tentatives quelque peu hasardeuses des rois et des évêques pour créer une société plus homogène du point de vue religieux. Il est pourtant difficile de déterminer quel fut l'effet de ce canon, si effet il y eut, sur les juifs de l'Espagne wisigothique ou sur leurs relations avec les chrétiens. Par la suite, des canons conciliaires déplorent que des chrétiens prêtent assistance à des juifs et essaient d'interdire cette pratique. Ce canon fut republié mais non ratifié au concile de Paris-Meaux en 845/846. Ive de Chartres l'inclut dans son Decretum III, c. 95.

    Manuscrits

    • El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, D.I.1
    • El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, D.I.2
    • El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, E.I.12
    • El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, E.I.13
    • El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, O.I.13
    • Firenze, Biblioteca Medicea Laurenziana, Ashburnham 1554
    • Firenze, Biblioteca Riccardiana, 258
    • Gerona, Archivo de la Santa Iglesia Catedral Basilica, Codice Conciliar
    • Madrid, Biblioteca Nacional, 1872 (olim P.21, Vitrina 14.4)
    • Madrid, Biblioteca Nacional, 10041 (olim Toledo XV,16)
    • Oxford, Bodleian Library, Holkham misc. 19
    • Oxford, Bodleian Library, lat.th.c.5 (SC. 32.564) (olim Sir Thomas Philipps Library 6.735), El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, D.II.20)
    • Paris, Bibliothèque nationale, lat. 4280.
    • Roma, Biblioteca Angelica, 1.091 (olim s.1.15)
    • Roma, Biblioteca Vallicelliana, D.18
    • Seo de Urgel, Biblioteca Capitular, 2005
    • Toledo, Archivo y Biblioteca Capitular, 15-17 (olim Tol., 31,5)
    • Vaticano, Città del, Biblioteca Apostolica Vaticana, Pal. lat. 575
    • Wien, Österreichische Nationalbibliothek, lat. 411.
    • Collectio Hispana Sistematica,
    • Lyon, Bibliothèque de la ville, 336 (olim 383)
    • Paris, Bibliothèque nationale, lat. 1565.
    • Paris, Bibliothèque nationale, lat. 11709 (olim St. Germain 364)

    Editions

    • Collectio conciliorum Hispaniae, G. Loaysa, ed. (Madrid, 1593).
    • Concilios Visigóthicos e Hispano-Romano, J. Vives ed. (Barcelona and Madrid, 1963).
    • La Coleccion Canonica Hispana, vol. 2.1, G. M. Diez, ed. (Madrid, 1976).
    • Sacrorum conciliorum nova et amplissima collectio, vol. 10, J.D. Mansi, ed. (Florence, 1764; repr. Graz, 1960-61).
    • The Jews in the Legal Sources of the Early Middle Ages, A. Linder, ed. and trans. (Detroit, 1997).

    Traductions

    • Concilios Visigóthicos e Hispano-Romano, J. Vives ed. (Barcelona and Madrid, 1963).
    • The Jews in the Legal Sources of the Early Middle Ages, A. Linder, ed. and trans. (Detroit, 1997).

    Etudes

    • B.-S. Albert, "Un nouvel examen de la politique anti-juive wisigothique", Revue des études juives 135 (1976), 3–29.
    • B.-S. Albert, “Isidore of Seville: His Attitude towards Judaism and His Impact on Early Medieval Canon Law”, Jewish Quarterly Review 80 (1990), 207–20.
    • B. Bachrach, “A Reassessment of Visigothic Jewish Policy, 589-711”, American Historical Review 78 (1973), 11-34.
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    Mots-clés

    don et échange de cadeaux ; fréquentation

    Auteur de la notice

    Jessie   Sherwood

    Collaborateurs de la notice

    Laurence   Foschia  :  traduction

    Comment citer cette notice

    Notice n°1056, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

    Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait1056/.

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