./.

Livre des Assises[Appendice 7.11.18.2 ]

Auteur

Jean d'Ibelin

Hugues IV de Chypre

Titre en français

Livre des Assises

Titre descriptif

Assise sur les esclaves.

Type de texte

Assise

Texte

L’assise des esclas et des esclaves. Les esclas ou les esclaves qui s’enfuiront et veront au poier de aucun ou de aucune persone, si tost come il saveront l’aresteront et le manderont as sités plus prochaines de la ou sera trové, si come est avant dit, a ceaus qui seront establis de resever. Et le seignor de l’esclaf ou de l’esclave doit rendre en generau les mencions que l’on avra faites jusques a tant que il sera mené en la vile. Et quant l’on menra la chose perdue en la sité et livre a celui qui sera ordené, celui est tenus de rendre les mencions et les choses ordenees, si come est desus devisé. Et le seignor de l’esclaf donra pour la trouvere de l’ome .iv. bezans, et por la garson .ii., et pour la feme grant .iii. bezans, et pour la garce .ii. bezans. Et ce chevalier ou home lige est mescreu d’avoir celé ou fortrait ou pacé par sa terre ou forvee aucun des avant dites persounes, ou il jurera de non, ou il paiera la value de l’esclaf ou de l’esclave. […] [Et la value de l’esclaf ou de l’esclave – Edbury] sera .c. bezans ; et se il est autre que home lige, il emportera autel paine com est desus devisé a chapistle devant dit des chiens et oseaus.

Langue

français

Source du texte original

John of Ibelin, Livre des Assises, ed. P. W. Edbury (Leiden, 2003).

Datation

  • Date fixe : 16/05/1355
  • Précisions : 16 mai 1355 (selon l'assise précédente)

Aire géographique

  • Chypre
  • Les vestiges du Royaume de Jérusalem ont été pris en 1291. Le Royaume de Chypre était le seul royaume des croisés qui restait.

Traduction française

L'assise des esclaves hommes et femmes. À propos des esclaves des deux sexes qui s'enfuiront et qui tomberont entre les mains d'autres personnes, aussitôt que ceux-ci le sauront, ils les arrêteront, les manderont aux cités les plus proches de l'endroit où ils auront été trouvés, comme cela est mentionné ci-dessus, à ceux qui seront chargés de les recevoir. Et le seigneur de l'esclave doit rembourser en général les frais que l'on aura eu jusqu'au moment où il aura été amené à la ville. Et quand l'on mènera la propriété perdue en la cité et qu'on la livrera à celui qui aura été désigné, celui-ci sera tenu de rembourser les frais et [d'observer] les autres accords, comme cela est expliqué ci-dessus. Et le seigneur de l'esclave donnera pour le trouver, si c'est un homme, quatre besants, et si c'est un garçon deux ; et s'il s'agit d'une grande femme trois besants et si c'est une fille deux besants. Et si un chevalier ou un homme lige est soupçonné d'avoir celé ou maltraité ou laissé passer à travers sa terre ou fourvoyé l'une des personnes mentionnées ci-dessus, soit il jurera que non, soit il paiera la valeur de l'esclave. […] [Et la valeur de l'esclave] sera de cent besants ; et s'il n'est pas un homme lige, il subira la peine telle qu'elle a été expliquée au chapitre ci-dessus sur les chiens et les oiseaux.1

1 . À savoir qu'il paiera une amende double au seigneur, mille besants à la victime, et il sera condamné comme voleur.

Source traduction française

A. Bishop

Résumé et contexte

Cette assise précise comment un esclave fugitif doit être rendu à son propriétaire et indique quelle est la récompense que le propriétaire doit payer à celui qui lui a rendu l'esclave (selon l'âge et le sexe de l'esclave). Il y a aussi des peines destinées à celui qui encourage un esclave à s'enfuir ou à qui recèle un esclave fugitif. Les peines sont inspirées de celles données aux voleurs d'animaux dans l'assise précédente.

