Summa Decretorum
Même les convertis réticents devaient être rappelés
Plerique vsque circumcisionis id est circumcendo alios reuocentur, etiam nolentes, ut distinctio xlv, De iudeis (D. 45, c. 5), eos autem, id est ei apostema consortio, separentur, ut xxviii, q. i. Iudeorum (C. 28, q. 1, c. 11) non tamen hereditate paterna uel materna priventur, ut in con. ro. Iudei ipsi nihilo et bonorum proscriptione, et perpetuo exilio dampnabuntur, ut c. De Iudeis et cetera, Iudei pro iniuria, ut di. liiii, Nulla (D. 54, c. 14) et xvii, q. ult' Iudas (C. 17, q. 4, c. 34).
Admont 7, fol. 461 r
De Plerique jusqu'à circumcisionis, c’est pour la circoncision des autres. Même les récalcitrants sont rappelés, comme dans D. 45, c. 5 De iudeis. Cependant, ils doivent être séparés [d]’eux, ne pas se mélanger avec l'apostat, comme dans C. 28, q. 1, c. 11 Iudeorum. Néanmoins, ils ne doivent pas être privés de l’héritage parental ou maternel, comme dans [C. 1, q. 4, c. 7] 1Les juifs eux-mêmes sont en aucune façon condamnés à la fois à la confiscation de leurs biens et à l'exil perpétuel, comme dans le canon De iudeis (D. 45, c. 5), etc., les juifs pour les blessures, comme dans D . 54, c. 14 Nulla et C. 17, q. 4, c. 34 Iudas.
1 . Je ne suis pas certaine qu’il s’agit du canon auquel Huguccio fait référence ici, mais il semble le plus probable.
Y. Masset
Dans ce commentaire sur un autre canon de Tolède IV, moins influent, interdisant aux juifs baptisés de retourner à leur ancienne religion, Huguccio affirme que même les convertis réticents devaient être rappelés au christianisme et séparés de leur ancienne communauté. Toutefois, ils ne devaient pas être privés de leurs héritages, ni d'ailleurs être contraints au baptême.
Cf commentaire de la Summa Decretorum d’Huguccio D. 45, c. 5
conversion au christianisme ; conversion forcée ; Héritage
Youna Masset : traduction
Notice n°254467, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»
Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait254467/.