./.

Nobilis uir Petrus

Auteur

Gregorius IX

Titre en français

Nobilis uir Petrus

Titre descriptif

L’évêque de Majorque peut autoriser ses diocésains à commercer avec les musulmans en temps de paix.

Type de texte

Bulle pontificale

Texte

Episcopo Maioricarum Nobilis uir P[etrus], dominus Regni Maioricarum nobis humiliter supplicauit quod cum Regnum ipsum ultra longas distantias maris inter fauces hostium crucis christi positum defensionibus multis indigeat et oportunis existat subsidiis destitutum homnibus ipsius Regni quod eis mercimonia sua exceptis armis ferro et aliis quibus posset christianus populus impugnari sarracenis in remotis partibus habitantibus uendere seu commutare liceat de benignitate sedis apostolice concedere curaremus. Quomodocumque mandamus quatenus dictis hominibus id faciendi tempore quo guerra inter christianos et sarracenos in partibus ipsis non fuerint si uideris expedire auctoritate nostra tribuas facultatem. Datum Laterani. V. Idus Aprilis Anno XV.

Langue

Latin

Source du texte original

Clara Maillard - Vatican, Archivium Secretum Apostolicum, Reg. Vat. 20, f. 64v, ep. 9.

Datation

  • Date fixe : 09/04/1241

Aire géographique

Traduction française

À l’évêque de Majorque, Le noble Pierre, Seigneur du royaume de Majorque, nous a humblement suppliés car, comme ce royaume est positionné à de longues distances de mer, dans un lieu proche des ennemis de la croix du Christ, il manque de nombreuses [choses] pour sa défense et est délaissé de quelconque aide convenable pour les hommes de ce royaume ; ainsi, [il a supplié] que nous prissions soin de concéder, par la bienveillance du Siège apostolique, qu’il leur soit autorisé de vendre ou d’échanger leurs marchandises avec les habitants dans ces régions éloignées, exceptés les armes, le fer et tout ce qui peut servir aux sarrasins pour attaquer le peuple chrétien. De quelque manière nous demandons, dans la mesure où cela se fera pendant un temps où les chrétiens et les sarrasins dans ces régions ne se feront pas la guerre, aux dits hommes que tu expédies, par notre autorité, la faculté de faire cela durant les trêves. Donné au Latran le 5 des ides d’avril, quinzième année.

Source traduction française

Clara Maillard

Résumé et contexte

En 1241, le pape Grégoire IX autorisait, sous certaines conditions, l’évêque de Majorque à permettre à ses diocésains de vendre ou d’échanger des marchandises en terre d’Islam.

Signification historique

La politique de Devetum qui interdisait aux chrétiens de commercer des produits stratégiques avec les pays musulmans, débuta lors du concile de Latran III en 1179. Les chrétiens qui se seraient livrés avec les Sarrasins à un trafic de bois, d’armes et de navires seraient excommuniés, ceux qui pilotaient leurs bateaux également. Le Maghreb n’est pas distingué. En 1241, Grégoire IX autorisa l’évêque de Majorque – précisant que l’île était proche des ennemis du Christ – à permettre à ses diocésains de commercer avec les pays musulmans. La situation géographique de Majorque porte à croire qu’il s’agissait du négoce avec l’Afrique du Nord. Il y rappelle également l’interdiction de vendre des marchandises liées à la guerre. Sept ans plus tard, évoquant son prédécesseur, Innocent IV a réitéré cette autorisation.

Textes apparentés inclus dans le corpus

Manuscrits

  • Vatican, Archivium Secretum Apostolicum, Reg. Vat. 20, f. 64v, ep. 9.

Etudes

  • L. AUVRAY, Les registres de Grégoire IX, Bibliothèque des Écoles Françaises d’Athènes et de Rome, Paris, Fontemoing, 1907, t. III, c. 454, n° 5.960.
  • CH.-E. DUFOURCQ, L’Espagne catalane et le Maghrib XIIIème- XIVème siècles, de la bataille de Las Navas de Tolosa (1212) à l’avènement du sultan mérinide Abou-l-Hasan (1331), Paris, PUF, 1966, p. 86.
  • CL. MAILLARD, Les papes et le Maghreb aux XIIIème et XIVème siècles, étude des lettres pontificales de 1199 à 1419, Brepols, publication 2014, p. 222.

Mots-clés

chrétiens ; commerce

Auteur de la notice

Clara   Maillard

Collaborateurs de la notice

Adam   Bishop  :  traduction

Anna   MATHESON  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°268737, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait268737/.

^ Haut de page