./.

Quoniam volumus quod Judæi a Christianis discerni valeant et recognosci

Auteur

Louis IX, King of France

Titre descriptif

Ordonnance sur la rouelle

Type de texte

Ordonnance

Texte

Ludovicus Francorum Rex Baillivis, Vicecomitibus, Senescallis, Præpositis, et aliis ubique potestam a nobis habentes, salutem. Quoniam volumus quod Judæi a Christianis discerni valeant et recognosci, vobis mandamus quatenus, ad requisitionem dilecti nobis in Christo fratris Pauli Christini, de ordine fratrum Prædicatorum, imponatis omnibus et singulis Judæis utriusque sexus signa. Videlicet unam totam de feutro, seu panno croceo, in superiori veste consutam, ante pectus et retro, ad cognitionem, cujus rotæ latitudo sit in circumferentia quatuor digitorum, concavitas autem contineat unam palmam. Si quis Judæus postmodum sine signo inventum fuerit, inventori vestis ejus superior concedatur. Et nihilominus idem Judæus qui sic inventus fuerit sine signo, puniatur usque ad decem libras, ita tamen quod pœna ejus summam non exedat prædictam, et hujusmodi emenda ponatur ad partem per nos, vel de mandato nostro in usus pios. Actum Parisius die Martis ante Nativitatem beati Joannis Baptistæ, anno 1269.

Langue

Latin

Source du texte original

E. de Laurière, ed., Ordonnances des roys de France de la troisième race (Paris, 1723), 1:294.

Datation

  • Date fixe : 1269
  • Précisions : le 18 juin 1269

Aire géographique

Traduction française

Louis, Roi des Francs, aux Baillis, Vicomtes, Sénéchaux, Prévôts et à tout autre tenant du pouvoir venant de nous, Salutations. Du fait que nous voulons que les Juifs se distinguent des Chrétiens et soient reconnaissables, nous vous ordonnons – sur ordre de notre cher frère en Christ, Paul Christiani, de l’Ordre des Frères Prêcheurs – d’imposer à tous et à chaque Juif des deux sexes, des insignes, à savoir : un cercle en feutre ou en tissu jaune, cousu sur la partie visible du vêtement, aussi bien devant que derrière. Le diamètre du cercle doit être d’une largeur de quatre doigts et sa superficie égale à celle de la paume d’une main. Si l’on trouve désormais un juif sans le signe distinctif, son vêtement supérieur sera cédé à celui qui l’a dénoncé et si le même Juif est retrouvé sans le signe, il sera condamné à une amende pouvant aller jusqu'à dix livres. Fait à Paris, le mardi avant la Nativité de Saint Jean-Baptiste, en l’an 1269.

Source traduction française

G. Nahon, « Les ordonnances de Saint Louis sur les juifs », Les nouveaux cahiers 6 (1970), 29 (traduction modifiée).

Résumé et contexte

Cette ordonnance, émise par Louis IX (r. 1226-1270) en 1269, a décrété que tous les juifs de France seraient tenus de porter un badge jaune en forme de cercle, afin de se distinguer des chrétiens. L’ordonnance précise que la pénalité pour le non-respect du port du badge était une amende de dix livres maximum et la confiscation de la cape portée par le Juif à l’époque. L'ordonnance stipule que cela a été fait devant l’insistance de Paul Chrétien de l’ordre de Saint-Dominique, un Juif converti de Provence, qui a également joué un rôle majeur dans la nouvelle campagne de sermons prosélytes et anti-talmudiques au XIIIe siècle.

Signification historique

Cette ordonnance était la première qui applique en France le canon 68 du Concile de Latran IV (1215), lequel exigeait des Juifs et des Musulmans de se distinguer, de manière visible, des chrétiens. L'imposition du badge aux juifs de France en 1269 faisait partie d'un vaste programme de mesures anti-juives, mises en vigueur sous le règne de Louis IX. Ces mesures, dont l’objectif était d’isoler les Juifs des chrétiens et d'encourager les Juifs à se convertir au christianisme en les convainquant des erreurs de la foi juive, comprenaient la confiscation des biens juifs, la présence obligatoire des juifs aux sermons prosélytes prononcés par le clergé chrétien, la participation obligatoire au procès du Talmud à Paris en 1240 et l’incinération de toutes les copies disponibles du Talmud en 1242. Les juifs convertis, comme Nicolas Donin et Paul Chrétien, ont joué un rôle majeur dans l’élaboration et l'imposition de ces politiques sous Louis IX.

Textes apparentés inclus dans le corpus

Editions

  • E. de Laurière, ed., Ordonnances des roys de France de la troisième race (Paris, 1723), 1:294.
  • Jourdan, Decrusy, and Isambert, eds. Recueil général des anciennes lois françaises, Depuis l'an 420 jusqu'à la révolution de 1789 (Paris, 1822), 1:344-45.

Traductions

  • R. Chazan, Medieval Jewry in Northern France (Baltimore, 1973), 150.
  • G. Nahon, « Les ordonnances de Saint Louis sur les juifs », Les nouveaux cahiers 6 (1970), 29.

Etudes

  • R. Chazan, Medieval Jewry in Northern France (Baltimore, 1973).
  • W. Jordan, The French Monarchy and the Jews: From Philip Augustus to the Last Capetians (Philadelphia, 1989).
  • J. Le Goff, « Saint Louis et les juifs », G. Dahan, ed., Le brûlement du Talmud à Paris, 1242-1244 (Paris, 1999), 39-46.
  • G. Nahon, « Les ordonnances de Saint Louis sur les juifs », Les nouveaux cahiers 6 (1970), 18-35.
  • U. Robert, Les signes d’infamie au Moyen Âge. Juifs, Sarrasins, hérétiques, lépreux, cagots et filles publiques (Paris, 1891).
  • D. Sansy, « Marquer la différence : l’imposition de la rouelle au XIIIe et XIVe siècles », Médiévales 41 (2001), 15-36.

Mots-clés

infamie ; insigne ; insigne ; vêtement

Auteur de la notice

Jessica   Elliott

Collaborateurs de la notice

Mohamed   Hendaz  :  relecture -corrections

Comment citer cette notice

Notice n°270990, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait270990/.

^ Haut de page