Concile in Trullo
Concile in Trullo: interdiction de brûler les feux pour les nouvelles lunes et de sauter par dessus
Τὰς ἐν ταῖς νουμηνίαις ὑπό τινων πρὸ τῶν οἴκειων ἐργαστηρών καὶ οἴκων ἀναπτομένας πυρκαϊάς, ἃς καὶ ὑπεράλλεσθαί τινες κατά ἔθος ἀρχαῖον ἐπιληροῦσιν, ἀπὸ τοῦ παρόντος καταργηθῆναι προστάσσομεν. Ὅστις οὖν τοιοῦτόν τι πράξοι, εἰ μὲν κληρικὸς εἴη, καθαιρείσθω, εἰ δὲ λαϊκός, ἀφοριζέσθω· γέγραπται γὰρ ἐν τῇ τετάρτῃ τῶν Βασιλειῶν· "Καὶ ᾠκοδόμησε Μανασσῆς θυσιαστήριον πάσῃ στρατιᾷ τοῦ οὐρανοῦ ἐν ταῖς δύο αὐλαῖς οἴκου κυρίου, καὶ διήγαγε τὰ τέκνα αὐτοῆ ἐν πυρί, καὶ ἐκληδονίζετο καὶ οἰωνίζετο καὶ ἐποίησεν ἐγγαστριμύθους καὶ γνώστας ἐπλήθυνε, καὶ ἐπλή|θυνε τοῦ ποιῆσαι τὸ πονηρὸν ἐνώπιον κυρίου, τοῦ παροργίσαι αὐτόν".
Concilium Quinisextum, ed. and trans., H. Ohme, canon 11, p. 256-9.
Les feux que certains allument au premier jour du mois devant leurs ateliers ou leurs maisons, feux que certains s'appliquent à sauter d'un bond selon un usage antique, nous ordonnons que dès à présent ils soient abolis. Si donc quelqu'un ose faire cela, clerc, qu'il soit déposé, laïc, excommunié. Il est en effet écrit dans le quatrième livre des Rois : " Manassès éleva un autel en l'honneur de toute l'armée des cieux, dans les deux parvis du temple du Seigneur il fit passer ses enfants par le feu il s'adonna aux pratiques des astrologues et des augures il institua des ventriloques et des devins, et il ne cessa d'irriter le Seigneur en faisant ce qui est mal à ses yeux ".
http://www.orthodoxa.org/FR/orthodoxie/droit%20canon/canons6econcileintrullo.htm
Le canon interdit de sauter au-dessus des feux qui étaient allumés à la nouvelle lune. Alors que la coutume trouve ses racines dans le passé pré-chrétien, le canon cite le Livre des Rois 2, 21.5-6 pour relier la pratique à l’ancien sacrifice d’enfant du Proche-Orient qui avait été condamné dans la Bible des Hébreux.
Ce canon, avec les canons 61-64, démontre un effort de la part des clercs pour réguler de plus près les pratiques religieuses des laïcs. Le corpus canonique de tout le concile en général révèle des efforts pour davantage centraliser l’église et pour purger les laïcs des vestiges de judaïsme et de paganisme. La crise de confiance créée par les conquêtes musulmanes peut avoir mené les Byzantins à se replier sur eux-mêmes et à chercher un bouc émissaire qui aurait fâché Dieu.
byzantins ; folklore ; fête ; nouvelle lune ; paganisme
Claire Chauvin : relecture -corrections
Notice n°268491, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»
Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait268491/.