./.

Sacramentum potestatis communis Mediolani

Titre en français

Serment du podestat de Milan

Titre descriptif

Le potestat doit bannir les juifs et les hérétiques hors de la ville

Type de texte

serment

Texte

Item che tutti li iudei et heretici dovesse bandire fuori de Milano, suo contado et iuriditione in termine de dui mesi doppuo il ricevuto iuramento, e questo bando haveria tra l’altre autentice scripture nè quegli receveria nè caverebbe dil bando senza archiepiscopale mandato.

Langue

Old Italian

Source du texte original

B. Corio, Historia di Milano, Milano 1503

Datation

  • Date fixe : 12/25/1006

Aire géographique

Traduction française

Et aussi qu’il doit bannir hors de Milan, de son contado et sa juridiction, tous les juifs et les hérétiques pendant deux mois après de son serment ; et qu’il devra conserver ce ban parmi les autres écritures authentiques ; et qu’il ne pourra accueillir personne, ni l’enlever du ce ban sans l’autorisation de l’archevêque.

Source traduction française

L. Fois

Résumé et contexte

Ce chapitre fait partie du serment du podestat Aveno de Mantoue qui, avec les chapitres de la paix entre les populares et les nobles contenus dans le même document, représente la fin d’une période de grand instabilité qui avait affligé le Comune de Milan au début des années 1220. Ce texte, qui nous est parvenu seulement dans la vulgarisation de Bernardino Corio, a jeté les bases pour la vie institutionnelle du Comune pendant les trois décennies suivantes.

Signification historique

Cette briefe norme est le seul texte qui témoigne la présence des juifs à Milan jusqu’à la fin du XIV siècle, quand Jean Galéas Visconti autorisait des marchands juifs à entrer et commercer dans le territoire du Duché de Milan. Sa généralité et la faute d’autres documents ne consent pas de savoir s’il s’agissait d’une simple formule visée à tous ceux qui n’étaient pas catholiques ou s’il avait une application effective contre les juifs. De toute façon, cette norme appartient à une période d’intolérance générale envers les juifs dans le nord de l’Italie, culminé avec une vague de baptême forcés et expulsions, qui selon des autres sources indirectes intéressaient en particulier les juifs de Milan.

Etudes

  • Storia di Milano, IV, Dalle lotte contro il Barbarossa al primo Signore (1152-1310), Milano 1954
  • V. Colorni, «Ebrei in Ferrara nei secoli XIII e XIV», Miscellanea di studi in onore di Dario Disegni, Torino 1969, 69-106.
  • A. Milano, Storia degli Ebrei in Italia, Torino 1997.
  • S. Simonsohn, The Jews in the Duchy of Milan, I, 1387-1477, Jerusalem 1982.

Mots-clés

expulsion ; hérétiques

Auteur de la notice

Luca   Fois

Comment citer cette notice

Notice n°326938, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait326938/.

^ Haut de page