L'assise fut publiée par le roi Hugues IV le 16 mai 1355, bien qu'il puisse s'agir de la réédition d'une assise publiée par le roi Henri II en 1312. Elle fut ajoutée au texte du Livre de Jean en 1369 quand une copie officielle du Livre fut préparée pour la Haute Cour de Chypre. Le seul manuscrit qui préserve cette assise est une copie plus tardive du texte de 1369 qui se trouve actuellement à la bibliothèque du Vatican.1

1 . P. W. Edbury, Livre des Assises, 18-21 et 749.

Signification historique

Bien que cela ne soit pas explicite ici, les esclaves étaient normalement musulmans, car aucun chrétien ne pouvait être asservi, selon le droit de l'Orient latin. Toutefois, les chrétiens non-catholiques l'étaient souvent aussi, en particulier les Grecs.123 L'esclavage n'était pas aussi répandu à Chypre qu'ailleurs dans le monde méditerranéen, mais il y avait un marché aux esclaves à Famaguste où étaient vendus prisonniers de guerre et autres captifs. Les esclaves de toute la Méditerranée et d'Afrique étaient employés comme main-d'oeuvre domestique et agricole.4

1 . J. Prawer, Crusader Institutions (Oxford, 1980), 208-209.

2 . J. S. C. Riley-Smith, The Feudal Nobility and the Kingdom of Jerusalem, 1174-1277 (London, 1973), 62-63.

3 . B. Arbel, "Slave trade and slave labor in Frankish and Venetian Cyprus (1191-1571)" (Studies in Medieval and Renaissance History 14 (1993), repr. in Cyprus, the Franks and Venice, 13th-16th Centuries (Aldershot, 2000), 163.

4 . B. Arbel, 160-163.

Manuscrits

  • Le traité de Jean nous est parvenu grâce à cinq manuscrits médiévaux : Bibliothèque nationale française ms. fr. 19025 (le manuscrit le plus vieux, écrit vers 1280 à St-Jean d'Acre) ; Oxford Bodleian ms Selden 3457 (Chypre, début du XIVe siècle) ; Biblioteca Nazionale Marciana ms. fr. app. 20(=265) (deux manuscrits reliés, l'un de St-Jean d'Acre, daté d'environ 1290 et l'autre de Chypre, daté du milieu du XIVe siècle) ; Bibliothèque nationale française ms. fr. 19026 (Chypre, milieu du XIVe siècle) et Biblioteca Apostolica Vaticana, codex vaticanus latinus 4789 (Chypre, milieu du XVe siècle).
  • Cette assise est incluse uniquement dans le manuscrit du Vatican qui est une copie de la version officielle du Livre préparée pour la Cour de Chypre en 1369. Cette assise fut ajoutée au texte de Jean cette même année.

Editions

  • A.-A. Beugnot, ed., "Bans et Ordonnances des Rois de Chypre, 1286-1367", in Recueil des historiens des croisades, vol. 2: Lois (Paris, 1843).
  • G. T. de la Thaumassière, ed., Coustumes de Beauvoisis par messire Philippes de Beaumanoir, Assises et bons usages du royaume de Jerusalem, par messire Jean d'Ibelin, et autres anciennes coutumes (Bourges, 1690).
  • P. W. Edbury, ed., John of Ibelin, le Livre des Assises. (Leiden, 2003).
  • E. H. Kausler, Les Livres des Assises et des Usages dou Reaume de Jerusalem sive Leges et Instituta Regni Hierosolymitani (Stuttgart, 1839).

Etudes

  • B. Arbel, "Slave trade and slave labor in Frankish and Venetian Cyprus (1191-1571)", Studies in Medieval and Renaissance History 14 (1993), repr. in Cyprus, the Franks and Venice, 13th-16th Centuries (Aldershot, 2000).
  • John of Ibelin. Livre des Assises, ed. P. W. Edbury. (Leiden, 2003).
  • J. Prawer, Crusader Institutions (Oxford, 1980).
  • J. S. C. Riley-Smith, The Feudal Nobility and the Kingdom of Jerusalem, 1174-1277 (London, 1973).

Mots-clés

esclaves

Auteur de la notice

Adam   Bishop

Collaborateurs de la notice

Laurence   Foschia  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°103977, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait103977/.

^ Haut de page