Le Corpus philippicum a été conçu par Robert Fawtier, professeur à la Sorbonne (1885-1966), et lancé dès 1938 avec le soutien ce qui était alors la « Caisse nationale de recherche scientifique ». Déposé à l’IRHT et confié à Élisabeth Lalou, professeur à l’université de Rouen, et à Xavier Hélary, professeur à la Sorbonne-Université (tous deux collaborateurs scientifiques de la section de diplomatique), le Corpus philippicum est un fonds documentaire consacré au règne de Philippe le Bel (1285-1314), depuis longtemps reconnu comme une période fondamentale dans la construction de l’État royal.
Dans son état actuel, le Corpus est un ensemble de fiches et de dossiers regroupant une grande partie de la documentation relative à Philippe le Bel : actes du roi, actes des officiers (baillis, sénéchaux, prévôts, petits officiers), enquêtes réalisées au temps des derniers Capétiens, prosopographie des agents du roi (Gallia Philippica). Les fichiers originaux sont actuellement consultables sur demande à l’IRHT, une partie se trouve déjà en ligne sur le site TELMA :
• Edition des actes de Philippe III
• Edition des actes de Philippe IV
• Actes des officiers royaux sous Philippe IV : Fiches ; Analyses des actes des Archives nationales (Medium : Ville: Aubervilliers | Etablissement: IRHT, Corpus Philippicum |)
• Enquêtes menées sous les derniers Capétiens
• http://www.cn-telma.fr/publication/ordonnances-de-lhotel
La Gallia Philippica rassemble les informations disponibles sur les membres de l’entourage et de l’administration de Philippe le Bel. Constituées à partir des dépouillements réalisés depuis le lancement de l’entreprise par Robert Fawtier, les fiches présentées ici ont été mises à jour dans la mesure du possible. Leur mise en ligne permettra de poursuivre le travail et de l’étendre au règne de Philippe III (1270-1285).