./.

إسلام جارية النصراني

Auteur

Al-Ṣanʿānī, ʿAbd al-Razzāq

Titre en français

L'esclave d'un chrétien se convertit à l'islam

Titre descriptif

De la conversion des esclaves appartenant aux non-musulamns

Type de texte

Avis de juriste

Texte

سئل ابن شهاب عن نصراني كانت تحته أمة له نصرانية، فولدت منه، ثم أسلمت، قال: يفرق الإسلام بينهما، وتعتق هي وولده. قال ابن جريج : وأنا أقول: لا تعتق حتى يستدعى سيدها إلى الإسلام، فإن أبى أن يسلم عتقت، وإن أسلم كانت أمته.

Langue

Arabe

Source du texte original

ʿAbd al-Razzāq al-Ṣanʿānī, al-Muṣannaf (Karachi, 1983), 44 (9958).

Datation

  • 9ème siècle

Traduction française

On tient ceci de ʿAbd al-Razzāq qui le tient d’Ibn Ğurayğ : On a demandé à Ibn Shihāb : « [Qu’advient-il si] une esclave chrétienne appartenant à un chrétien se convertit à l’islam après avoir eu un enfant de son maître. Il a répondu : « L’islam les sépare ; l’esclave doit être affranchie ainsi que son enfant. » Ibn Ğurayğ a dit : « Je suis d’avis qu’avant de l’affranchir, on invite son maître à embrasser l’islam ; s’il se convertit, elle demeurera son esclave, et s’il refuse, elle sera affranchie. »

Source traduction française

A. Oulddali

Résumé et contexte

Dans ce texte extrait du Muṣṣanaf de ʿAbd al-Razzāq al-Ṣanʿānī (m. 211/827), il est question de la conversion d’une esclave appartenant à un chrétien. Ibn Shiḥāb (m. 124/742) considère qu’il faut l’affranchir elle et son enfant, car un musulman ne peut être esclave d’un non-musulman. C’est la position à laquelle souscrivent tous les juristes musulmans.

Signification historique

Le droit musulman interdit aux non-musulmans de posséder des esclaves musulmans. Cette règle implique que si l’esclave se convertit à l’islam, il devra être revendu à un musulman ou affranchi. Dans le cas de l’esclave mère (umm walad), la revente n’est pas permise. Seul l’affranchissement reste donc possible. Si en terre d’islam, l’interdiction faite aux non-musulmans d’avoir des esclaves musulmans était généralement appliquée, dans les autres pays, les choses pouvaient être très différentes. Ce fut le cas dans les villes espagnoles après la reconquête chrétiennes où beaucoup de musulmans connurent la servitude.

Etudes

  • A. S. Tritton, The caliphs and their non-Muslim subjects. A Critical Study of the Covenant of ʿUmar (London, 1930). 136.
  • R. Bulliet, Conversion to Islam in the Medieval Period (Londres, 1979).
  • A. Fattal, Le statut légal des non-musulmans en pays d’Islam (Beyrouth, 1986), 170-174.
  • W. Kallfelz, Nichtmuslimische Untertanen im Islam: Grundlage, Ideologie und Praxis der Politik frühislamischer Herrscher gegenüber ihren nichtmuslimischen Untertanen mit besonderem Blick auf die Dynastie der Abbasiden (749-1248) (Wiesbaden, 1995), 92.

Mots-clés

affranchissement ; conversion ; esclaves

Auteur de la notice

Ahmed   Oulddali

Collaborateurs de la notice

Adam   Bishop  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°30321, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait30321/.

^ Haut de page