Présentation

La base "Testaments royaux" doit permettre l'édition numérique des testaments des rois et reines de France (XIIe-XVe siècle), comprenant leur transcription, ainsi que leur analyse critique. L'analyse testamentaire offre en effet un terrain d’études privilégié sur les pratiques dévotionnelles et funéraires des fidèles. Document émouvant, le testament laisse entrevoir, à travers des formules parfois stéréotypées, la piété et la spiritualité du testateur. Il nous permet de pénétrer dans le domaine de l'intime, trop souvent insaisissable à l'époque médiévale. Les testateurs envisagent également la question de leur succession, territoriale, mais aussi patrimoniale (ce qui permet l'étude de leur trésor). Entre inquiétudes spirituelles et soucis temporels, les testaments manifestent ainsi, une dernière fois, l’ambivalence humaine, à mi-chemin entre le ciel et la terre.

Le projet "Testaments royaux" a été porté par un groupe d'historiens, français et américains, en particulier Elizabeth A.R. Brown, Elisabeth Lalou, Xavier Hélary et Murielle Gaude-Ferragu. Il s'agit d'un projet collaboratif, amené à s'enrichir au fil des ans, grâce à la participation d'enseignants-chercheurs, de chercheurs et de doctorants spécialistes de la question. La base de données elle-même a été conçue grâce à l'expertise de Cyril Masset, de Guillaume Porte et d'Andrey Grunin. 

L'objectif est de transcrire l'ensemble des testaments royaux des XIIe-XVe siècles (rois et reines), Xavier Hélary supervisant les testaments masculins et Murielle Gaude-Ferragu les testaments féminins. A terme, les originaux conservés aux Archives Nationales et Départementales seront numérisés.