./.

Decreta Sabaudiae ducalia, Lib. I, cap. VII.

Auteur

Amadeus VIII Dux Sabaudie

Titre en français

Décrets ducaux de Savoie, Liv. I, chap. VII.

Titre descriptif

Les Juifs doivent porter des signes.

Type de texte

Statut

Texte

Iudei debent portare signa.

Ut infideles a fidelibus discernantur, statuimus quod omnes et singuli iudei, viri et mulieres, parvi et magni, super habitibus eorum loco eminenti ante et retro spatulam sinistram portent signum panni rubei et albei dispartitum rotundum de latitudine quatuor digitorum suis vestimentis consutum. Sine quibus quidem signis si quisque iudeorum utriusque sexus intra vel extra civitas, villas et loca patrie nostre incedere presumpserit per castellanos seu officiarios locorum nostrorum capiatur et pena in capitulo proximo precedenti contenta irremissibiliter puniatur ipso facto.

Langue

Latin

Source du texte original

Decreta Sabaudiae ducalia, G. Immel ed. (Glasthutten-Taunus 1973, anast. ed Taurini 1477), fol. 6

Datation

  • Date fixe : 1430
  • Précisions : 17-6-1430

Aire géographique

  • Savoie
  • En1418, quand la dynastie d'Acaia s'éteignit, le duché de Savoie comprend alors le comté du Piémont.

Traduction française

Les juifs doivent porter des signes.

Pour bien distinguer les fidèles des infidèles, nous établissons que tous les juifs, hommes et femmes, jeunes ou vieux, portent sur leurs vêtements, à une place visible, sur le devant et le derrière de leur épaule gauche, une rouelle de tissu en même temps rouge et blanche, large de quatre doigts, cousue sur leurs vêtements. En effet, si un des juifs, quelque soit son sexe, qu’il soit dans ou en dehors la ville, le bourg ou les lieux de notre terre, ose être sans ces signes, sera arrêté par les Châtelains ou par les officiers locaux et condamné, immédiatement et sans possibilité de grâce, au châtiment mentionné dans le chapitre précédent.

Source traduction française

Tomaso Perani

Résumé et contexte

Ce chapitre impose au juif de porter un signe pour se distinguer des chrétiens. Cette disposition, héritée du Concile de Latran IV de 1215, avait déjà été intégrée à la législation savoyarde dès 1403. Cependant, les Decreta Sabaudiae ducalia la reprennent avec plus de détails. On précise en effet que la rouelle, rouge et blanche, doit être d’une dimension précise (4 doigts) et doit être cousue sur les vêtements extérieurs sur les deux côtés de l’épaule gauche, alors qu’en 1403 on se contentait d’ordonner que le signe soit rouge et blanc et placé sur les vêtements extérieurs sans plus de précisions. La peine pour celles ou ceux ne portant pas la rouelle, elle aussi est plus dure : en 1403 il s’agissait d’une amende de 10 sous, mais en 1430 ils devaient être emprisonnés pendant trois jours et nourris au pain et à l’eau.

Signification historique

Ce chapitre tire ses origines de la législation canonique du Concile de Latran IV. En 1385 le comte de Savoie, Amedée VII, confirma les privilèges précédents permettant aux juifs de ne pas porter cet insigne, mais en 1403 ceux-ci sont annulés par le futur duc Amedée VIII. En comparaison à la législation antérieure, les Decreta se révèlent plus précises quant à la disposition et la dimension de la rouelle : ces différences peuvent sans doute expliquer pourquoi, au cours de ces 27 ans séparant les deux textes, il était peut-être relativement simple de cacher ou grimer son insigne. La préoccupation du duc était, comme celle d’Innocent III en 1215, que les deux communautés, la chrétienne et la juive, ne puissent se mélanger et que les fidèles ne soient corrompus au contact des juifs. Le chapitre est en fait précédé par un autre, qui comporte le même châtiment et qui impose de séparer les quartiers chrétiens et juifs. L’imposition de la rouelle avait aussi pour fonction de rendre les juifs, surtout ceux ayant un pouvoir économique, plus vulnérables et potentiellement plus contrôlables par le pouvoir central, puisqu’ils étaient reconnaissables et sujets à un statut légal différent.

Textes apparentés inclus dans le corpus

Editions

  • Decreta Sabaudiae ducalia, G. Immel, ed. (Glasthutten-Taunus 1973 anast. ed Taurini 1477)
  • Decreta Sabaudiae ducalia, tam vetera quam nova ad justitiam et rempublicam gubernandam, P. Cara, ed. (Taurini, 1477)

Etudes

  • R. Comba, "Il progetto di una societa coercitivamente cristiana: gli statuti di Amedeo VIII di Savoia", Rivista Storica Italiana 103 (1991), 33-56.
  • M.G. Muzzarelli, "Il vestito degli ebrei", Zakhor: Rivista di storia degli Ebrei d'Italia 4 (2000): 161-68.
  • A. Pertile, Storia del diritto italiano, dalla caduta dell'Impero romano alla codificazione, II/2, Storia del diritto pubblico e delle fonti, (Turin, 1896-98): 82-84
  • D. Sansy, "Marquer la difference: l'imposition de la rouelle", Médiévales: Langue, texte, histoire 41 (2001), 15-36.
  • R. Segre, Introduction, in The Jews in Piedmont 1: 1297-1582, R. Segre, ed (Jerusalem, 1986), XXI-XXIII.

Mots-clés

Juifs/Judaïsme ; signe distinctif

Auteur de la notice

Tomaso   PERANI

Collaborateurs de la notice

Youna   Masset  :  relecture -corrections

Comment citer cette notice

Notice n°254480, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait254480/.

^ Haut de page