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الحكم بين أهل الذمة

Auteur

Ibn ʿAbd al-Rafīʿ, Ibrāhīm

Titre en français

Dans quelle mesure le cadi peut-il intervenir dans les affaires des dhimmīs

Titre descriptif

Les conflits entre dhimmīs sont du ressort de leur justice communautaire

Type de texte

Avis de juriste

Texte

وإذا تظالم أهل الذمة في مواريثهم، فلا يتعرض لهم إلا أن يترافعوا إلينا، و يتراضوا بأحكامنا فيكون القاضي مخيرا فيهم، إن شاء حكم و إن شاء ترك. فإن حكم بينهم، حكم بحكم الإسلام و إلا ردهم إلى أهل دينهم.

Langue

Arabe

Source du texte original

Ibrāhīm b. ʿAbd al-Rafīʿ, Muʿīn al-ḥūkkām ʿalā al-qaḍāyā wa l-aḥkām, M. b. Qāsim b. ʿAyyād, ed. (Beyrouth, 1989), p. 636.

Datation

  • 14ème siècle
  • Précisions : Le juriste mālikite Ibrāhīm Ibn ʿAbd al-Rafīʿ est mort en l'an 1332.

Traduction française

Si les dhimmīs se disputent au sujet de leurs successions, on n’intervient pas [dans leurs conflits] à moins qu’ils saisissent notre juridiction et qu’ils acceptent d’être jugés conformément à nos lois. Dans ce cas, le cadi a le choix : selon sa volonté, il peut décider de statuer ou de s’abstenir. S’il statue dans leur affaire, il doit appliquer la loi musulmane. Faute de quoi, il les renvoie devant [le tribunal de] leurs coreligionnaires.

Source traduction française

A. Oulddali

Résumé et contexte

Dans ce texte, le juriste mālikite Ibrāhīm Ibn ʿAbd al-Rafīʿ (m. 1332) soutient le principe communément admis en droit musulman qui reconnaît aux dhimmīs le droit de régler leurs conflits internes selon leurs propres lois. Pour lui, la justice musulmane ne doit pas s’immiscer dans les affaires relevant des tribunaux communautaires dont l’autonomie est l’une des garanties accordées aux non-musulmans. Cependant, si des plaignants dhimmīs consentent de saisir le cadi, celui-ci a la possibilité d’accepter leur plainte et d’y statuer, à condition qu’il applique la loi musulmane.

Signification historique

Sur le contexte et la signification historique de ce texte, on se reportera à la notice "Règlement des conflits entre dhimmīs".

Textes apparentés inclus dans le corpus

Etudes

  • A. Fattal, Le statut légal des non-musulmans en pays d’Islam (Beyrouth, 1986), 351-363.
  • W. Kallfelz, Nichtmuslimische Untertanen im Islam: Grundlage, Ideologie und Praxis der Politik frühislamischer Herrscher gegenüber ihren nichtmuslimischen Untertanen mit besonderem Blick auf die Dynastie der Abbasiden (749-1248) (Wiesbaden, 1995), 36.
  • B. Lewis, The Jews of Islam (London, 1989),105.
  • U. Simonsohn, A Common Justice. The Legal Allegiances of Christians and Jews under Early Islam (Philadelphie, 2011), 174-180.
  • A. Tritton, The caliphs and their non-Muslim subjects. A Critical Study of the Covenant of ʿUmar (London, 1930). 178.
  • H. Zafrani, « Judaïsme d'occident musulman. Les relations judéo-musulmanes dans la littérature juridique. Le cas particulier du recours des tributaires juifs à la justice musulmane et aux autorités représentatives de l'État souverain », Studia Islamica, 64 (1986),125-149.
  • H. Zafrani, Juifs d’Andalousie et du Maghreb (Paris,1996), 254-260.

Mots-clés

conflit de lois ; juridiction

Auteur de la notice

Ahmed   Oulddali

Collaborateurs de la notice

Anna   MATHESON  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°252252, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait252252/.

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