Pour améliorer votre expérience ce site utilise des cookies.
Base des chartes
Portail
Enregistrement en cours...
Testaments royaux
Chargement en cours...
Chargement en cours...
Testaments royaux
| Retour à la liste des personnes |
Suivant
« Abbé de Chaalis »
Personne |
testaments-royaux/notice/174977
plus d'informations
×
Votre signalement d'erreur a bien été enregistré. Nos équipes vous contacteront bientôt.
Général
Identification
Nom
Abbé de Chaalis
Fonction
Trésorier, 1285
Sexe
Homme
Informations
Type
Personne
Publié par
Andrey Grunin (CIHAM-UMR 5648), dans
Testaments royaux
Crédits
label.quote.testaments-royaux
Permalien
http://telma.irht.cnrs.fr/chartes/testaments-royaux/notice/174977
Identifiant
testaments-royaux/notice/174977
Exporter
XML
JSON
Accueil
Présentation
Rechercher
Recherche simple
Recherche avancée
Actes (39)
Liste des éléments par type
Dernières notices
Jean d’Argillières, chapelain de la r...
Nom :
Jean d’Argillières, chapelain de la reine Jeanne de Bourgogne
Titre :
Jean d’Argillières, archidiacre de Dijon. Il s’agit du principal clerc de la reine, à la fois son chapelain, son clerc du secret, et le maître de sa Chambre aux deniers.
Pierre Bertrand, chancelier de la rei...
Nom :
Pierre Bertrand, chancelier de la reine Jeanne de Bourgogne
Titre :
Pierre Bertrand, chancelier de la reine, archidiacre de Billom, évêque de Nevers, puis d’Autun de 1322 à 1331, date où il est nommé cardinal. Il meurt le 24 juin 1349.
Thomas de Savoie
Nom :
Thomas de Savoie
Titre :
Thomas de Savoie est le fils cadet de Thomas III, comte de Maurienne et de Piémont, et de Gui de Bourgogne. Son oncle Amé V est comte de Savoie, son frère aîné, Philippe, est comte de Piémont, prince d’Achaïe et de Morée, son frère Pierre est archevêque de Lyon à partir de 1307. Fort de cette parentèle prestigieuse, il accumule les bénéfices avant d’entrer au service de Philippe V. En 1316, il est clerc de la Grand chambre du Parlement, et en 1319-1320, il est poursuivant du roi. Il intervient dans le règlement du conflit avec les nobles artésiens. Après la mort de Philippe V, il reste attaché au service de Mahaut et de sa fille Jeanne. Il est gagé à deux reprises par le trésorier de l’Hôtel d’Artois, comme chevalier de l’Hôtel. Jeanne en fait son exécuteur testamentaire en 1319 puis en 1325. Après la mort des deux femmes, il finit sa carrière au service de son frère Pierre. Il meurt en 1334.
Jean Viel, confesseur de la reine Jea...
Nom :
Jean Viel, confesseur de la reine Jeanne de Bourgogne
Titre :
Jean Viel est un franciscain. Il est le confesseur de la reine dès 1316. En 1319, Philippe V lui concède une rente viagère de 100 l. Il est chargé, avec l’enquêteur des eaux et forêts Oudard de Cros, des travaux de construction de l’abbaye de Clarisses du Moncel.
Michel de Césène
Nom :
Michel de Césène
Titre :
Michel de Césène (1316-1328) ministre général des frères mineurs.
Guillaume de Brosse
Nom :
Guillaume de Brosse
Titre :
Guillaume de Brosse, évêque de Meaux de 1318 à 1321. Il devient archevêque de Bourges en 1321.
Guillaume Durand, évêque de Mende
Nom :
Guillaume Durand, évêque de Mende
Titre :
Guillaume Durand, évêque de Mende de 1296 à 1328, date de sa mort.
Nicolas de Lyre
Nom :
Nicolas de Lyre
Titre :
Nicolas de Lyre (vers 1270-1349), théologien et exégète de talent, frère mineur, nommé ministre provincial de France (1319-1324), puis ministre provincial de Bourgogne. Il est connu par de nombreux écrits, Postilla litteralis super totam Bibliam (annotations littérales sur la Bible) ou son Commentaire du livre de l’Apocalypse.
Henri de Sully
Nom :
Henri de Sully
Titre :
Henri de Sully est un cousin de Mahaut d’Artois, et un proche de la dynastie capétienne. Il est conseiller du roi Philippe V (1317-1320) et bouteiller de France (1317-1331). Nommé lieutenant de Philippe de Poitiers le 20 octobre 1316, il est aussi ambassadeur du roi auprès du pape avec les évêques de Laon, Mende et du Puy, les comtes de Clermont et de Forez, député du roi en Languedoc à compter du 28 mars 1319, sénéchal de Gascogne et gouverneur d’Aquitaine au début du mois de juin 1325. Il exerce enfin diverses fonctions financières au sein de l’administration royale : souverain de la Chambre des comptes en juillet 1316 et en janvier 1320, il est aussi maître des comptes entre juillet 1316 et janvier 1317.
