./.

Protection of the Jews of Norwich

Auteur

Henry III, King of England

Titre descriptif

Protection des juifs de Norwich

Type de texte

Mandat

Texte

Rex constabulario de Norwico, salutem. Sciatis quod suscepimus in protectionem et defensionem nostram Isaac, Judeum nostrum norwicensem, et omnes suos et omnia sua et omnes alios Judeos nostros de Norwico Et ideo vobis mandamus quod ipsum Isaac et suos et omnia sua et omnes alios Judeos nostros norwicenses manutenatis et si quid eis, non inferentes eis vel suis etc. Et si quid eis fuerit forisfactum, id ei sine dilacione faciatis emendari, quia ipsos et omnia sua, tanquam nostra dominica, volumus et precipimus protegi et manuteneri. Ipsum etiam Isaac et suos et sua in castro nostro receptetis. Et in hujus rei etc., teste comite, ibidem, anno eodem. [Teste ipso comite, apud Lameth, ii die Octobris]

Langue

Latin

Source du texte original

Calendar of Patent Rolls. Henry III, 1216-1272, vol. 1 (London, 1901), 98,

Datation

  • Date fixe : 02/10/1217

Traduction française

Le roi au Connétable de Norwich, salut. Sachez que nous avons pris sous notre protection et notre défense Isaac, notre juif de Norwich, tous les siens, tous ses biens et tous nos autres juifs de Norwich. Et de même, nous vous ordonnons que vous protégiez Isaac lui-même, les siens, ses biens et tous nos autres juifs de Norwich, et de faire qu’il ne leur arrive rien, lui, aux siens etc. Et si quoi que ce soit était commis à leur encontre, que vous fassiez sans retard amende honorable de cela auprès de lui, parce que nous voulons et ordonnons que ceux-là et tous leurs biens protégés et défendus, comme nos propres biens. Vous devrez recevoir Isaac, les siens et ses biens dans notre château. Et en cette matière etc., le comte étant témoin dans la même place [Lambeth palace, Londres], dans la même année [2 Octobre 1217].

Source traduction française

C. Chauvin

Résumé et contexte

Dans ce mandat, le roi offre sa protection à Isaac de Norwich, un des juifs les plus riches et les plus influents de son règne. En 1210, le roi Jean (le père d'Henri) avait imposé une taille (une taxe extraordinaire) de 60 000 marcs sur les juifs d'Angleterre et avait emprisonné un grand nombre de juifs riches (dont Isaac). En 1211, Isaac était obligé de payer une amende de 10 000 marcs à la couronne, à concurrence d'un marc par jour ; en 1213, il fut transféré de Bristol à la Tour de Londres. Il resta en prison pendant la guerre civile (ou "Première Guerre des barons") de 1215-1217, une rébellion contre le roi Jean, qui vit des violences anti-juives du fait des rebelles. Le conflit fut finalement résolu (après la mort de Jean en 1216) grâce au traité de Lambeth en septembre 1217, dans lequel les barons rebelles reconnaissaient Henri le fils de Jean comme roi. Isaac fut libéré de la Tour de Londres en septembre 1217. Le conseil de régence gouvernant au nom d’Henri entreprit rapidement d’essayer de retrouver les avoirs financiers de la couronne. Le prêt géré par les juifs fournissait un revenu important pour la couronne, et la régence chercha ainsi à permettre aux juifs de regagner leur liberté et de reprendre leurs activités financières sous la protection du roi. Il s’agit d’un document parmi plusieurs édictés par le roi en octobre 1217 afin de protéger les vies et les intérêts d’Isaac et des autres juifs de Norwich, et en particulier des les autoriser à retrouver les documents concernant les dettes qui leur étaient dues.

Signification historique

Ces documents, parmi plusieurs de la chancellerie royale, montrent les tentatives pour recouvrer les propriétés royales (châteaux, terres, etc) perdues lors des révoltes des barons contre le roi Jean. Hormis le cas très spécifique d’Isaac, ce texte montre l’affirmation par le roi (ou par son conseil de régence, depuis que le roi avait 10 ans) de la relation proche et même exclusive entre le roi et « ses » juifs. Il considère ces juifs et leurs propriétés « tanquam dominica nostra ». Le mot « dominica » indique le domaine exclusif du pouvoir royal. Cela montre aussi bien le désir d’affirmer la récupération des prérogatives royales usurpées par les barons en révolte contre le roi Jean à la fin de son règne (ici dominion sur les juifs) et pour rassurer les juifs comme Isaac sur le fait qu’ils ne souffriraient désormais plus d’une taxation excessive, d’emprisonnements ou des exactions des barons. Tout comme les châteaux, terres et revenus royaux usurpés par les barons, les juifs doivent retourner au bercail royal.

Etudes

  • J. + C. Hillaby, The Palgrave dictionary of medieval Anglo-Jewish history (Basingstoke, 2013).
  • V. Lipman, The Jews of Medieval Norwich. Norwich, 1967.
  • R. Stacey, "Norwich, Isaac of (c.1170–1235/6)," in Oxford dictionary of national biography (Oxford, 2004)
  • R. Stacey, "The English Jews under Henry III", in P. Skinner, ed., The Jews in Medieval Britain: Historical, Literary and Archaeological Perspectives (Woodbridge, 2003), 41-54.

Mots-clés

crédit ; Juifs/Judaïsme ; Protection ; prêt

Auteur de la notice

John   Tolan

Collaborateurs de la notice

Claire   Chauvin  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°254388, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait254388/.

^ Haut de page