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أبو يوسف، كتاب الخراج، في الكنائس و البيع و الصلبان [1]

Auteur

Abū Yūsuf Yaʿqūb

Titre en français

Des églises, des synagogues et des croix

Titre descriptif

La sauvegarde des églises en territoire musulman

Type de texte

Traité d'impôt

Texte

و أما ما سألت عنه يا أمير المؤمنين من أمر أهل الذمة وكيف تركت لهم البيع والكنائس في المدن والأمصار حين افتتح المسلمون البلدان ولم تهدم، وكيف تركوا يخرجون بالصلبان في أيام عيدهم ؟. فإنما كان الصلح جرى بين المسلمين وأهل الذمة في أداء الجزية وفتحت المدن على أن لا تهدم بيعهم ولا كنائسهم داخل المدينة ولا خارجها و على أن يحقنوا لهم دماءهم وعلى أن يقاتلوا من ناوأهم من عدوهم ويذبوا عنهم، فأدوا الجزية إليهم على هذا الشرط وجرى الصلح بينهم عليه وكتبوا بينهم الكتاب على هذا الشرط على أن لا يحدثوا بناء بيعة ولا كنيسة ، فافتتحت الشام كلها والحيرة إلا أقلها على هذا .فلذلك تركت البيع والكنائس ولم تهدم.

Langue

Arabe

Source du texte original

Abū Yūsuf, Kitāb al-kharāğ (Beyrouth, 1979), 138.

Datation

  • 8ème siècle

Aire géographique

Traduction française

Pour ce que tu as demandé, Prince des croyants, concernant les tributaires, comment on leur a laissé leurs synagogues et leurs églises dans les villes importantes ou autres lors de la conquête musulmane sans les détruire et comment on les a laissés continuer à exhiber leurs croix lors des fêtes, la raison en est que l'arrangement intervenu entre les musulmans et les tributaires n'a eu lieu que moyennant le paiement de la capitation par ceux-ci, que les villes ont été conquises sous la condition de ne détruire ni leurs églises ni leurs synagogues soit en dedans soit en dehors des murs, de respecter leurs vies, de leur laisser la liberté de combattre et de refouler leurs ennemis. Telles ont été les conditions entraînant le paiement de la capitation et moyennant lesquelles la paix a été conclue, et les conventions écrites ont exigé la non-érection d'églises ou synagogues nouvelles. C'est ainsi qu'ont été conquises la Syrie entière et la plus grande partie de Ḥīra, c'est ce qui explique que les églises et les synagogues ont été respectées.

Source traduction française

Abū Yūsuf Yaʿqūb, Le livre de l’impôt foncier (Kitāb al-kharāğ), E. Fagnan, trad. (Paris, 1921), 213

Résumé et contexte

Dans ce texte, le cadi Abū Yūsuf (m.798) explique au calife abbasside Hārūn al-Rashīd (786-809) les raisons pour lesquelles les églises et les synagogues furent maintenues dans les villes après la conquête musulmane. Il s’agit selon lui d’un droit accordé aux dhimmīs en échange du paiement de la capitation. Les accords passés avec les habitants de ces villes prévoyaient la sauvegarde des lieux de culte déjà existants et la non-érection de nouveaux édifices.

Signification historique

Au cours du VIIe siècle, lorsque les premiers califes lancèrent le vaste mouvement de conquête, un grand nombre de villes se rendirent sans combat après avoir conclu un traité de paix (sulḥ) avec les musulmans. Les populations non musulmanes de ces localités obtinrent une promesse de protection incluant la sécurité des personnes, des biens et des lieux de culte. Ces accords furent globalement respectés par l’État omeyyade même si certains califes ont considérablement durci la législation concernant les dhimmīs. Avec l’arrivée au pouvoir des abbassides dans la deuxième moitié du VIIIe siècle, on assista à une réorganisation complète de l’administration. Désireux de se distinguer de leurs prédécesseurs, les nouveaux souverains ont opéré de profonds changements dans différents domaines, tels que la justice et la fiscalité. Leur politique à l’égard des non-musulmans différait elle aussi de celle qu’appliquaient les omeyyades. Mais comme le montre le présent texte d’Abū Yūsuf (m.798), les pactes conclus lors des conquêtes faisaient encore foi dans la mesure où ils engageaient tous les musulmans. Aussi la présence des églises dans les villes musulmanes se justifiait par le devoir qu’incombait aux califes successifs de tenir les engagements pris par leur prédécesseurs vis-à-vis des dhimmīs.

Etudes

  • M.Cohen, Sous le croissant et sous la croix. Les juifs au Moyen âge (Paris, 2008), 144-150.
  • A.Fattal, Le statut légal des non-musulmans en pays d’Islam (Beyrouth, 1986), 174-185.
  • W.Kallfelz, Nichtmuslimische Untertanen im Islam: Grundlage, Ideologie und Praxis der Politik frühislamischer Herrscher gegenüber ihren nichtmuslimischen Untertanen mit besonderem Blick auf die Dynastie der Abbasiden (749-1248) (Wiesbaden, 1995), 37.
  • A.Tritton, The Caliphs and their Non-Muslim Subjects: A critical Study of the Covenant of ʿUmar (London, 1930), 37-40.

Mots-clés

conquête ; Croix ; Eglise ; synagogue ; ğizya

Auteur de la notice

Ahmed   Oulddali

Collaborateurs de la notice

Adam   Bishop  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°30367, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait30367/.

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