Il intervient dans de nombreuses affaires concernant la monarchie et s’affirme de plus en plus comme l’homme de confiance des derniers Capétiens. Il participe en 1302 à l’ost de Flandre ; en août et septembre 1315, il accompagne Philippe de Poitiers à l’ost d’Arras ; entre Noël 1315 et Pentecôte 1316, il se rend avec lui en Bourgogne et à Lyon ; le 26 décembre 1316, il garde les joyaux du Louvre et amène des objets pour le couronnement à Reims ; en janvier 1317, il reçoit le pouvoir de faire au nom du roi des dons de toutes sortes, des rémissions, des concessions de privilèges et autres. Il est ici nommé exécuteur testamentaire de la reine, puis devient celui de Philippe V en 1321.
Ludovic de Poitiers, évêque de Langres
Nom :
Ludovic de Poitiers, évêque de Langres
Titre :
Ludovic de Poitiers, élu en 1318, décédé en 1325.
Guillaume de Melun, archevêque de Sens
Nom :
Guillaume de Melun, archevêque de Sens
Titre :
Guillaume de Melun, archevêque de Sens de 1317 à 1329.
Hugues de Bourgogne
Nom :
Hugues de Bourgogne
Titre :
Hugues de Bourgogne, né vers 1265, est le frère puîné d’Othon IV. Il possède un domaine important entre la Saône et le Doubs, composé d’une part de l’héritage maternel –les seigneuries de Choye, Bay, Cult et Saint-Ylie, d’autre part de dons de son frère – les châteaux et seigneuries de Montbozon, Montjustin, Étobon, Revigny, la terre de Port-sur-Saône, Châtillon-le-Duc, les fiefs de Fraisans, Étrepigney, Cincens, Orchamps, la suzeraineté sur les fiefs de Grammont, Franchevelle, Moncley, Rans, Rougemont, Sainte-Marie-en-Chaux et des rentes sur la saunerie de Salins. Il acquiert ensuite la forteresse d’Apremont et la garde de l’abbaye de Lure. Ceci en fait, avec son frère Renaud, comte de Montbéliard, et le sire d’Arlay, l’un des plus grands seigneurs de Franche-Comté. Fidèle de Philippe III, qu’il a suivi en Aragon en 1284-1285, Hugues est un fervent défenseur de la présence française en Franche-Comté. Il se pose ainsi comme l’un des plus farouches adversaires de Jean de Châlon, seigneur d’Arlay, soutenu par l’Empereur. Tous deux s’affrontent en 1293-1295 pour s’emparer de la mairie et de la vicomté de Besançon. En 1294, il se déclare vassal du roi de France Philippe IV en échange d’une rente de trois cents livres tournois sur le Trésor. En 1295, il commande les troupes françaises mobilisées pour mater la révolte de la noblesse franc-comtoise. Il meurt entre le 4 septembre et le 20 octobre 1331.
Philippe V, roi de France
Nom :
Philippe V, roi de France
Mahaut, comtesse d'Artois
Nom :
Mahaut, comtesse d'Artois
Titre :
Mahaut d’Artois (vers 1270-1329), fille de Robert II d’Artois, et épouse du comte Othon IV de Bourgogne. Elle hérite du comté d’Artois à la mort de son père en 1302. Décédée le 27 novembre 1329, son corps est inhumé à l’abbaye cistercienne de Maubuisson, et son cœur aux Cordeliers de Paris.
Guillaume de Fourqueux
Nom :
Guillaume de Fourqueux
Titre :
Notaire de Louis X et de Clémence de Hongrie, parlementaire, conseiller de la reine.
Nicole de Caillouel
Nom :
Nicole de Caillouel
Titre :
Clerc au service de Clémence de Hongrie, il sert ensuite Philippe VI qui lui confie en 1332 –avec Jean des Prés- l’évaluation du nouveau douaire de la reine Jeanne de Bourgogne dans le domaine royal du Gâtinais.
François de Montflascon
Nom :
François de Montflascon
Titre :
Clerc, conseiller de la reine Clémence de Hongrie et membre de son hôtel.
Pierre de Villepreux
Nom :
Pierre de Villepreux
Titre :
Chevalier, il avait été l’un des maîtres d’hôtel de Louis X et de Clémence de Hongrie.
Jean de Beaumont, seigneur de Sainte-...
Nom :
Jean de Beaumont, seigneur de Sainte-Geneviève
Titre :
Chevalier, il avait été maître de l’hôtel du roi (Louis X) en 1316 ; en 1328, il était encore l’un des conseillers de sa veuve, Clémence de Hongrie .
Pierre de La Palu (Palud), dominicain
Nom :
Pierre de La Palu (Palud), dominicain
| Retour à la liste des personnes |
Suivant
Rechercher dans ce corpus
Rechercher dans tous les corpus
Ouvrir
Signaler une erreur
Historique
Rechercher
Rechercher