./.

Statutes of Bishop William de Blois for the diocese of Worcester[6]

Auteur

William of Blois, Bishop of Worcester

Titre en français

Statuts de l'évêque Guillaume de Blois pour le diocèse de Worcester

Type de texte

Statut

Texte

Item, prohibemus ne iudei libros, vestimenta, vel alia ornamenta ecclesiastica loco pignoris vel alio modo recipiant. Quod si fecerint, nisi commoniti ea restituant ecclesiis de quibus subrepta fuerint, subtrahatur eis participium christianorum secundum tenorem concilii. 1. Item, prohibemus sub interminatione anathematis ne mulieres christiane nutriant pueros iudeorum, nec habeant iudei servientes mulieres christianas, que in hospitiis eorum pernoctent. Item, ne christiani recipiant pecuniam iudeorum ad deponendum in ecclesiis, ut quasi res proprie magis salve custodiantur. Item, ne christiani nummos mutuo prestent iudeis, ut eos tradant ad usuram spe lucri recipiendi.

Langue

Latin

Source du texte original

F. Powicke & C. Cheney, eds., Councils and Synods with other Documents relating to the English Church , (Oxford, 1964), 52-57.

Datation

  • Date fixe : 1219

Aire géographique

Traduction française

De même, nous interdisons que les juifs reçoivent des livres, des vêtements ou d’autres ornements ecclésiastiques pour tenir lieu de gage ou pour toute autre raison. Et s’ils font cela, et si ceux qui sont menacés ne rendent pas ces biens aux églises desquelles ils furent arrachés, il leur sera refusé de s’associer avec des chrétiens, selon les dispositions du concile. De même, nous interdisons, sous la menace de l’anathème, que des femmes chrétiennes nourrissent les enfants des juifs, et que les juifs aient pour servantes des femmes chrétiennes, qui passeraient la nuit dans leur habitation. De même, que les chrétiens ne reçoivent pas d’argent des juifs pour les déposer dans les églises, afin que leurs biens personnels soient conservés plus en sûreté. De même, que les chrétiens ne fournissent pas d’argent en association avec des juifs, pour qu’ils se livrent à l’usure, dans l’espoir de retirer un profit.

Source traduction française

C. Chauvin

Résumé et contexte

Ces statuts sont probablement ceux qui ont été transmis par le synode que Guillaume présidait en 1219. Sur les treize statuts, les quatre premiers impliquent un respect strict des rites funéraires et d'enterrement, ainsi que des règles d'héritage, le cinquième interdit que les terres de l'Église soient transmises à des profanes, le septième et le huitième interdisent aux profanes de saisir ou de juger des clercs, et les canons 9-13 impliquent d'autres points de procédure ecclésiastique. Le sixième canon, reproduit ici, cherche à restreindre ce qu'il considère comme des pratiques abusives associées aux prêteurs juifs. Il leur interdit d'accepter des vêtements d'église, des livres ou d'autres objets consacrés comme caution d'un prêt ou pour tout autre raison, sous peine de n'avoir plus aucun contact avec des chrétiens (châtiment qui a été infligé lors de Latran, c. 67 à des juifs qui pratiquaient des taux d'intérêts excessifs). Les chrétiens ont interdiction de recevoir de l'argent des juifs afin de le déposer en lieu sûr dans l'église. Enfin, les chrétiens ne devraient pas établir de relations avec les juifs dans le cadre du prêt à usure, afin de profiter de leur autorisation de réaliser des gains avec les prêts. Le synode rappelle également l'interdiction habituelle de chrétiens servant dans les maisons des juifs, ici visant particulièrement les femmes qui restent la nuit dans les habitations juives et les menaçant d'un anathème.

Signification historique

Quatre années après Latran IV et un an avant le Concile d'Oxford, ce texte apporte une preuve importante qu'en Angleterre quelques hommes d'église cherchaient à appliquer les restrictions apportées à l'activité de prêt des juifs prononcées lors de Latran IV en même temps qu'à aller plus loin en tentant de s'attaquer à ce qu'ils considéraient comme des problèmes locaux impliquant des particuliers. Quelques unes de ces idées ont été par conséquent reprises dans les conciles suivants (incluant celui d'Oxford) ; le texte est réédité verbatim dans les statuts du synode diocésain de Worcester II (8 mai 1229).

Textes apparentés inclus dans le corpus

Manuscrits

  • Lambeth 171, f. 40r (début du XIVème siècle)
  • Bodleian MS Rawl C. 428, f. 159r (XIVème siècle, probablement directement recopié sur celui de Lambeth)

Mots-clés

Eglise ; gage ; Juifs/Judaïsme ; prêt ; serviteurs

Auteur de la notice

John   Tolan

Collaborateurs de la notice

Claire   Chauvin  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°252636, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait252636/.

^ Haut de page